TORONTO (Ontario), le 6 mars 2007 - Le ministre des Ressources humaines et du Développement social, l'honorable Monte Solberg, a annoncé aujourd'hui le versement de près de 2,5 millions de dollars dans le but d'améliorer les taux de recrutement et de maintien en emploi des travailleurs de l'industrie minière.
« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'annoncer le financement de ce projet qui permettra au Canada de demeurer un leader du secteur minier à l'échelle internationale, de déclarer le ministre Solberg. Cette importante initiative aidera à répondre aux besoins en main-d'oeuvre d'aujourd'hui et de demain, tout en maximisant la participation des groupes sous-représentés au sein de l'industrie minière, tels que les Autochtones, les femmes, les néo-Canadiens et les travailleurs âgés. »
Le projet améliorera les taux de maintien en emploi de l'industrie grâce au transfert de connaissances des travailleurs d'expérience aux nouveaux venus dans l'industrie, et améliorera la capacité de l'industrie d'attirer de nouveaux travailleurs, de les recruter et de les fidéliser. Le soutien qu'apporte le nouveau gouvernement du Canada à cette initiative s'inscrit dans la démarche adoptée pour aider l'industrie minière et fait suite aux mesures annoncées dans le budget de 2006 pour répondre aux priorités du secteur minier, ainsi qu'à la présence du premier ministre à l'inauguration de la mine de diamants Jericho, au Nunavut.
« L'industrie minière moderne offre toute une gamme d'occasions d'emploi très intéressants. Ce projet contribuera à informer les Canadiens de ces occasions et à aider l'industrie à trouver les personnes qui possèdent les compétences recherchées au moment voulu », a expliqué le directeur général du Conseil des ressources humaines de l'industrie minière (RHiM), M. Paul Hébert.
La vice-présidente des ressources humaines de De Beers Canada et membre du conseil de direction du RHiM, Mme Ingrid Hann, applaudit également l'annonce de financement. « Nous centrons nos efforts sur le recrutement et le maintien en emploi d'un bassin plus vaste de travailleurs potentiels, dont les femmes, les Autochtones et les néo-Canadiens. Nous aurons jusqu'à 80 000 postes à doter d'ici le milieu de la prochaine décennie. C'est là tout un défi à relever, mais c'est aussi une excellente nouvelle pour le Canada et les Canadiens. »
Le RHiM recevra les fonds pour le projet dans le cadre du Programme des conseils sectoriels du nouveau gouvernement du Canada. Les conseils sectoriels répondent aux besoins émergents en matière de ressources humaines, aident à remédier aux pénuries de compétences et de main-d'oeuvre et misent sur les compétences essentielles en milieu de travail pour favoriser l'apprentissage continu. Ils rassemblent des représentants des gouvernements, des milieux patronal et syndical et des intervenants en éducation de secteurs clés dans le but d'échanger des idées, des préoccupations et des points de vue sur les enjeux liés aux ressources humaines et aux compétences, notamment la formation, le recrutement, le maintien en emploi et l'intégration des professionnels formés à l'étranger.
- 30 -
Pour plus de renseignements (médias seulement) :
Lesley Harmer
Directrice des Communications
Cabinet du ministre Solberg
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement social Canada
819-994-5559
Laurie Chatigny
Directrice du marketing et des communications
Conseil des ressources humaines de l'industrie minière
13-371-1971