Le 22 mars 2007
OTTAWA Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 13 Décorations pour actes de bravoure. Les récipiendaires seront invités à recevoir leur décoration au cours d'une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall à une date ultérieure.
La gouverneure générale, sur recommandation du Conseil des décorations canadiennes (bravoure), a annoncé l'octroi de Médailles de la bravoure aux personnes suivantes :
Médaille de la bravoure
L'agent de police Andrew Bakker, M.B.
Dorchester (Ont.)
Wayne Terrence Bhnisch, M.B.
Morinville (Alb.)
André Gagné, M.B.
Québec (Qc)
Osman Hersi, M.B.
Toronto (Ont.)
L'agent de police Philip L. Hordijk, M.B.
Goderich (Ont.)
L'agent de police John Legault, M.B.
London (Ont.)
Hans McKee, M.B.
Omemee (Ont.)
Robert Miller, M.B.
Fraserville (Ont.)
Prakash Mulchand, M.B. (à titre posthume)
Winnipeg (Man.)
Joseph Allan Sinclair, M.B.
Morinville (Alb.)
L'agent de police Scott Sladek, M.B.
Komoka (Ont.)
Le sergent W. Dean Streefkerk, M.B.
London (Ont.)
Le sous-lieutenant John Robert Walsh, M.B.
Brampton (Ont.)
Les citations des récipiendaires sont jointes.
Les Décorations pour actes de bravoure ont été créées en 1972 dans le cadre du régime canadien de distinctions honorifiques.
La Croix de la vaillance est décernée pour des actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses. L'Étoile du courage est décernée pour des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses. La Médaille de la bravoure est décernée pour des actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses.
-30-
Renseignements pour les médias et le public Marie-Paule Thorn613-993-2569 ou 1-800-465-6890www.gg.ca
CITATIONS
L'agent de police Andrew Bakker, M.B., Dorchester (Ontario)L'agent de police Philip L. Hordijk, M.B., Goderich (Ontario)L'agent de police John Legault, M.B., London (Ontario)L'agent de police Scott Sladek, M.B., Komoka (Ontario)Le sergent W. Dean Streefkerk, M.B., London (Ontario)Médaille de la bravoure
Le 27 juin 2005, à London, en Ontario, ces cinq agents du Service de police de London sont entrés dans une maison en flammes pour secourir une mère et ses deux enfants aux prises avec un intrus armé d'un fusil. Suite à un appel indiquant qu'un homme était entré par infraction dans la demeure et avait commis une agression, les agents de police se sont rendus sur les lieux. L'individu armé a alors fait feu sur eux à travers une fenêtre. Alors qu'ils se mettaient à l'abri, les policiers ont entendu plusieurs coups de feu tirés à l'intérieur. Voyant que l'assaillant était en train de mettre le feu à la maison, ils ont décidé d'entrer immédiatement. Une scène tragique les attendait : l'homme avait tué par balles les trois victimes avant de retourner l'arme contre lui.
Wayne Terrence Bhnisch, M.B., Morinville (Alberta)Joseph Allan Sinclair, M.B., Morinville (Alberta)Médaille de la bravoure
Le 27 mars 2004, les agents Wayne Bhnisch et Joseph Sinclair de Service correctionnel Canada ont risqué leur vie en désarmant un prisonnier souffrant de troubles psychologiques qui tenait une grenade active dans une prison à Dubrava, au Kosovo. Les agents travaillaient dans un bureau lorsque le prisonnier a fait irruption et frappé M. Sinclair par derrière. Quand les agents ont réalisé que le prisonnier tenait une grenade dégoupillée, ils se sont précipités sur l'agresseur, au mépris du danger, et l'ont saisi à bras-le-corps. Pendant qu'ils maîtrisaient l'assaillant afin de l'empêcher de lancer la grenade, ils ont pressé les individus se trouvant à proximité de quitter l'édifice. Après avoir lutté avec l'homme armé pendant plus de 20 minutes, ils sont parvenus à le pousser contre un mur, à sortir de la pièce, et à verrouiller la porte derrière eux avant de se mettre à l'abri. Le prisonnier s'est rendu à la police plusieurs heures plus tard.
