OTTAWA, le 22 mars 2007 - L'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui un appui de 600 000 dollars à la Société éducative de visites et d'échanges au Canada (SEVEC) dans le cadre du programme Échanges Canada. Cet appui financier vient s'ajouter aux 13,5 millions de dollars sur trois ans accordés à la SEVEC dans le cadre d'une entente conclue en juin 2006 pour faire en sorte que 17 000 jeunes Canadiens puissent prendre part à des échanges réciproques d'ici 2009.
« La participation des jeunes à la société canadienne est une excellente façon d'assurer le partage de notre patrimoine, a déclaré la ministre Oda. En finançant les échanges de la SEVEC, nous permettons à nos jeunes de découvrir leur pays et de tisser des liens avec leurs compatriotes. »
« Les échanges de la SEVEC permettent à de jeunes Canadiens de partout au pays de partager leurs idées, de découvrir ce dont ils sont capables et de vivre une expérience dans une langue et une culture différentes, a expliqué Laurie Clement, directrice générale de la SEVEC.
« Nous avons été comblés d'apprendre que nous recevrions 600 000 dollars de plus, a ajouté Mme Clement. Cette somme nous permettra, à titre d'organisme caritatif national, d'offrir à un plus grand nombre de jeunes Canadiens la chance de vivre une expérience inoubliable. Nous apprécions sincèrement l'engagement du gouvernement à offrir à nos jeunes l'occasion de découvrir la richesse de notre patrimoine, d'explorer toutes les facettes de leur citoyenneté et d'améliorer leurs connaissances linguistiques et leur sens du bénévolat. »
Ces fonds se traduiront par 510 nouvelles possibilités d'échanges en 2007 pour les jeunes Canadiens d'un bout à l'autre du pays. Les participants à ces échanges ont l'occasion de faire l'expérience de la dualité linguistique du Canada et de découvrir toute la richesse de sa géographie et de sa diversité culturelle.
La SEVEC est un organisme caritatif national qui a été fondé en 1981. Sa mission est d'organiser, de faciliter et de promouvoir des échanges éducatifs au Canada en vue de favoriser le respect et la compréhension mutuels en mettant en uvre des programmes d'exploration linguistique et culturelle.
Le programme Échanges Canada offre aux jeunes Canadiens l'occasion de découvrir leur pays, de rencontrer des jeunes des quatre coins du pays et de faire l'expérience de la diversité des communautés, des langues et des cultures canadiennes. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement finance des échanges entre de jeunes Canadiens âgés de 12 à 17 ans.
Renseignements :
Véronique Bruneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101