HOBBEMA (Alberta), le 2 avril 2007 - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, M. Blaine Calkins, député de Wetaskiwin, a annoncé aujourd'hui un appui de 232 470 dollars au bureau régional de l'Alberta de l'Assemblée des Premières Nations. Cette somme sera consacrée à des programmes linguistiques offerts dans les collectivités autochtones de l'Alberta.
« Le nouveau gouvernement du Canada est heureux d'apporter son appui à un organisme qui uvre à la préservation et à la promotion des langues des Premières nations, des Inuits et des Métis, et ce, à l'échelle du pays, a déclaré la ministre Oda. Le dynamisme des langues autochtones est primordial pour les collectivités des Premières nations du Canada. Ces langues constituent une part importante de notre patrimoine national. »
« Notre gouvernement est fier d'appuyer le bureau régional de l'Alberta de l'Assemblée des Premières Nations dans ses efforts pour préserver 10 langues autochtones, a déclaré M. Calkins. Les langues, les cultures et les traditions sont au fondement de l'identité des membres des collectivités autochtones de la région et représentent une richesse pour tous les Canadiens. »
Le bureau régional de l'Alberta de l'Assemblée des Premières Nations travaillera en coopération avec la Confédération des Premières nations signataires du Traité no 6, la Société de gestion du Traité no 7 et les Premières nations signataires du Traité no 8 de l'Alberta pour gérer et répartir les fonds dans leurs collectivités respectives partout en province.
Les 10 langues autochtones visées par cet appui sont le cri, le déné, le castor, le chippewyan, le saulteux, le nakoda, le pied noir, le kainai, le peikani et le tsuu t'ina.
Les activités prévues comprennent des ateliers et des cours de langue, la formation d'enseignants, l'élaboration d'une documentation sur les langues, des camps d'immersion, des séances de lecture par des sages et l'élaboration de documents pédagogiques.
Le nouveau gouvernement du Canada a accordé cet appui dans le cadre de l'Initiative des langues autochtones, qui fait partie du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme appuie la revitalisation culturelle des peuples autochtones et leur pleine participation à la société canadienne. Il leur permet d'aborder des problèmes de nature sociale, culturelle, économique et politique qui ont une incidence sur leur vie.
L'Initiative des langues autochtones dispose d'un budget annuel de 5 millions de dollars pour soutenir la préservation, la revitalisation et la promotion des langues autochtones en encourageant leur utilisation en milieux communautaire et familial.
Renseignements :
Véronique Bruneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101