Saskatoon (Saskatchewan), le 14 mars 2007 —L'honorable Lynne Yelich, députée de Saskatoon-Blackstrap et secrétaire parlementaire de l'honorable Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social, a annoncé aujourd'hui un financement de 70 944 dollars pour cinq projets à Saskatoon dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés.
« Le nouveau gouvernement du Canada est conscient du rôle important que jouent depuis toujours nos aînés dans le renforcement des collectivités et l'édification de notre pays, a affirmé la secrétaire parlementaire Yelich. Et les groupes, les organisations et les associations communautaires jouent un rôle crucial pour assurer la qualité de vie des personnes âgées de Saskatoon. »
Le gouvernement a récemment annoncé que plus de 580 000 dollars ont été octroyés, dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, à plus de 40 projets en Saskatchewan. Le programme Nouveaux horizons offre des subventions visant à appuyer toute une gamme de projets communautaires qui incitent les aînés à prendre leur place dans la collectivité grâce à leur participation à la vie communautaire et à une vie active.
Le nouveau gouvernement du Canada s'est efforcé d'améliorer la vie des aînés. En seulement un an, il a :
créé le poste de secrétaire d'État (aînés);
créé le Conseil national des aînés, qui conseillera le gouvernement fédéral sur toutes les questions liées à la santé, au mieux-être et à la qualité de vie des aînés;
instauré un allègement fiscal grâce auquel les pensionnés pourront partager leur revenu à compter de l'année d'imposition 2007;
instauré un allègement fiscal en augmentant le crédit d'impôt en raison de l'âge de 1 000 dollars (qui est passé de 4 066 à 5 066 dollars) dès l'année d'imposition 2006;
instauré un allègement fiscal en augmentant le crédit d'impôt pour revenu de pension, qui passe de 1 000 à 2 000 dollars par an, ce qui remettra près de 900 millions de dollars entre les mains des personnes âgées au cours des deux prochaines années et permettra à 85 000 pensionnés de ne plus payer d'impôt fédéral;
augmenté la prestation maximale du Supplément de revenu garanti, dont profiteront plus de 50 000 personnes âgées, et adopté une mesure législative grâce à laquelle les personnes âgées pourront demander et recevoir plus facilement le Supplément;
augmenté le crédit d'impôt remboursable des frais médicaux de plus de 30 p. 100, le faisant passer à 1 000 dollars;
élargi l'admissibilité à la prestation de soignant, que davantage de Canadiens peuvent recevoir;
lancé I'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.
Pour plus de renseignements sur le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, consultez le site www.rhdsc.gc.ca.
- 30 -
La liste des cinq projets financés à Saskatoon se trouve en annexe dans le document d'information.
Renseignements supplémentaires (médias seulement) :
Carrie Zdunich,
adjointe de la secrétaire parlementaire Yelich
306-260-0708
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement social Canada
819-994-5559
Document d'information
FINANCEMENT DE PROJETS À SASKATOON DANS LE CADRE DU PROGRAMME NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS
Organisme
Description du projet
Lieu
Montant
Fédération des aînés fransaskois
Ados et Aînés, la création radiophonique : La Fédération des aînés Fransaskois seniors travaille avec des jeunes de la localité afin de créer une pièce radiophonique communautaire en 12 épisodes, qui sera ensuite reproduite sur DVD.
Saskatoon
25 000 $
Clinkskill Manor Tenants' Association, Saskatoon Housing Authority
Falls Prevention Awareness Project : Les aînés de Clinkskill Manor inviteront des aînés de la localité à assister à une série de présentations et de démonstrations éducatives sur la prévention des chutes.
Saskatoon
12 460 $
Oliver Place Residents' Council
The Oliver Place Seniors Community Song Project: Le Oliver Place Resident's Council a conclu un partenariat avec les étudiants de St. Edward and Mount Royal Collegiate afin d'organiser des concerts communautaires et de produire un cahier de chants imprimé en gros caractères.
Saskatoon
14 590 $
Harris Tessier New Horizons
Formation en informatique de base pour les aînés : Les aînés des collectivités de Harris et Tessier se réunissent afin d'offrir une formation en informatique à d'autres aînés de leur région.
Harris
3 894 $
Spalding New Horizons Seniors
Spalding Community Recreation Enhancement Project : Des aînés de la localité travailleront avec des groupes communautaires pour concevoir, planifier et construire un terrain de mini-golf à l'usage de toute la collectivité.
Spalding
15 000 $
Document d'information
Programme Nouveaux horizons pour les aînés
Le programme Nouveaux horizons pour les aînés (NHA) offre un financement en vue d'appuyer toute une gamme de projets communautaires partout au Canada qui incitent les aînés à prendre leur place dans la collectivité grâce à leur participation à la vie communautaire et à une vie active. En mettant l'accent sur le rôle important des aînés dans les collectivités du Canada, le Programme accorde également aux aînés plus d'occasions de partager leurs connaissances et d'aider les autres.
Les projets financés sont inspirés, mis en oeuvre et dirigés par des aînés; ils appuient nos objectifs nationaux ainsi que les priorités régionales établies par les comités d'examen dans chaque province. Les comités d'examen sont formés de membres actifs auprès des aînés et de la collectivité, ainsi que de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les comités examinent les propositions et recommandent leur financement.
Les fonds accordés pour chaque proposition totalisent jusqu'à 25 000 dollars et la durée maximale d'un projet est d'un an. L'appel de propositions lancé pour l'exercice 2006-2007 a donné lieu à la réalisation de 775 projets qui, au total, ont bénéficié d'un soutien financier s'élevant à près de 14 millions de dollars.
Pour plus d'information, veuillez consulter le site suivant : http://www.rhdsc.gc.ca/fr/psr/horizons/tabmat.shtml.
- 30 -