Le 3 avril 2007
OTTAWA Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd'hui les noms de 42 récipiendaires du Prix du Gouverneur général pour l'entraide.
Créé en 1996 par le très honorable Roméo LeBlanc, le prix reconnaît la contribution non rémunérée, volontaire et discrète de ceux qui prodiguent une aide ou des soins extraordinaires à la communauté. Les récipiendaires se sont dévoués pendant un certain nombre d'années et, habituellement, n'ont reçu aucune autre distinction honorifique, nationale ou provinciale, auparavant.
Les noms des récipiendaires et les citations relatives à ces octrois suivent.
Le Prix consiste en un certificat encadré et une épinglette qui peut se porter tous les jours. Le symbole du Prix représente le don de soi par les Canadiennes et les Canadiens. Les Prix seront remis aux récipiendaires à une date ultérieure par un représentant désigné de la gouverneure générale ou, à l'occasion, par la gouverneure générale durant ses visites régionales.
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce prix, consultez notre site : www.gg.ca/honours/awards/cca/index_f.asp.
30
Renseignements aux médias :Bureau de presse de Rideau HallMarie-Paule Thorn613-993-2569www.gg.ca
PRIX DU GOUVERNEUR GÉNÉRAL POUR L'ENTRAIDE
Martin Arsenault
Pabos Mills (Qc)
George Gabriel Aucoin
Cheticamp (N.-É.)
Enid E. Barrett,
Bishop's Cove (T.‑N.‑L.)
Marcellin Bernatchez
Montmagny (Qc)
Melvina Briggs
Black Diamond (Alb.)
Guy Côté
Beauport (Qc)
Thaddeus Dreher
St. John's (T.‑N.‑L.)
Christine Easton
Kanata (Ont.)
Arthur "Sonny" Foster
Amherst (N.-É.)
Susann Louise Franklin
Peterborough (Ont.)
Elaine Garfinkel
Gloucester (Ont.)
Charles-Edouard Généreux
Saint-Pie-de-Guire (Qc)
Maria Giacomodonato
Ville de Mont-Royal (Qc)
Sheilagh Guy Murphy
St. John's (T.‑N.‑L.)
Richard C. Haycroft
Westbank (C.-B.)
Ross G. Hayter
Grand Bend (Ont.)
Jean-Pierre Lapointe
Montréal (Qc)
Charles Leggatt
Toronto (Ont.)
Jeannette Lejeune
Washago (Ont.)
Richard Lemire
Île-Bizard (Qc)
Gerald David McMillan
Orillia (Ont.)
Laura Middleton
Mount Uniacke (N.-É.)
Carol Ann Namur
Saint-Joseph-du-Lac (Qc)
Brittany Palmer
North Vancouver (C.-B.)
Douglas Philp
Calgary (Alb.)
Jules Pinard
Trois-Rivières (Qc)
Lavina Jean Poole
Newton Robinson (Ont.)
Kolby Pugh
Sarnia (Ont.)
Edith Rabillard
Latchford (Ont.)
Sur Rolande Robidoux
Maniwaki (Qc)
Bill Robinson
Kanata (Ont.)
Norma Evelyn Selbie
Kelowna (C.-B.)
Cecil R. Small
Amherst (N.-É.)
Mary Hilda Stapleton
St. John's (T.‑N.‑L.)
Janet Stevens
Waterloo (Ont.)
Dale F. Stewart
Winnipeg (Man.)
Susan M. Thorburn
Orillia (Ont.)
Judith M. Upward
Saint John (N.-B.)
Michael R. Upward
Saint John (N.-B.)
René Villemure
Trois-Rivières (Qc)
Hélène Wallingford Panalaks
Gatineau (Qc)
Kathryn Windle
Renfrew (Ont.)
CITATIONS :
Martin Arsenault, Pabos Mills (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Homme de grande vision et déterminé à améliorer la vie des jeunes de la Gaspésie, Martin Arsenault dirige la Base de plein air de Bellefeuille depuis sa fondation en 1974. Cette colonie de vacances, initialement destinée aux enfants de 7 à 12 ans, ne comptait à ses débuts qu'un seul chalet construit par le père Arsenault lui-même. Au fil du temps, la colonie est devenue un village qui accueille des enfants et des familles de Québec et d'ailleurs tout au long de l'année. Y jouant bien des rôles, M. Arsenault demeure l'âme de ce centre de villégiature qu'il a aidé à bâtir de ses propres mains.
