Notice biographique - Douglas Forbes
Fiche d'information - Négociation de la revendication particulière visant le secteur Culbertson
GATINEAU (QUÉBEC) (Le 22 mars 2007)- L'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui la nomination de Douglas Forbes à titre d'agent de liaison communautaire responsable de la revendication particulière de la collectivité des Mohawks de la baie de Quinte relativement à la parcelle de Culbertson. M. Forbes appuiera le travail de l'équipe fédérale de négociation, et à cette fin, il favorisera l'échange d'information avec le public sur l'évolution du processus de négociation de la revendication particulière.
« Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à travailler avec les Mohawks de la baie de Quinte dans le but de régler leur revendication à la table de négociation, a indiqué le ministre Prentice. Nous continuerons de solliciter la contribution de la province, de la municipalité et des autres acteurs essentiels à mesure que les négociations progresseront. Le travail de M. Forbes sera déterminant pour la communication de l'information voulue et permettra d'assurer la prise en compte des préoccupations et des enjeux locaux dans le processus de négociation. »
Le ministre a également remercié son collègue du caucus, le député Daryl Kramp (Prince Edward-Hastings), qui a contribué de façon constructive au dossier : « Grâce à sa force de leadership, Daryl aide à maintenir le calme et de bonnes relations dans la collectivité. Je le remercie chaleureusement de son travail soutenu. »
Selon la Première nation, les quelque 827 acres de terre, qui forment ce qu'on a appelé la parcelle de Culbertson, ont été aliénés de façon illégale en 1837. Le gouvernement du Canada a accepté la revendication des Mohawks de la baie de Quinte en novembre 2003, conformément à sa politique sur les revendications particulières. Le 9 janvier 2007, le ministre Prentice a nommé Sean Kennedy à titre de négociateur fédéral en chef, et il l'a chargé de travailler à la résolution de la revendication.
Le gouvernement du Canada est résolu à respecter ses obligations légales envers les Premières nations, ce qu'il fera en réglant les griefs en suspens, au profit de toute la population canadienne. Le règlement des revendications n'entraînera aucune expropriation. Si des terres changent de propriétaire à la suite du règlement d'une revendication, les transactions ne pourront qu'être le fruit d'une entente de gré à gré entre le vendeur et l'acheteur. Lorsque des revendications sont réglées, il en découle des retombées économiques pour les Premières nations et les collectivités.
Renseignements :
Cabinet du ministre
Deirdra McCracken
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Jim Prentice
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires indiennes et du Nord Canada
819-953-1160