OTTAWA — le 26 avril 2007 — Une enquête conjointe qui a réuni l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Service de police d’Ottawa (SPO) et la Division A de la GRC a abouti au démantèlement d’une organisation criminelle qui se livrait à l’importation de khat (Catha edulis).
Cette organisation aurait importé 1,788 paquets de khat à neuf occasions distinctes, quantité estimée à environ 171 290 $.
L’équipe d’enquêteurs a été créée en mai dernier peu après que le SPO ait reçu de l’information.
Trois hommes ont été arrêtés et font l'objet d'accusations :
Osman Ismail Hassan, 37 ans, d'Ottawa
Abib Ige Aden, 49 ans, d'Ottawa
Abdi Muse Ibrahim, 46 ans, de Toronto
Les trois suspects sont accusés en vertu du Code criminel de complot en vue d'importer au Canada une substance inscrite à l'annexe IV de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Ils sont aussi accusés en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances d'importation au Canada d'une substance inscrite à l'annexe IV de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et de possession en vue de faire le trafic d'une substance inscrite à l'annexe IV de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
Le khat est une herbe qui pousse surtout en Afrique orientale. Les consommateurs le mâchent ou font infuser les feuilles de la plante pour obtenir un stimulant semblable à la cocaïne. La drogue entre au Canada en contrebande à partir de divers pays, mais surtout du Royaume-Uni où elle n’est pas illégale. En vertu de l’annexe IV de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LCDAS), le Catha edulis est une substance désignée au Canada. À ce titre, quiconque en importe, en exporte ou en fait le trafic commet un acte criminel.
« La sécurité des passagers, du personnel et des visiteurs est primordiale pour l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa. C'est pourquoi, l'Administration a pleinement collaboré avec les services partenaires pour assurer le succès du projet », a déclaré Krista Kealey, porte-parole de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa.
Personnes-ressources :
GRC à Ottawa
Caporal J. J. Hainey
613-993-9902
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
Chris Kealey
Communications
613-991-5197
Service de police d’Ottawa
Const. Isabelle Lemieux
613-236-1222, poste 5366
Administration de l’aéroport international d’Ottawa
Krista Kealey
613-248-2050