George Gabriel Aucoin, Cheticamp (Nouvelle-Écosse)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Vétéran de la guerre de Corée ayant fait une longue carrière dans les Forces canadiennes, George Gabriel Aucoin, aujourd'hui à la retraite, continue d'appuyer activement ses camarades anciens combattants. Il a aussi contribué à former de futurs leaders dans sa province natale en guidant nombre de jeunes cadets canadiens de 1982 à 1996, les engageant à s'investir dans leurs communautés et leur montrant les rudiments de la vie citoyenne active. Depuis 1995, il uvre au sein de la Légion royale canadienne, élaborant des programmes d'aide à l'intention des personnes moins nanties de sa collectivité. Il est également bénévole à la Fondation de l'hôpital Chéticamp.
Enid E. Barrett, Bishop's Cove (Terre-Neuve-et-Labrador)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Enid Barrett est une femme aux talents multiples et qui n'hésite pas à mettre ses dons au service de la collectivité. Ayant survécu trois fois au cancer, cette grand-mère dévouée apporte réconfort et espoir à d'autres personnes affligées par cette maladie. Elle façonne ce qu'elle appelle de petits anges de l'espoir qu'elle remet ensuite à des patients hospitalisés lorsqu'elle leur rend visite. Elle a également vendu des milliers de livres de recettes, recueillant ainsi près de 40 000 $ pour la recherche sur le cancer. Organiste bénévole pour deux paroisses, elle fabrique aussi des objets d'artisanat pour les enfants à Noël et à Pâques.
Marcellin Bernatchez, Montmagny (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Marcellin Bernatchez se consacre aux personnes dans le besoin depuis 45 ans. Il a uvré pendant plus de 27 ans au sein de nombreuses organisations pour les jeunes de sa collectivité, notamment les Scouts et les Guides, et par sa contribution au mouvement des Cadets de l'air, il a changé la vie de nombreux jeunes de Montmagny et d'ailleurs. Plus particulièrement, ses collectes de fonds ont permis à des cadets de participer à des activités sportives, à des exercices sur le terrain, et à des camps. Il a également été marguillier pour le conseil de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny et son engagement envers son église, sa communauté et la coopérative agricole est bien connu. Aujourd'hui, ses concitoyens continuent de bénéficier de ses talents manuels ainsi que de sa générosité et de son enthousiasme.
Melvina Briggs, Black Diamond (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Melvina Briggs sert généreusement sa communauté depuis plus de 56 ans. Bénévole pour sa paroisse depuis toujours, cette institutrice retraitée a occupé divers postes au sein de l'Auxiliaire féminin de la Légion royale canadienne. Elle a aidé à organiser plusieurs activités-bénéfice, allant des ventes de pâtisseries aux parties de bingo, au profit des paroissiens et des anciens combattants ou de leurs veuves. Très créative, elle a mis ses talents pour les travaux d'aiguille au service des bazars de Noël et des ventes de charité en fabriquant des articles-cadeaux. Elle a également fait don de paniers de nourriture à la banque alimentaire locale et a souvent hébergé des gens de passage ayant besoin d'un gîte.
Guy Côté, Beauport (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis plus de 40 ans, Guy Côté consacre une grande partie de son temps et de son énergie au mieux-être de sa collectivité. En plus d'avoir planifié, organisé et présidé des activités à l'intention des familles de Courville pendant 20 ans, il a également appuyé la Société Saint-Vincent de Paul locale, le Centre social de la Croix-Blanche et le Club Kinsmen qui offrent de l'aide aux familles en difficulté et aux aînés. Il a été président du Centre d'action bénévole Aide 23 et, toujours actif et engagé, il conduit des personnes âgées et des résidents malades à leurs rendez-vous médicaux, livre des repas et recueille des fonds pour le Centre.
Thaddeus Dreher, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis son arrivée au Canada en 1956, Thaddeus Dreher a uvré inlassablement à la promotion du multiculturalisme à St. John's. Il est un membre fondateur du Newfoundland and Labrador Multicultural and Folk Arts Council, créé en 1979, dont il est le président depuis 1987. Grâce à sa direction éclairée, ce conseil des arts multiculturels et traditionnels a organisé de nombreuses activités et divertissements communautaires éducatifs favorisant la diversité, l'harmonie sociale et la compréhension entre les cultures. Il a facilité l'installation de nombreuses familles immigrantes et a aidé à recueillir des fonds pour venir en aide aux étudiants de groupes minoritaires. Son leadership et son dévouement exceptionnels ont permis d'enrichir la vie de nombreux Canadiens de tous les âges.
