Le 12 mars 2007
Le ministre des Finances, Jim Flaherty, déposera le budget de 2007 à la Chambre des communes, le lundi 19 mars 2007, vers 16 h.
Un huis clos à l'intention des médias se tiendra au Centre des congrès d'Ottawa, promenade Colonel By à Ottawa. Il débutera à 9 h 30 et se poursuivra jusqu'à la présentation du budget par le ministre devant la Chambre des communes vers 16 h.
L'admission est réservée aux journalistes accrédités auprès de la Tribune de la presse. Pour plus de renseignements sur l'accréditation, communiquer avec Terry Guillon, chef de la Tribune de la presse, au 613-992-4511 ou par courriel guillt@parl.gc.ca.
Modalités de l'embargo
Veuillez noter
Les documents budgétaires seront disponibles à compter de 9 h 30
(début du huis clos à l'intention des médias), après un ratissage de
sécurité du Centre des congrès d'Ottawa, débutant à 8 h .
Toute personne présente devra quitter la salle tant que durera le
ratissage de sécurité.
Les documents resteront sous embargo jusqu'à ce que le représentant officiel du ministère des Finances lève cet embargo, soit après le dépôt du budget en Chambre vers 16 h.
Une fois le huis clos commencé, aucune personne se sera autorisée à quitter la salle ou à communiquer avec son bureau jusqu'à la levée de l'embargo.
Les journalistes seront tenus de signer un engagement selon lequel ils respecteront les dispositions relatives à la diffusion et n'enlèveront, ne divulgueront ou ne communiqueront de document, matériel ou information budgétaire ou autre compte rendu de quelque nature ou façon que ce soit (y compris l'utilisation d'appareils de communication sans fil, tels les microphones sans fil, les modems et cartes modems sans fil, les téléphones cellulaires et les assistants numériques personnels) à quiconque avant la levée de l'embargo.
Les appareils de communication sans fil comme les téléphones cellulaires, les BlackBerry, les assistants numériques personnels, les émetteurs-récepteurs ou tout autre équipement amovible de communication sans fil, dont les modems, les cartes modems et les microphones sans fil, seront interdits dans la salle du huis clos.
L'engagement stipule que ces appareils doivent être remis aux représentants du ministère des Finances à l'entrée du huis clos et retenus jusqu'à la fin du huis clos.
Les représentants des médias seront tenus de désactiver tout dispositif sans fil interne non amovible de leur ordinateur portatif, blocs-notes et tout autre type d'ordinateur portable. S'ils sont dans l'impossibilité de le faire, ils pourraient devoir remettre leur ordinateur aux représentants du ministère des Finances.
Le ministère des Finances, en accord avec la Tribune de la presse, se réserve le droit d'interdire l'accès à tout huis clos ultérieur à quiconque dérogerait à l'engagement ainsi qu'à son organisation.
Documents budgétaires
Un exemplaire unique des documents budgétaires sera distribué gratuitement aux seules personnes qui en ont besoin (journalistes et réalisateurs).
En outre, un nombre limité de cédéroms comprenant tous les documents budgétaires seront mis à la disposition des participants.
Les organismes qui désirent acheter des exemplaires supplémentaires imprimés du Plan budgétaire doivent placer leur commande auprès du Centre de distribution du ministère des Finances au 613-943-8665 avant le dépôt du budget. Aucune commande ne sera acceptée le jour même du dépôt.
Répartition de l'espace
et installation de l'équipement
L'espace disponible au Centre des congrès d'Ottawa sera attribué selon le mode du « premier arrivé, premier servi ».
L'installation de l'équipement et le branchement des lignes se feront le dimanche 18 mars à 10 h et se poursuivront jusqu'à 22 h, pour reprendre le lendemain, le lundi 19 mars, à partir de 6 h.
Toutes les installations et tous les essais doivent être terminés à 8 h, le jour du dépôt du budget, soit le lundi 19 mars. La salle sera alors évacuée afin que soit effectué un ratissage de sécurité.
Les organismes qui souhaitent prendre les dispositions nécessaires pour le branchement de lignes téléphoniques et de lignes de données ou d'autres aspects techniques devraient communiquer avec Bell Canada au 1-800-414-8424 ou Rogers Communications au 1-800-934-3225.
Autobus pour la Colline du Parlement
Avant l'heure du dépôt du budget, des autobus pourvus de dispositifs de sécurité seront disponibles pour transporter jusqu'à la porte d'entrée du tunnel de l'édifice du Centre les journalistes devant être à leur poste sur la Colline du Parlement au moment où le ministre commence son discours. Les autorisations de monter à bord de ces autobus seront réglementées et émises par la Tribune de la presse. Les passagers devront signer un second engagement à cet effet.
Les journalistes seront autorisés à quitter l'autobus uniquement lorsque le représentant officiel du ministère des Finances en donnera l'autorisation. L'embargo restera toutefois en vigueur, jusqu'à ce qu'il soit levé pour tous les journalistes. Cela signifie qu'aucune information budgétaire ne pourra être communiquée de quelque façon que ce soit jusqu'à la fin de l'embargo.
Repas
Les représentants des médias pourront acheter leur repas à une cantine située dans l'enceinte du huis clos. Ils ne pourront pas se faire livrer de repas.
Fonctionnaires du ministère des Finances
Des fonctionnaires du ministère des Finances et d'autres ministères seront sur place au huis clos à l'intention des médias pour fournir des renseignements à titre d'information seulement, sans aucune attribution. L'enregistrement audio ou l'enregistrement vidéo avec bande sonore de ces séances d'information à des fins de diffusion sont strictement interdits.
Point de presse du Ministre
Le ministre Flaherty tiendra un point de presse à 14 h au cours du huis
clos à l'intention des médias au Centre des congrès d'Ottawa.
Demandes d'entrevue avec le ministre
Veuillez adresser les demandes d'entrevue à Chisholm Pothier, attaché de presse du ministre des Finances, au 613-996-7861.
________________ Renseignements :
David Gamble Relations avec les médias Ministère des Finances 613-996-8080