NR–07.009 - le 6 mars 2007
OTTAWA – L’honorable Gordon O’Connor, ministre de la Défense nationale, est heureux d’annoncer les promotions et les nominations supérieures approuvées en 2007 dans les Forces canadiennes (FC).
« Les hommes et les femmes des Forces canadiennes font face à de nombreux défis et les relèvent admirablement. Un solide leadership est la clé de la réussite », a déclaré le ministre O’Connor. « Il est très clair dans mon esprit que ces officiers généraux, en raison de leurs connaissances et de leurs aptitudes, seront à la hauteur de la situation. »
« Les soldats des Forces canadiennes ont droit au meilleur leadership supérieur possible. Je connais personnellement ces officiers généraux et j’ai confiance en leur capacité de diriger les hommes et les femmes placés sous leur commandement, » a déclaré le Général Rick Hillier, Chef d’état-major de la Défense. « Ils possèdent une vaste expérience, des valeurs hors pair, une pensée progressiste et un esprit novateur qui seront certes utiles aux Forces canadiennes. »
Ces promotions et nominations porteront le nombre de généraux de la Force régulière et d’officiers généraux de la Marine à 72, ce qui représente une diminution par rapport au total de l’an dernier, qui était de 74. Ce nombre comprend le Général Ray Henault, qui n’assume pas une fonction des FC.
Sur ces 72 postes, 65 sont des postes principaux et 7 des postes secondaires. Les postes principaux sont nécessaires au commandement et contrôle des FC. Les postes secondaires consistent en des postes temporaires de leadership, de commandement ou d’instruction qui ont été pourvus par les FC à la demande du gouvernement du Canada. En d’autres termes, et temporairement, les officiers concernés n’exécutent pas leurs tâches de commandement habituelles dans les FC.
Le ministre de la Défense nationale a approuvé les promotions et nominations suivantes qui prendront effet en 2007 :
Le Major-Général J. Arp a été nommé lieutenant-général intérimaire pour la durée de l’affectation et Chef d’état-major du Commandement Suprême des Forces Alliées à Norfolk, Va., en remplacement du Lieutenant-général J.O.M. Maisonneuve qui a pris sa retraite.
Le Major-général J.J.C. Bouchard sera promu lieutenant-général et nommé Commandant adjoint à NORAD en replacement du Lieutenant-général E.A. Findley qui prend sa retraite.
Le Major-général W.A. Watt sera promu lieutenant-général et nommé Chef d’état-major de la Force aérienne au QGDN Ottawa en remplacement du Lieutenant –général J.S. Lucas qui prend sa retraite.
Le Major-général J.P.Y.D. Gosselin sera nommé Commandant de l’Académie canadienne de la Défense à Kingston en remplacement du Major-général P.R. Hussey qui prend sa retraite.
Le Major-général J.D.A. Hincke sera nommé Chef d’état-major adjoint de la Force aérienne au QGDN Ottawa en remplacement du Major-général W.A. Watt.
Le Major-général D.W. Langton a été nommé Commandant de l’État-major de liaison des Forces canadiennes (Washington) en remplacement du Major-général J. Arp.
Le Major-général Lessard va débuter l’entraînement pré-déploiement en préparation de sa nomination comme Commandant du Commandement régional (Sud) en Afghanistan.
Le Contre-amiral T.H.W. Pile sera nommé Commandant de la Force opérationnelle interarmées du Pacifique à Esquimalt, en remplacement du Contre-amiral R. Girouard qui prend sa retraite.
Le Contre-amiral intérimaire P.D. McFadden sera promu contre-amiral et demeure Commandant de la Force opérationnelle interarmées de l’Atlantique à Halifax.
Le Brigadier-général C.J.R. Davis sera promu major-général et nommé Directeur général – politique et sécurité internationale au QGDN Ottawa, en remplacement du Major-général J.P.Y.D. Gosselin.
Le Commodore A.B. Donaldson sera promu contre-amiral et nommé Directeur de l’état-major – État-major interarmées stratégique au QGDN Ottawa en remplacement du Contre-amiral R.D. Murphy qui prend sa retraite.
Le Brigadier-général J.M. Duval sera promu major-général et nommé Commandant de la 1ère Division aérienne du Canada à Winnipeg, en remplacement du Major-général J.J.C. Bouchard.
Le Brigadier-général T.J. Grant sera promu major-général et nommé Commandant adjoint du Commandement de la Force expéditionnaire du Canada à Ottawa, en remplacement du Brigadier-général D.A. Davies.
Le Brigadier-général MacDonald a été promu major-général et nommé chef du renseignement de la Défense au QGDN Ottawa, en remplacement du Brigadier-général G. Nordick, qui prend sa retraite.
Le Commodore J.A.D. Rouleau sera promu contre-amiral et nommé Chef des programmes au QGDN Ottawa, en remplacement du Major-général J.D.A. Hincke.
Le Brigadier-général W. Semianiw sera promu major-général et nommé Chef – Personnel militaire au QGDN Ottawa en remplacement du Contre-amiral T.H.W. Pile.
Le Brigadier-général G.R. Thibault sera promu major-général et nommé Chef d’état-major adjoint de l’Armée de terre au QGDN Ottawa en remplacement du Major-général J.G.M. Lessard.