Christine Easton, Kanata (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Surnommée « Banana Bread Lady » (la dame aux pains à la banane) dans la communauté de Kanata, Christine Easton prête main-forte à des organisations caritatives depuis sa jeunesse. En 1932 déjà, elle vendait des coquelicots afin de recueillir des fonds pour les anciens combattants de la Première Guerre mondiale. Elle en vend toujours aujourd'hui, au profit de la Légion royale canadienne, et continue de donner de son temps à diverses oeuvres de bienfaisance, en y ajoutant son esprit d'initiative. Au fil des ans, ses fameux pains à la banane ont permis de recueillir 20 000 $ pour le Club des garçons et filles d'Ottawa. Ayant toujours appuyé les programmes jeunesse à Kanata, Mme Easton a sollicité avec succès des dons de la part d'entreprises locales et usé de son influence pour obtenir des appuis en faveur de la Glen Cairn Community Association et du Kanata Youth Club.
Arthur "Sonny" Foster, Amherst (Nouvelle-Écosse)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Arthur « Sonny » Foster a touché la vie de milliers de garçons et de filles en uvrant au sein de la Little League Baseball Association d'Amherst. Depuis 1957, il travaille inlassablement comme instructeur, gérant, arbitre et membre exécutif. Il a joué un rôle inestimable dans la transformation de l'Association en l'une des meilleures organisations sportives pour les jeunes dans la province, accessible à tous et sans frais. En dehors du terrain de baseball, il est membre du club Lions depuis 1961 et consacre des centaines d'heures chaque année à sensibiliser les jeunes dans les écoles aux effets néfastes de la toxicomanie. Il se dévoue également pour les démunis, les personnes âgées et, surtout, pour les enfants.
Susann Louise Franklin, Peterborough (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Susann Franklin donne un très bel exemple de ce qu'est l'esprit du scoutisme en action et de tout ce qu'une seule personne peut accomplir, même lorsqu'elle est atteinte d'arthrite et de cancer. Pendant les 33 années qu'elle a passées au district scout de Peterborough, elle a mis sur pied et fait la promotion de nombreuses activités. En plus d'avoir travaillé pendant 10 ans comme monitrice bénévole à la Société d'arthrite dans le cadre du Programme d'initiative personnelle contre l'arthrite, elle a consacré de nombreuses heures à visiter des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, les aidant à manger et à faire de l'exercice. Mme Franklin, qui continue à uvrer pour le bien-être de sa communauté et des gens atteints d'arthrite, constitue, aux yeux de certains, un véritable réseau de soutien.
Elaine Garfinkel, Gloucester (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis près de 40 ans, Elaine Garfinkel améliore la qualité de vie de ceux qui l'entourent grâce à sa sagesse et à son expérience. Le programme de petits déjeuners qu'elle a mis sur pied en 1990 en tant que projet pilote dans une école est maintenant offert dans 91 écoles de quatre arrondissements, ce qui représente plus de 2,5 millions de dollars amassés en dons pour nourrir 5 700 enfants. Membre fondatrice du comité du Pique-nique des oursons du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, elle a aussi aidé à recueillir des fonds pour la fondation du Queensway Carleton Hospital en travaillant bénévolement au festival de musique Kanata Kountry. Leader née et modèle à suivre, Mme Garfinkel a consacré ses efforts aux activités profitant aux enfants et à leurs familles ainsi qu'à toute la collectivité d'Ottawa.
Charles-Edouard Généreux, Saint-Pie-de-Guire (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
D'une générosité sans borne, Charles-Edouard Généreux est toujours prêt à rendre service. Cet agriculteur de métier passionné par la musique est organiste bénévole pour la paroisse Saint-Pie-de-Guire depuis 1944. Au cours des 30 dernières années, il a accompli bien des tâches pour l'église, y compris l'entretien, le jardinage et le déneigement. Il a été président du club de l'âge d'or de sa communauté de 1985 à 1997 et a également présidé le conseil d'administration de la caisse populaire locale pendant 15 ans. Plutôt que de jouir d'un repos bien mérité durant ses années de retraite, M. Généreux continue de consacrer son temps à sa collectivité.
Maria Giacomodonato, Ville de Mont-Royal (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Maria Giacomodonato a considérablement influencé de nombreux élèves des quartiers urbains et redonné espoir et courage aux enfants éprouvant des difficultés d'apprentissage. Elle est à l'origine de plusieurs programmes d'aide scolaire et de mentorat pour les jeunes. Elle a lancé, en collaboration avec Table Jeunesse Côte-des-Neiges, le projet montréalais Carrefour de lutte au décrochage scolaire, qui fournit un appui aux élèves à risque. Mme Giacomodonato a de plus aidé à organiser de nombreux ateliers pédagogiques pour les élèves de l'école secondaire La Voie. Elle a également mis sur pied un programme visant à assister les jeunes à trouver du travail auprès de plus de 150 employeurs potentiels dans la région de Montréal. Ses efforts ont permis de réduire le taux de décrochage chez ses élèves et ont incité bon nombre d'entre eux à s'impliquer dans leur communauté.
