NORTH BAY (Ontario), le 15 mars 2007 - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario, a annoncé aujourd'hui un appui de plus de 24 000 dollars au Nibi Kwewag Committee. L'organisme consacrera cette somme à son projet Women's Walking Together, qui comprend notamment une conférence de trois jours portant sur les défis contemporains auxquels font face les femmes autochtones.
« Le nouveau gouvernement du Canada sait qu'il est important d'aider les femmes autochtones à participer de façon plus active à la vie communautaire et civique, a déclaré la ministre Oda. Voilà pourquoi nous sommes fiers de soutenir le Nibi Kwewag Committee. »
« Je félicite le Nibi Kwewag Committee d'avoir pris l'initiative d'organiser une conférence dont le but ultime est d'améliorer la qualité de vie des femmes autochtones et de leur famille dans les collectivités du Nord de l'Ontario, a indiqué le ministre Clement. Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'appuyer le projet Women's Walking Together. »
« Cette somme nous aidera, les femmes des Premières nations, à devenir des parents plus sains et à accroître notre connaissance de notre culture, a commenté Lorraine Whiteduck-Liberty, aînée et secrétaire du comité. Nous travaillons pour le bien de nos enfants et des générations futures. »
Women's Walking Together, un projet d'une durée de trois mois, s'achèvera par une conférence de trois jours qui aura lieu à Nipissing, en Ontario. Il portera entre autres sur les rôles traditionnels de chef réservés aux femmes autochtones, les enseignements des femmes et les défis contemporains auxquels font face les femmes et les jeunes filles autochtones.
Le nouveau gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre du Programme de promotion des femmes autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme vise à permettre aux femmes autochtones d'exprimer leurs préoccupations quant aux politiques, programmes, lois et décisions qui ont une incidence sur leur vie sociale, culturelle, économique et politique, tant au sein de leur communauté que dans la société canadienne. Le programme comprend un volet axé sur la lutte contre la violence familiale et un volet permettant aux femmes autochtones de participer pleinement aux consultations et au processus décisionnel.
Renseignements :
Véronique Bruneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Erik Waddell
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Santé et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario
613 957-0200
Jaime Burke
Gestionnaire p.i., Communications
Région de l'Ontario
Patrimoine canadien
416 973-2050