Le Brigadier-général D.A. Davies sera nommé Directeur général de planification – État-major interarmées stratégique au QGDN Ottawa, en remplacement du Brigadier-général J.Y.R.A. Viens.
Le Brigadier-général D. Fraser sera nommé Commandant du Collège des Forces canadiennes à Toronto.
Le Brigadier-général J.M.M. Hainse sera nommé Commandant adjoint du Commandement régional (Sud) en Afghanistan.
Le Brigadier-général A.J. Howard sera nommé Commandant du Quartier général secteur du Centre de la Force terrestre à Toronto en remplacement du Brigadier-général G.R. Thibault.
Le Brigadier-général H.F. Jaeger sera nommée Directrice générale –services de santé/Commandant du Groupe des services de santé des Forces canadiennes à Ottawa, en remplacement du Commodore M.F. Kavanagh qui prend sa retraite.
Le Brigadier-général J.P.P.J. Lacroix a été nommé Chef de l’état-major au Commandement du Canada à Ottawa, en remplacement du Brigadier-général J.M.M. Hainse.
Le Commodore J.R. MacIsaac sera nommé Directeur général Recrutement et carrières militaires au QGDN à Ottawa.
Le Commodore P.A. Maddison sera nommé Chef adjoint – Personnel militaire au QGDN Ottawa en remplacement du Brigadier-général W. Semianiw.
Le Brigadier-général D.E. Martin sera nommé Chef de la direction de l’Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes au QGDN Ottawa en remplacement du Major-général D.W. Langton.
Le Brigadier-général M.E. McQuillan sera nommé Chef adjoint d’état-major Sous-ministre adjoint (matériels) au QGDN Ottawa en remplacement du Contre-amiral I.D. Mack qui prend sa retraite.
Le Brigadier-général J.Y.R.A Viens sera nommé Commandant adjoint de la région continentale américaine du NORAD (Continental United States NORAD Region, CONR)à Tyndall AFB, Fla., en remplacement du Brigadier-général J.M. Duval.
Le Colonel P.J. Atkinson sera promu brigadier-général et nommé Directeur général opérations – État-major interarmées stratégique au QGDN Ottawa en remplacement du Brigadier-général A.J. Howard.
Le Colonel J.A.J.Y. Blondin sera promu brigadier-général et sera nommé Commandant adjoint – Mise sur pied de la force à la 1ère Division aérienne du Canada à Winnipeg, en remplacement du Brigadier-général W.J. Neumann qui prend sa retraite.
Le Colonel J.G.J.C. Collin sera promu brigadier-général et nommé Directeur des opérations défense, sécurité internationale-Secrétariat pour la politique étrangère et la défense au Bureau du Conseil privé à Ottawa, en remplacement du Brigadier-général C.J.R. Davis.
Le Colonel J.R. Ferron a été promu brigadier-général et nommé Chef du renseignement combiné interarmées au Quartier général de la Force internationale d’assistance à la sécurité en Afghanistan.
Le Capitaine de vaisseau N.S. Greenwood sera promu Commodore et nommé Commandant de la Flotte canadienne du Pacifique à Esquimalt, en remplacement du Commodore A.B. Donaldson.
Le Colonel G.J.R.M. Laroche sera promu brigadier-général et nommé Commandant de la Force opérationnelle Afghanistan, en remplacement du Brigadier-général T.J.Grant.
Le Colonel T.J. Lawson sera promu brigadier-général et nommé Commandant du Collège militaire royal de Kingston en remplacement du Brigadier-général J.P.P.J. Lacroix.
Le Colonel E.N. Matern sera nommé brigadier-général intérimaire pour la durée de l’affectation et nommé Général Commandant adjoint du XVIII Airborne Corps à Fort Bragg, N.C.
Le Capitaine de vaisseau C.L. Mofford sera promu Commodore et nommé Directeur adjoint des plans, politique et stratégie au USNORTHCOM, Colorado Springs, Colo., en remplacement du Brigadier-général M.E. McQuillan.
Le Colonel J.J. Selbie a été promu brigadier-général et nommé Directeur de l’État-major des opérations de SHAPE, Casteau, Belgique, en remplacement du Brigadier-général M.G. MacDonald.
Le Colonel J.R.A. Tremblay sera promu brigadier-général et demeurera Directeur général – développement des capacités de la Force terrestre au QGDN Ottawa.
Le Colonel C.T. Whitecross sera nommé brigadier-général intérimaire pour la durée de l’affectation et demeurera Commandant de la Force opérationnelle interarmées (Nord) à Yellowknife.
Le Capitaine de vaisseau K.E. Williams sera promu Commodore et nommé Chef d’état-major adjoint des Forces maritimes au QGDN Ottawa, en remplacement du Commodore J.R. Sylvester qui prend sa retraite.
Les officiers ci-dessous ont pris ou prendront leur retraite en 2007 :
Lieutenant-général E.A. Findley
Lieutenant-général J.S. Lucas
Lieutenant-général J.O.M. Maisonneuve
Major-général J.I. Fenton
Contre-amiral R. Girouard
Major-général P.R. Hussey
Contre-amiral I.D. Mack
Contre-amiral R.D. Murphy
Commodore M.F. Kavanagh
Brigadier-général W.J. Neumann
Brigadier-général G. Nordick
Brigadier-général J.A.D. Pépin
Commodore J.R. Sylvester
-30-