Sheilagh Guy Murphy, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Auteure, comédienne et activiste, Sheilagh Guy Murphy est surtout connue pour son appui indéfectible à des organismes communautaires. Depuis plus de 28 ans, elle préside et planifie de nombreuses activités au profit d'uvres caritatives telles que le brunch Blue Bird pour la Société d'arthrite, le spectacle Our Divas Do Broadway pour la Société de l'autisme de Terre-Neuve-et-Labrador, et le Festival of Trees pour la Société canadienne du cancer. Elle a également appuyé et promu les campagnes de financement de l'Association canadienne de transplantation et de l'association des pompiers de St. John's. Par ses multiples efforts, Mme Guy Murphy, femme généreuse et dynamique, démontre sa passion débordante pour l'action sociale et sa volonté de prêter main-forte aux autres.
Richard C. Haycroft, Westbank (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
La bienveillance de Richard Haycroft profite aussi bien aux jeunes qu'aux personnes âgées de la région de l'Okanagan. Pendant de nombreuses années, il a consacré son temps à la construction et à la gestion de logements sociaux pour aînés et a aidé à établir deux maisons Abbeyfield à Kelowna. Il a également été un Grand Frère pendant 13 ans. En tant que gestionnaire résident du camp anglican Owaissi, il a enseigné la voile à des jeunes et mené des expéditions en canoë et des randonnées pédestres de nuit en plus de ses fonctions régulières d'intendant. Ayant survécu à un récent accident cérébrovasculaire, il n'en continue pas moins de travailler avec vigueur au mieux-être des autres.
Ross G. Hayter, Grand Bend (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Ross Hayter a démontré son profond engagement à servir sa communauté et à promouvoir l'importance de se préoccuper de l'environnement. Sur une période de plus de 16 ans, il a conçu de nombreux programmes parascolaires qui ont permis à des jeunes de participer à des projets de reforestation et de construction d'habitats sécuritaires pour les oiseaux et les chauves-souris afin de restreindre la propagation du virus du Nil et d'accroître la population d'oiseaux sauvages. Fondateur et président des Lake Smith Conservationists, il a, avec un groupe de retraités, commandité plusieurs activités environnementales et programmes communautaires, y compris des campagnes de financement, des bourses d'étude, des paniers de nourriture pour appuyer, entre autres, les scouts ainsi que les familles dans le besoin. M. Hayter a aussi été bénévole à l'école Our Lady of Mount Carmel, à Sebringville, en Ontario.
Jean-Pierre Lapointe, Montréal (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Jean-Pierre Lapointe s'est entièrement dévoué à la cause des personnes stomisées du Canada et de pays défavorisés. Président de l'Association d'iléostomie et de colostomie de Montréal et d'autres organismes relatifs à la stomisation, il a consacré 26 ans à améliorer l'aide et les services offerts aux stomisés. Il organise et dirige de nombreux congrès et colloques nationaux, informe les futurs infirmiers et médecins des besoins des stomisés et enseigne aux personnes stomisées à vivre normalement à la suite de l'opération. Humanitaire sans bornes, il recueille aussi des produits spécialisés et les expédie dans les pays en développement dans le cadre du projet SHARE.
Charles Leggatt, Toronto (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Homme dynamique aux intérêts variés et d'une débrouillardise exemplaire, Charles Leggatt est un ancien combattant dont les efforts ont grandement contribué à la sécurité maritime dans le monde. Pendant plusieurs décennies, il a partagé ses vastes compétences en radiotélégraphie avant de fonder le club de radioamateurs maritimes de Toronto en 1990, club responsable de la formation et de l'accréditation des radiotélégraphistes. Il participe depuis 14 ans au programme de sécurité maritime Safety at Sea, qui porte secours aux navigateurs et plaisanciers en détresse. Il forme également des centaines de radioamateurs. Marin accompli, il est membre de l'Independence Afloat Sailing School, qui contribue à rehausser la qualité de vie de plusieurs enfants atteints de handicaps en leur faisant goûter les plaisirs thérapeutiques de la voile.
Jeannette Lejeune et Susan M. Thorburn, Washago et Orillia (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Sans les efforts concertés et le grand dévouement de Jeannette Lejeune et de Susan Thorburn, le camp d'été pour jeunes de la Police provinciale de l'Ontario (PPO) n'aurait pas connu le succès qu'il connaît aujourd'hui. Ensemble, elles ont appuyé ce camp dès ses débuts en 1998, contribuant à le transformer en une activité annuelle à laquelle ont participé jusqu'à ce jour 462 enfants. En tant que coordonnatrices, elles travaillent toute l'année à préparer le programme estival consistant en deux séjours d'une semaine. En plus d'amasser chaque année des dons de 42 000 $, Mmes Lejeune et Thorburn veillent à la coordination régionale des campeurs et des moniteurs, examinent les candidatures et organisent le jumelage des enfants et des policiers de la PPO. Leur débrouillardise et leurs compétences exceptionnelles en gestion ont permis à de nombreux enfants de jouir d'une expérience enrichissante en toute sécurité.
