Avis
2007-27
Le 24 mars 2007
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Santé Canada recommande aux consommateurs de ne pas utiliser le produit de santé naturel non autorisé XOX For Men, car celui-ci contient un ingrédient pharmaceutique non déclaré, le tadalafil, qui entre également dans la composition du médicament sur ordonnance Cialis. L'utilisation du produit XOX For Men peut compromettre sérieusement la santé, particulièrement chez les patients qui présentent des troubles médicaux, comme des problèmes cardiaques, ceux qui prennent des médicaments pour le coeur, ou ceux qui risquent de faire un AVC.
Les produits contenant du tadalafil sont déconseillés aux personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate, car la combinaison des deux peut provoquer une baisse de la tension artérielle potentiellement grave.
L'utilisation de produits contenant du tadalafil est également associée à de graves effets secondaires, comme une crise cardiaque, une mort cardiaque subite, une angine, une fréquence cardiaque irrégulière ou un accident vasculaire cérébral. Dans de très rares cas, l'utilisation du tadalafil peut provoquer des lésions aux tissus péniens et une impuissance permanente.
Le produit XOX For Men est présenté comme un stimulant sexuel naturel et sa vente n'est pas autorisée au Canada. L'importateur canadien a été avisé et procède au rappel du produit. Nous conseillons aux Canadiens qui ont acheté le produit XOX For Men de ne pas l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.
La vente de produits qui contiennent du tadalafil devrait être limitée aux personnes qui ont une ordonnance rédigée par un médecin autorisé à exercer au Canada. L'utilisation de tels produits pourrait également exiger un examen physique, des précisions sur le mode d'emploi et un suivi médical régulier.
Le produit XOX For Men est vendu en capsules, à raison d'une capsule bleue par emballage. Il n'y a eu aucune notification d'effets secondaires associés à l'utilisation de ce produit. Le produit a été distribué à certains établissements de vente au détail, tous situés dans la province de Québec. Santé Canada prend des mesures pour s'assurer qu'il a été retiré du marché canadien. Ce produit peut également être commandé sur Internet.
Santé Canada encourage les consommateurs à n'utiliser que des médicaments ayant reçu une identification numérique de drogue (DIN) ou un numéro de produit de santé naturel (NPN, ou DIN-HM pour les remèdes homéopathiques). Pour qu'un médicament puisse être vendu au Canada, le fabricant doit d'abord fournir à Santé Canada des preuves scientifiques que son produit est sans danger et qu'il a bien les effets thérapeutiques allégués. Tous les médicaments dont la vente est autorisée au Canada portent un numéro de huit chiffres, précédé des lettres DIN, NPN ou DIN-HM, qui permet au consommateur de différencier les produits autorisés de ceux qui ne le sont pas.
Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada au 613-957-2991 ou au 1-866-225-0709 (sans frais).
Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :
Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Pré Tunney, I. A. : 0701C
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca
Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, veuillez consulter le site MedEffect de Santé Canada.
-30-
Renseignements aux médias :
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public :
613-957-2991
1-866-225-0709