WINNIPEG, le 15 mars 2007 -- Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, M. Vic Toews, président du Conseil du Trésor et député de Provencher, a annoncé aujourd'hui un appui de plus de 1 050 000 dollars à la Manitoba Métis Federation. Cette somme permettra à l'organisme de mener ses opérations quotidiennes et de financer des programmes pour les jeunes Autochtones ainsi que le Michif Languages Program.
« Les Métis ont un riche patrimoine culturel, a déclaré la ministre Oda. Nous sommes fiers de soutenir cet organisme qui voit à ce que les Métis puissent se faire entendre au Manitoba et ailleurs au Canada. »
« Le nouveau gouvernement du Canada est déterminé à aider les Autochtones à participer pleinement à la vie sociale, politique, économique et culturelle du pays, a déclaré M. Toews. Nous sommes donc heureux d'appuyer la Manitoba Métis Federation. »
À titre d'organisme représentant les Métis du Manitoba, la Manitoba Métis Federation a reçu 440 725 dollars pour mener ses opérations quotidiennes et rehausser la participation communautaire à l'élaboration de politiques et de programmes.
Une somme de 481 611 dollars est également accordée dans le cadre de l'Initiative des centres urbains polyvalents pour jeunes Autochtones pour financer 14 organismes et programmes communautaires au Manitoba. Cette aide financière soutient les activités communautaires et culturelles à l'intention des jeunes Autochtones vivant en milieu urbain. Ces activités, adaptées à la communauté autochtone et culturellement pertinentes, visent à améliorer leurs perspectives économiques, sociales et personnelles en plus d'affermir leur identité culturelle. Elles comprennent des activités de développement du sens de l'initiative, des activités culturelles, communautaires et sociales, ainsi que des activités sur la santé.
La Manitoba Métis Federation recevra aussi 125 000 dollars dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones pour le Michif Languages Program. Cette aide financière permettra à la Fédération d'identifier les locuteurs michifs capables d'enseigner leur langue à d'autres; d'organiser le rassemblement annuel des locuteurs michifs du Manitoba; d'élaborer de la terminologie; de produire des outils pédagogiques pour l'enseignement du michif au palier communautaire; d'offrir des livres en michif aux enfants; et de promouvoir l'emploi du michif par des présentations, des prières cérémoniales et d'autres cérémonies.
Le nouveau gouvernement du Canada a accordé cette aide financière dans le cadre du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme appuie la revitalisation culturelle des peuples autochtones et leur pleine participation à la société canadienne. Il leur permet d'aborder des problèmes de nature sociale, culturelle, économique et politique qui ont une incidence sur leur vie.
Renseignements :
Véronique Bruneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101