Richard Lemire, Île-Bizard (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Malgré la sclérose en plaques dont il est affecté depuis près de 20 ans, Richard Lemire appuie avec ferveur et de manière très active la Société canadienne de la sclérose en plaques. Solliciteur de fonds hors pair, il a organisé en 1994 la première édition de la Classique Air Canada, un tournoi de golf annuel au profit de la Société. Depuis, il a recueilli près de 2 millions de dollars qui ont aidé à financer la recherche sur la sclérose en plaques et les services de soutien pour les personnes qui en sont atteintes. Il participe également à diverses activités-bénéfice tel que Vélotour SP Rona et organise des marathons de lecture dans les écoles, sensibilisant ainsi les jeunes aux défis que doivent relever les personnes vivant avec une maladie dégénérative. D'une détermination et d'une persévérance exemplaires, M. Lemire est une inspiration pour tous.
Gerald David McMillan, Orillia (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Le dévouement hors pair de Gerald David McMillan n'a aucune limite. Depuis 25 ans, il voyage et offre son temps, sans ménagement et à ses propres frais, pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Il a réconforté et donné du courage aux sauveteurs bénévoles et au personnel affecté aux urgences ainsi qu'aux victimes de crimes et de désastres. Le révérend McMillan a uvré pendant plusieurs années en tant qu'aumônier bénévole pour la Police provinciale de l'Ontario et pour l'équipe Georgian Critical Incident Stress Management Team. Il a aidé les victimes de violence sexuelle de même que de nombreuses personnes vivant des périodes difficiles dans les communautés de North Simcoe, Central Huron et Niagara Region.
Laura Middleton, Mount Uniacke (Nouvelle-Écosse)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Animée d'un solide esprit communautaire, artisane de talent et femme d'une grande amabilité, Laura Middleton s'active au sein de la plupart des groupes et des entreprises communautaires de Mount Uniacke. Au cours de ses 10 années à titre de secrétaire de l'Uniacke Heritage Society, elle a participé à presque toutes les activités et projets lancés dans sa collectivité. Elle a été la « mère de classe » et la bibliothécaire de l'école du district Uniacke, a appuyé le programme de petits déjeuners pour les élèves et a parcouru de nombreux kilomètres pour recueillir des dons au profit de la Société du cancer de la Nouvelle-Écosse. Depuis 1994, elle travaille bénévolement pour le groupe des Uniacke Wishgivers, qui aide les familles défavorisées. En tant que leader des 4-H pendant presque 20 ans, elle a été responsable de l'organisation d'un grand nombre de campagnes de financement, notamment la campagne de douillettes pour les enfants hospitalisés.
Carol Ann Namur, Saint-Joseph-du-Lac (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Afin de remédier au manque de programmes de mesures d'urgence dans les municipalités du Québec, Carol Ann Namur a fondé, en 1975, le groupe bénévole Sauvetage Canada Rescue, dont la mission est de sauver des vies par l'éducation, la prévention et le sauvetage. Elle dirige et voit à la formation de quelque 450 personnes qui assistent les autorités compétentes en situations d'urgence. Grâce à sa détermination et à son leadership, le groupe, autofinancé par ses propres bénévoles, offre aujourd'hui dans plusieurs provinces des équipes prêtes à intervenir jour et nuit pour aider à retrouver des personnes égarées ou manquantes, pour procurer des renforts en cas de sinistres, ou pour assurer les services de secourisme dans le cadre d'activités communautaires.
Brittany Palmer, North Vancouver (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Brittany Palmer a commencé à faire du bénévolat en 1998, dans le cadre du programme Anton's Feed the Less Fortunate, qui sert environ 500 repas chauds aux sans-abri la veille de Noël. Elle a depuis organisé elle-même cette activité annuelle et recruté de nouveaux bénévoles. Étudiante au rendement supérieur et guide engagée, elle fait preuve d'un leadership et d'un zèle exceptionnels à l'égard du service à la communauté. Elle a participé à des campagnes de financement comme celle du Relais 24 Heures du Timbre de Pâques, aidant son équipe à recueillir près de 10 000 $ en dons. Elle a également participé aux campagnes de financement du service de police de West Vancouver. Citoyenne modèle, elle se démarque aussi bien par son action sociale que par son extraordinaire succès scolaire.
