DELHI (Inde) -- Le 13 mars 2007 La Banque ICICI, deuxième banque indienne, et Exportation et développement Canada (EDC), organisme de crédit à l'exportation du Canada, ont signé aujourd'hui un accord portant sur une ligne de crédit de 50 millions de USD. Cette ligne de crédit doit servir à aider les entreprises indiennes qui importent des biens d'équipement et des services canadiens.
En novembre 2006, la Banque ICICI avait signé avec EDC un protocole d'entente afin de collaborer sur diverses initiatives pour aider les entreprises de part et d'autre et fournir un financement aux acheteurs indiens de biens d'équipement et de services professionnels canadiens.
La ligne de crédit est la première de nombreuses initiatives qui découlent du protocole d'entente. Elle servira à aider les clients de la Banque ICICI qui souhaitent acheter des biens d'équipement et des services canadiens et elle facilitera des projets entre des entreprises indiennes et canadiennes.
Les secteurs suivants, entre autres, bénéficieront de cette ligne de crédit : télécommunications, technologies de pointe, agriculture, technologie environnementale, transports, aéroports, plastiques et services de biotechnologie.
La ligne de crédit a été signée à Delhi par Mme Ramni Nirula, chef des opérations bancaires de la Banque ICICI, et M. Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC. « Le commerce entre nos deux pays grandissant, a déclaré Mme Ramni Nirula, la Banque ICICI a senti que le moment était venu de mettre en place une ligne de crédit pour les entreprises indiennes. Nous sommes convaincus, en tant que banque universelle aux liens solides en Inde, de nous trouver dans une position unique pour devenir le fournisseur de services financiers privilégié. Aujourd'hui, les entreprises indiennes cherchent dans le monde entier de quoi satisfaire leurs besoins commerciaux. La Banque ICICI utilisera sa présence internationale pour leur apporter un soutien global dans leurs aspirations mondiales. Cette entente avec EDC est conforme à la volonté de la Banque ICICI de proposer à ses clients des solutions novatrices sur mesure. »
« EDC établit cette relation stratégique avec la Banque ICICI au moment où davantage d'entreprises canadiennes reconnaissent l'importance de l'Inde tant comme marché d'exportation que comme destination d'investissement», a déclaré M. Siegel en signant l'accord. « Grâce à la collaboration de la BanqueICICI et d'EDC, les entreprises canadiennes entreront plus vite sur un marché en pleine expansion, créant une demande de technologie et de savoir-faire canadien. »
En décembre 2003, la Banque ICICI mettait sur pied sa filiale canadienne (ICICI Bank Canada), qui compte maintenant cinq succursales, à Toronto (2), Scarborough, Brampton et Vancouver.
En 2002, la Banque ICICI créait l'International Banking Group (IBG) afin de mettre en uvre une stratégie ciblée en matière d'opérations bancaires internationales. En tout juste quatre ans, sa présence internationale s'est étendue à 17 pays et elle a maintenant des filiales en propriété exclusive au Royaume-Uni, au Canada et en Russie; des services bancaires extraterritoriaux à Singapour et à Bahreïn; une succursale consultative à Dubaï, des filiales au Sri Lanka, à Hong Kong, en Belgique et au Qatar; et des bureaux de représentation aux États-Unis, en Chine, dans les Émirats arabes unis, au Bangladesh, en Afrique du Sud, en Indonésie, en Thaïlande et en Malaisie.
Au sujet de la Banque ICICI La Banque ICICI (NYSE:IBN) est la deuxième banque indienne et la première banque du secteur privé présente depuis plus de 50 ans dans les services financiers. Au 31 décembre 2006, son actif était supérieur à 67 milliards de USD. Elle offre tout un éventail de produits bancaires et de services financiers aux entreprises et aux particuliers par divers modes de prestation et par l'intermédiaire de ses filiales spécialisées dans les services bancaires d'investissement, l'assurance-vie et les assurances IARD, le marché des capitaux privés et la gestion de l'actif. La Banque ICICI est un acteur prépondérant dans les services bancaires aux particuliers et elle sert son immense clientèle au moyen d'un réseau de plus de 695 succursales et comptoirs, 3 051 guichets automatiques, des centres d'appels et les services bancaires en ligne (http://www.icicibank.com/) afin de leur assurer un accès à ses services en tout temps.
AvertissementÀ l'exception des données historiques contenues dans le présent communiqué, les déclarations qui y contiennent des mots ou expressions tels que « fera », « visera », « résultera probablement », « pense », « s'attend à ce que », « continuera », « prévoit », « estime », « entend », « planifie de », « envisage », « cherche à », « futur », « objectif », « but », « projette », « devrait », « s'efforcera de » et autres expressions similaires ou variantes de ces expressions constituent probablement des « déclarations prospectives ». Or, ces déclarations prospectives comportent un certain nombre de risques, d'incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats obtenus diffèrent, en fait, de ceux suggérés par lesdites déclarations. Ces risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter, notre capacité de mener à bien notre stratégie, notre croissance et notre expansion, la suffisance de notre provision pour pertes sur créances, l'évolution technologique, les revenus de placement, les projections de trésorerie, notre exposition aux risques du marché ainsi qu'à d'autres risques exposés en détail dans les rapports remis par la ICICI Bank Limited à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis. La Banque ICICI ne s'engage en rien à mettre à jour les déclarations prospectives afin de tenir compte des événements ou des circonstances après cette date.
À propos d'EDCExportation et développement Canada, l'organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. EDC est financièrement autonome et est un chef de file dans le domaine des rapports financiers et des analyses économiques. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis six ans.
-30-
Médias :
Phil Taylor Affaires publiques Exportation de développement Canada (613) 598-2904 ptaylor@edc.ca
Charudatta DeshpandeHead-Corporate CommunicationsICICI Bank Ltd+91 (22) 26538208charudatta.deshpande@icicibank.com