André Gagné, M.B., Québec (Québec) Médaille de la bravoure
Le 6 septembre 2005, André Gagné a secouru un collègue qui était tombé dans la rivière Saint-Charles, à Québec, au Québec. Les deux hommes perchés sur un échafaudage s'affairaient à la réfection d'un pont lorsque la victime a perdu pied et a fait une chute de plus de cinq mètres dans les eaux troubles de la rivière. Sans se soucier de sa propre sécurité, M. Gagné a aussitôt sauté sur une plate-forme de ciment pour lui porter secours. Il a ensuite plongé à quatre reprises avant de réussir à localiser l'homme inconscient, prisonnier de quelque trois mètres de vase et d'eau brouillée. Bien qu'à bout de forces, M. Gagné a ramené son collègue à la surface et l'a tiré jusqu'à un radeau à quelque cinq mètres de l'endroit où d'autres travailleurs leur sont venus en aide.
Osman Hersi, M.B., Toronto (Ontario)Médaille de la bravoure
Le 8 juin 2005, Osman Hersi, alors âgé de 17 ans, a secouru un homme aveugle qui était tombé sur les rails du métro de la station Sheppard-Yonge, à Toronto, en Ontario. En route pour l'école, M. Hersi attendait le métro lorsqu'il a vu la victime tituber vers le bord du quai et tomber sur la voie ferrée. Il s'est précipité vers la scène et, faisant fi de sa propre sécurité, a sauté sur les rails où gisait la victime. Résolu à sauver l'homme, M. Hersi l'a relevé et l'a aidé à remonter sur la plateforme où d'autres passagers lui ont prêté main-forte. Il s'est ensuite hissé lui-même sur le quai quelques instants seulement avant que le train n'entre en gare.
Hans McKee, M.B., Omemee (Ontario)Robert Miller, M.B., Fraserville (Ontario)Médaille de la bravoure
Le 17 mai 2004, Hans McKee et Robert Miller ont secouru un homme et une femme dont le canot s'était renversé dans le lac Opeongo, situé dans le parc Algonquin, en Ontario. Surpris par le mauvais temps, le couple a été projeté dans l'eau glacée lorsque des vagues déchaînées ont fait chavirer leur embarcation. De la plage, MM. McKee et Miller, deux employés paramédicaux en congé, ont remarqué le couple agrippé au canot submergé, battant l'eau furieusement pour atteindre la berge. Après avoir mis leur propre canot à l'eau, ils ont affronté les vents violents et les vagues déferlantes de deux mètres de haut. Ils ont ensuite manuvré leur embarcation suffisamment près pour lancer une corde aux victimes. Remorquant le couple derrière eux, ils se sont alors mis à pagayer et, malgré leur épuisement, sont parvenus à atteindre la plage, sains et saufs, une heure après le début de cette rude épreuve.
Prakash Mulchand, M.B., (à titre posthume), Winnipeg (Manitoba)Médaille de la bravoure
Le 3 août 2005, Prakash Mulchand, âgé de 44 ans, a perdu la vie en essayant de sauver son fils de huit ans de la noyade dans la rivière Assiniboine, à Portage La Prairie, au Manitoba. Le garçon a glissé de la plateforme où il pêchait en compagnie de son père et de son cousin et a été emporté par le courant. M. Mulchand s'est immédiatement jeté à l'eau pour le sauver tout en appelant à l'aide. Le garçon est parvenu à nager jusqu'à son père, mais ils ont été séparés et emportés par le courant tourbillonnant. L'enfant inconscient a finalement été repêché par un homme qui l'a hissé sur sa motomarine et ramené sur la berge, où il a été réanimé. Malheureusement, M. Mulchand a disparu sous la surface de l'eau et n'a pu être sauvé.
Le sous-lieutenant John Robert Walsh, M.B., Brampton (Ontario)Médaille de la bravoure
Le 7 octobre 2004, le sous-lieutenant John Walsh, enseignant dans une école primaire de Brampton, en Ontario, a repoussé cinq adolescents armés qui s'attaquaient sauvagement à un jeune homme de 17 ans. Alerté par un collègue qu'une bagarre venait d'éclater dans la cour d'école, il s'est précipité pour intervenir. Quand il est arrivé sur les lieux, deux des assaillants se sont enfuis alors qu'un autre a continué de frapper la victime sur la tête avec une barre de métal. Sans hésiter, M. Walsh s'est jeté sur l'agresseur et a lutté avec lui jusqu'à ce qu'il lâche son arme. Faisant fi de sa propre sécurité, il a ensuite tenté de repousser les autres assaillants qui continuaient d'attaquer la victime au sol. La bande a finalement pris la fuite lorsqu'un autre professeur est arrivé sur les lieux et a appelé la police.