Douglas Philp, Calgary (Alberta)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Diagnostiqué diabétique de type 1 en 1987, Doug Philp est bénévole pour l'Association canadienne du diabète depuis près de 20 ans. Il a servi à tous les niveaux de l'organisation, entre autre à titre de président du conseil d'administration national, aidant à la transformer en l'une des uvres philanthropiques canadiennes les plus importantes. Il a ainsi contribué au développement du rôle éducatif de l'association et a fait progresser la recherche et la sensibilisation sur le diabète partout au pays. Il a également fait du bénévolat pendant plus de 10 ans en tant que conseiller dans un camp de vacances pour adolescents diabétiques. Les efforts de M. Philp ont permis d'améliorer le bien-être de milliers de Canadiens et Canadiennes souffrant du diabète.
Jules Pinard, Trois-Rivières (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Par son engagement civique et communautaire et par la fondation de COPERS, une corporation de développement économique, Jules Pinard a contribué à l'essor de la région de Bécancour-Nicolet-Yamaska, au succès de nombreuses organisations locales et à la création d'emplois. De plus, président de plusieurs campagnes de financement dans les années 80 et 90, il a recueilli des millions de dollars au profit de la pastorale du diocèse de Nicolet, de la maison de soins palliatifs Albatros, de Centraide et du Camp Notre-Dame-de-la-Joie, un camp destiné alors aux jeunes handicapés mentaux. Membre dynamique de la Légion canadienne, fidèle partisan d'Héma-Québec et leader-né, M. Pinard s'est voué à la prospérité de sa communauté et au bien-être de ses concitoyens et concitoyennes.
Lavina Jean Poole, Newton Robinson (Ontario)
Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Les épreuves et le dur labeur ne sont pas étrangers à Lavina Jean Poole, qui a fait preuve d'une compassion grandissante suite au grave accident agricole dont son mari a été victime. Malgré sa charge familiale plus lourde, elle a consacré une bonne partie de sa vie à la communauté, oeuvrant pendant plus de 40 ans comme bénévole pour les services d'urgence et pour la ville d'Alliston. Elle a souvent passé des fins de semaine à assister le personnel d'urgence lors d'activités et a aussi travaillé comme répartitrice pour la police de sa communauté. Depuis 1996, elle a consacré bien des heures à la Société de l'aide à l'enfance du comté de Simcoe, accompagnant des enfants à des rendez-vous médicaux et à des visites familiales. Ces derniers temps, Mme Poole dédie un temps considérable à l'entretien de l'église et à la préparation de soupers-bénéfice.
Kolby Pugh, Sarnia (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Kolby Pugh a démontré un profond engagement envers les élèves de son école secondaire et les citoyens de sa communauté. Depuis 2004, dans le cadre du programme Learning to Learn Differently, cette jeune femme offre ses services de tutorat à des enfants ayant des difficultés d'apprentissage. Elle a siégé au comité étudiant de Lambton County, lequel s'est donné pour mission de sensibiliser les jeunes aux problèmes de la violence, du racisme et de la toxicomanie. Elle a aussi participé à la réalisation d'un projet visant à aider les aînés intitulé la campagne Christmas Hopes. Leader-née, elle jouit d'une énergie et d'un esprit d'initiative sans bornes qui lui ont permis de recruter plusieurs jeunes bénévoles pour l'Association pulmonaire du Canada et la Fondation canadienne du rein.
Edith Rabillard, Latchford (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
L'apport d'Edith Rabillard ne passe pas inaperçu dans la petite communauté de Latchford, qui compte un peu plus de 300 habitants. Trésorière estimée et enseignante à l'école du dimanche de sa paroisse, elle uvre en tant que prêcheuse laïque dans quatre autres paroisses. Elle est aussi membre fondatrice de la bibliothèque publique de Latchford et a joué un rôle important dans son évolution depuis 1991. Pendant plus de 10 ans, elle a donné des cours d'alphabétisation. Elle fait également partie des Dames auxiliaires de la Légion royale canadienne. Trésorière et secrétaire du Groupe d'action pour les personnes âgées de Latchford, elle continue de contribuer activement à la croissance et au bien-être de sa communauté.
Sur Rolande Robidoux, Maniwaki (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Reconnue pour sa grande bonté, sur Rolande Robidoux fait du bénévolat depuis un demi-siècle dans l'Outaouais et, plus récemment, dans la région de Maniwaki. De 1976 à 2000, elle a géré un centre de distribution de vêtements usagés et une banque alimentaire pour les membres les moins fortunés de sa communauté. De plus, sur Robidoux s'est à plusieurs occasions portée au secours d'immigrants exploités ou en difficulté, facilitant leur parrainage et les aidant à s'établir dans leur nouveau pays. Elle a également préparé des centaines de paniers de Noël pour les familles défavorisées et travaille actuellement au Centre de dépannage Christ-Roi à Maniwaki, lequel fournit de la nourriture aux personnes dans le besoin.
