(OTTAWA) Le 3 avril 2007 Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé l'émission mardi d'une obligation multimarchés de 3 ans d'une valeur de 1 milliard de dollars américains. C'est la première fois de son histoire que la Société émet une obligation multimarchés de cette ampleur. La dernière obligation multimarchés d'EDC remonte à 2003 et valait 500 millions de dollars américains.
Cette obligation a été émise pour couvrir les besoins d'EDC en matière de financement. Grâce à cet instrument, EDC pourra aider un plus grand nombre d'exportateurs et d'investisseurs canadiens à accroître leur volume d'activités sur les marchés internationaux, ce qui contribuera à stimuler le commerce d'exportation du Canada.
« EDC est heureuse d'offrir aux investisseurs cette rare occasion d'acheter des obligations souveraines de qualité AAA garanties par l'État canadien », a déclaré la vice-présidente et trésorière, Marie MacDougall. « Vu son ampleur, l'obligation constitue un jalon pour EDC et nous sommes ravis de l'accueil favorable que lui ont réservé les investisseurs. »
La réponse du marché a été très positive, et l'émission a vite été sursouscrite par des investisseurs de grande qualité. La distribution par type d'investisseur se décline comme suit : 65 % aux banques centrales et aux institutions officielles, 15 % aux gestionnaires de fonds et aux compagnies d'assurance, 10 % aux banques et autres institutions financières et 10 % aux fonds de pension. Quant à la distribution géographique, on retrouve le gros des investisseurs en Asie (42 %), une partie en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (31 %) et le reste, en Amérique du Nord (27 %).
Les syndicataires chefs de file de la transaction sont BNP Paribas, HSBC Bank plc, RBC Marchés des capitaux et TD Securities (USA) LLC. Les cosyndicataires principaux sont ABN Amro Bank N.V., Banque de Montréal, succursale de London, Banque Canadienne Impériale de Commerce, succursale de London, Citigroup Global Markets Inc. (CGMI), Dresdner Bank AG, succursale de London, Merrill Lynch Pierce Fenner & Smith, Mizuho International plc, Financière Banque Nationale, Scotia Capital Inc et Shinkin International Ltd.
Les obligations ont été émises au prix de 99,776 % et verseront des coupons annuels de 4,625 % en deux paiements semestriels. Les obligations procurent ainsi aux investisseurs un taux de rendement de 4,706 % (semestriel), ce qui équivaut à un écart qui est de 21 points de base supérieur à l'obligation du Trésor américain faisant l'objet de l'option.
Détails :
Montant : 1 milliard de dollars américains Date de règlement : 3 avril 2007Coupon : 4,625 % par année; paiements semestriels Échéance : 1er avril 2010Prix de l'émission : 99,776Écart : 21 points de base au-dessus de l'obligation du Trésor américain faisant l'objet de l'option (4 ¾), 15 février 2010Date de paiement des intérêts : 1er avril, 1er octobre
Inscription à la cote : Luxembourg, Euro MTF MarketForme des obligations : Billet multimarchésSystèmes de compensation : Euroclear, Clearstream, DTC, CDS
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis six ans.
-30-
Contact : Phil TaylorAffaires publiques Exportation et développement Canada 613-598-2904ptaylor@edc.ca