OTTAWA, le 14 mars 2007 - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, M. Royal Galipeau, député d'Ottawa-Orléans, a annoncé hier un appui de 328 600 dollars à l'Association des bibliothèques de recherche du Canada pour la production de la Trousse de métadonnées AlouetteCanada. La production de cette trousse entraînera l'élaboration de logiciels et de normes afin d'aider les organismes à produire des métadonnées pour leurs collections numériques. Cette trousse améliorera la cohésion et l'efficacité des échanges de données sur les collections canadiennes.
« Le nouveau gouvernement du Canada est fier de soutenir ce projet, a déclaré la ministre Oda. Les bibliothèques, les musées, les archives et les autres organismes culturels ou patrimoniaux bénéficieront de cette trousse d'outils conviviaux afin de produire des métadonnées pour leurs collections numériques, ce qui amènera la multiplication des documents numériques novateurs au Canada. »
« Cette technologie aidera les gens qui gèrent des collections numérisées à produire des métadonnées misant sur l'interopérabilité, la réutilisation, la durée de vie, les pièces justificatives et la gestion des droits de propriété intellectuelle », a ajouté M. Galipeau.
« C'est une excellente nouvelle, a déclaré Mme Carole Moore, bibliothécaire en chef de l'Université de Toronto et présidente du Comité directeur d'AlouetteCanada. Nous voulons que tous les utilisateurs, où qu'ils soient, puissent trouver gratuitement des données complètes en ligne que ce soit dans les archives de la Colombie Britannique, un musée de Terre Neuve ou une bibliothèque du Nunavut. Cet appui financier nous rapproche de notre objectif d'avoir un accès en ligne régulier à tout le patrimoine canadien. »
Le nouveau gouvernement du Canada a accordé cet appui financier par l'entremise du Fonds des réseaux de recherche sur les nouveaux médias du ministère du Patrimoine canadien. Ce fonds a pour but d'épauler les chercheurs talentueux afin de favoriser la recherche au Canada et d'ouvrir la voie à l'innovation dans les activités portant sur le contenu numérique. La production de contenu culturel numérique dans les deux langues officielles constitue un autre objectif du fonds.
Renseignements :
Véronique Bruneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101