Bill Robinson, Kanata (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Bill Robinson a fait preuve d'un profond dévouement envers la jeunesse par son leadership et son travail au sein de Bénévoles Ottawa. Après s'être joint au conseil d'administration de cet organisme en 1997, il y a occupé divers postes et siégé à plusieurs comités chargés de programmes d'aide aux jeunes. Par sa collaboration au projet Rotary Bel Air, il a aidé a rénover un immeuble d'appartements en déclin et à en faire une résidence florissante et sécuritaire dotée d'un nouveau terrain de jeu, d'un service d'aide aux devoirs et d'une salle de classe. Actif depuis maintenant 10 ans au sein du Club Interact de l'école secondaire Bell High School, il fait office de mentor auprès de nombreux élèves tout en leur transmettant des compétences très utiles en informatique. Leader et rotarien dévoué, M. Robinson incite les jeunes à s'engager dans la communauté et continue à les aider à atteindre leur plein potentiel.
Norma Evelyn Selbie, Kelowna (Colombie-Britannique)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis plus de 10 ans, Norma Selbie rend des services inestimables à des étudiants et à des professionnels de la santé, et plus particulièrement aux personnes atteintes de démence ou de la maladie d'Alzheimer ainsi qu'à leurs familles. Après avoir été diagnostiquée de la maladie en 1997, elle est devenue une contributrice prolifique et assidue à la Société Alzheimer de la Colombie-Britannique ainsi qu'une conférencière motivationnelle et un mentor pour les personnes souffrant de cette maladie. Elle a aidé à lancer, à Kelowna et à Victoria, les premiers groupes de soutien pour personnes au stade précoce de la maladie et est à l'origine de la création de nombreux autres groupes un peu partout au Canada. Elle est maintenant reconnue à l'échelle nationale comme une ardente porte-parole qui inspire les autres à lutter dès les premiers signes de la maladie. Elle continue de participer à des conférences médicales au pays et à l'étranger pour discuter de ses propres défis et triomphes.
Cecil R. Small, Amherst (Nouvelle-Écosse)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Pendant plus de 50 ans, Cecil Small a participé aux sports récréatifs et à l'action sociale de la collectivité d'Amherst. Ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale a décidé de mettre son temps au service de la Little League Baseball Association d'Amherst en y occupant les fonctions d'instructeur, d'arbitre et de président. Il a mis à profit ses nombreux talents pour réaménager le terrain et pour construire une nouvelle cantine. En 1960, il s'est joint au club Lions, présidant plusieurs groupes d'intérêts tels que le comité d'aide aux personnes ayant des troubles de la vue et le comité de sensibilisation aux drogues. En 1990, il a lancé le concours d'affiche du club Lions pour la campagne de sensibilisation aux drogues et depuis, il organise le concours annuel. Au fil des ans, il a permis au club Lions d'investir jusqu'à 120 000 $ par an dans des programmes et des activités communautaires.
Mary Hilda Stapleton, St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Simple citoyenne, Hilda Stapleton a uvré pendant plus de 25 ans comme bénévole au sein de la paroisse de la basilique-cathédrale St. John the Baptist et a accompli des choses extraordinaires. Elle a aidé à établir le centre de soins de santé de la paroisse, distribuant de la nourriture et des vêtements aux familles en difficulté à St. John's, et a préparé chaque année plus de 200 paniers de Noël pour les membres défavorisés de la congrégation. En 1992, elle est devenue acheteuse pour la Maison Emmaüs, la plus grande banque alimentaire de la province. Elle a également consacré beaucoup de temps à trier et à ranger les dons de nourriture, aidant ainsi à nourrir plus de 12 000 personnes par année. Maintenant présidente de la Blessed Virgin Mary Society, elle continue de fournir un soutien très apprécié aux aînés de la communauté.
Janet Stevens, Waterloo (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Native de la région de Kitchener-Waterloo, Janet Stevens joue depuis longtemps un rôle actif au sein de sa communauté. Depuis 16 ans, elle aide les enfants qui ont des besoins spéciaux à l'école catholique Sir Edgar Bauer et contribue à l'organisation de galas et d'autres activités au bénéfice de l'école. Elle est membre dévouée de la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin et de l'association locale des stomisés. Depuis plus de 40 ans, et malgré les nombreux défis liés à sa santé, elle aide ses pairs, en particulier ceux et celles qui viennent de recevoir un diagnostic de troubles du système digestif. De plus, elle aide à préparer et à servir de 80 à 100 repas dominicaux pendant les mois d'hiver par le biais du programme paroissial Out of the Cold.
