Ottawa (Ontario), le 2 avril 2007 — L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, a annoncé aujourd’hui la nomination de Ken Sandhu au poste de vice-président et de Lois Figg au poste de vice-présidente adjointe à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié (CISR).
Ken Sandhu, originaire de Montréal, est arrivé à la CISR le 21 juin 2004. Le 5 mars 2007, il a été nommé vice-président par intérim de la Section de la protection des réfugiés de la CISR. Auparavant, il a été président de la Commission ontarienne des libérations conditionnelles et des mises en liberté méritées. Il a également été directeur régional des Services correctionnels communautaires au ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels du gouvernement de l’Ontario. Par ailleurs, il a enseigné la criminologie à l’Université de Guelph, à titre de chargé de cours à temps partiel. M. Sandhu est l’ancien président de l’Association canadienne de justice pénale et de l’Association des services correctionnels et de criminologie de l’Ontario. En 2001, une Médaille d’honneur lui a été décernée par la Société ontarienne des arbitres et des régisseurs pour son apport considérable au système de justice administrative de l’Ontario et, en 2002, l’Association of Paroling Authorities International lui a décerné le prix Vincent O’Leary pour sa contribution dans le domaine des libérations conditionnelles. Il est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) en science politique et en sociologie de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en criminologie de l’Université York.
Lois Figg, originaire de Toronto, est commissaire à la CISR depuis 2000. Elle a été nommée vice-présidente adjointe par intérim de la Section d’appel de l’immigration à Toronto en mai 2005. Avant d’entrer en fonction à la CISR, elle a été agente des droits de la personne à la Commission des droits de la personne de l’Ontario et conseillère en appels auprès du Haut Commissaire pour les réfugiés. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en histoire de l’Université Western Ontario, d’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School de l’Université York. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada depuis 1988 et a été élue vice-présidente de l’Association internationale des juges aux affaires des réfugiés en 2006.
Créée en 1989, la CISR procède à l’audition des demandes d’asile présentées au Canada et des appels en matière d’immigration, elle effectue des enquêtes et elle contrôle les motifs de détention.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :
Philippe Mailhot
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Marina Wilson
Porte-parole, Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650