Dale F. Stewart, Winnipeg (Manitoba)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Depuis plus de 40 ans, Dale F. Stewart fait preuve d'un leadership exceptionnel et partage son expertise inestimable avec des gens de tous les milieux. Comme bénévole, il a, entre autres, aidé à trouver un nouvel emplacement pour son église locale et contribué à organiser et loger quelque 5 000 athlètes de 42 pays lors des Jeux panaméricains de 1999. Ayant commencé comme instructeur de natation, M. Stewart a, depuis, mis généreusement son temps et ses compétences au service de diverses causes, dont le club de plongeon Thompson, les Scouts, les Olympiques spéciales de Winnipeg, la campagne Centraide et les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2002. Il demeure en outre un membre actif du conseil d'administration bénévole de la Manitoba Forestry Association et a agi en qualité de conseiller spécial au sein du comité directeur du concours Canon International Envirothon.
Judith M. Upward et Michael R. Upward, Saint John (Nouveau-Brunswick)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
En 40 ans, Judith et Michael Upward ont accueilli plus de 8 000 garçons et filles de différents milieux au sein de leurs programmes de football, leur apprenant, par le sport, à devenir de meilleurs citoyens. En tant qu'instructeurs et leaders communautaires à Saint John, ils ont sans cesse appuyé leurs joueurs, que ce soit en fournissant de l'aide financière et de l'équipement, en nettoyant les uniformes, en apportant eau et biscuits lors des rencontres sportives, ou en raccompagnant les enfants à la maison après leurs parties et leurs pratiques. Leur travail infatigable et leur dévouement en faveur du football chez les jeunes ont grandement contribué à favoriser l'esprit sportif et ont amélioré la qualité de vie de nombreux jeunes d'un bout à l'autre du Nouveau-Brunswick.
René Villemure, Trois-Rivières (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
La vie de René Villemure a été complètement bouleversée quand, suite à un accident de vélo de montagne, il s'est retrouvé tétraplégique à l'âge de 17 ans. Cependant, d'un optimisme et d'une détermination exceptionnelle, il a transformé cette épreuve en défi humanitaire, celui d'aider les autres et de devenir un modèle pour les enfants. Ce fervent athlète a organisé des rallyes pour Opération Enfant Soleil et parcouru 120 kilomètres en fauteuil roulant, de Repentigny à Trois-Rivières, afin de recueillir des fonds au profit des enfants malades. Oeuvrant au sein de l'Association Emmanuel, il a conseillé les parents adoptifs d'enfants vivant avec des handicaps physiques ou mentaux. Aujourd'hui étudiant au doctorat, il visite régulièrement les écoles de sa communauté afin d'encourager les jeunes à la persévérance ainsi que pour promouvoir l'esprit communautaire et l'athlétisme au moyen de courses de vélo et de marchethons de bienfaisance.
Hélène Wallingford Panalaks, Gatineau (Québec)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Courageuse et d'une grande bonté, Hélène Wallingford Panalaks s'est consacrée à aider les personnes en détresse. En plus d'avoir organisé des activités de financement au profit des femmes victimes de violence et des jeunes mères célibataires dans le besoin, elle a aidé des nouveaux immigrants et des réfugiés à s'établir au Canada. Elle a aussi lancé plusieurs projets de soins de santé communautaires. En 1983, cette ancienne infirmière a fondé l'Association des femmes bahá'íes de Gatineau pour favoriser l'égalité sociale et l'autonomie des femmes. Depuis plus de 30 ans, elle s'active à promouvoir la culture thaïlandaise au Canada et a travaillé bénévolement avec son mari au sein de collectivités pauvres en Thaïlande, au Cambodge et au Vietnam. Par son service communautaire au pays et à l'étranger, Mme Wallingford Panalaks continue de mettre en pratique sa devise personnelle : « La terre n'est qu'un seul pays. »
Kathryn Windle, Renfrew (Ontario)Prix du Gouverneur général pour l'entraide
Femme aux multiples talents, Kathryn Windle démontre son sens des responsabilités et du devoir en aidant les gens de sa collectivité et d'ailleurs dans le monde. Elle excelle à recueillir des fonds pour diverses organisations, dont le Club Lions de Renfrew, la Fondation du cancer, la Fondation du rein et la Fondation des maladies du cur. Douée pour le chant, elle divertit des auditoires dans les résidences pour personnes âgées depuis plus de 30 ans. Elle prête aussi sa voix dans le cadre du téléthon local annuel au profit des personnes handicapées. Elle a gravé des CD pour réunir des fonds et pour sensibiliser la population tant à la pauvreté chez les enfants de la région de Renfrew et qu'aux conséquences du VIH/sida sur les enfants africains.