No H 059/07
À publier le 7 avril 2007
VANCOUVER -- Un jalon a été marqué aujourd'hui lorsque le tunnelier de la
Canada Line a refait surface au nord de la rue Pender à la hauteur de Granville,
où sera située la future station Waterfront de la Canada Line.
« Il s'agit d'un jalon important pour nous tous », a déclaré le premier ministre Campbell.
« La ville, la région et la province en bénéficieront toutes. Ce
projet démontre la force des partenariats entourant l'ouverture de la porte du
Pacifique. Il nous permet aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre
et de stimuler la croissance économique. Les développements urbains sains et
compacts favorisent le fonctionnement du transport en commun. On estime qu'à lui
seul, ce projet pourra réduire les émissions de gaz à effet de serre de 14 000
tonnes d'ici 2020. »
L'arrivée du tunnelier dans le puits de creusement de la station Waterfront
marque l'achèvement du premier des deux tunnels forés très profondément sous le
centre-ville de Vancouver. L'honorable Gordon Campbell, premier ministre de la
Colombie Britannique, a décerné un certificat à Andrea Ciamei, gestionnaire de
projet de la coentreprise SLCP-SELI qui est chargée de la construction des
tunnels, en reconnaissance de l'absence d'accidents de travail.
« Ces progrès indiquent que nous avons franchi un pas de plus vers
l'établissement d'une liaison aux principaux quartiers d'affaires de la région
métropolitaine de Vancouver qui appuie la croissance et la prospérité continues
de la région », a indiqué le député d'Abbotsford, Ed Fast, au nom de l'honorable
Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des
Collectivités. « Le nouveau gouvernement du Canada est fier de contribuer au
plus grand projet d'infrastructure de transport au Canada, un projet qui
contribuera à un environnement sain dans la région métropolitaine de Vancouver. »
« À l'instar de la mise en fonctionnement du tunnelier de son point de départ à
la gare du Village olympique* en juin dernier, l'achèvement du premier tunnel
représente un jalon dans le cadre de ce projet de construction », a précisé le
président de TransLink, Malcolm Brodie. « Dans l'avenir, la Canada Line
permettra au public d'opter pour un mode de transport plus pratique et durable
dans l'important couloir nord sud qui relie Vancouver, Richmond et l'aéroport
international de Vancouver. »
« L'achèvement de ce tunnel marque une autre étape importante d'un projet qui
changera les transports dans la région et assurera un mode de transport efficace
et durable dont pourront se prévaloir les employés et les passagers de
l'aéroport. La Canada Line renforcera le statut de l'aéroport international de
Vancouver (YVR) à titre d'aéroport figurant parmi les plus importants au monde »,
a souligné Larry Berg, président et chef de la direction de l'Administration
de l'aéroport international de Vancouver.
Le tunnelier sera maintenant démonté et ramené au chantier de la 2e Avenue près
de False Creek afin d'amorcer les travaux pour le deuxième tunnel qui devraient
prendre fin au printemps 2008.
Il a fallu 10 mois pour creuser le tunnel d'une longueur de 2,5 kilomètres.
Environ 10 000 tronçons à revêtement en béton préfabriqué ont été assemblés pour
constituer les murs du tunnel. Le tunnel a un diamètre intérieur de 5,3 mètres
et sa profondeur varie entre 10 et 30 mètres.
La Canada Line
Le réseau de transport en commun régional rapide de la Canada Line qui s'étendra
entre la plaque tournante de transport au Waterfront Centre de Vancouver, le
centre civique au cur de Richmond et l'aéroport international de Vancouver sera
entièrement séparé du trafic normal. Pourvue de 16 stations, de deux ponts, de
plus de 9 km de tunnel, de parcs de stationnement et d'arrêts d'autobus, et
d'une capacité de transport équivalant à 10 voies routières, la Canada Line sera
un nouveau maillon important du réseau régional de transport.
Les gouvernements du Canada et de la Colombie Britannique, la Greater Vancouver
Transportation Authority (TransLink) et l'Administration de l'aéroport
international de Vancouver financent le projet de la Canada Line, qui reçoit
également l'appui des villes de Vancouver et de Richmond. Le projet est
supervisé par Canada Line Rapid Transit Inc. (CLCO), une filiale de TransLink.
La Canada Line est conçue, construite, exploitée, entretenue et financée en
partie par InTransitBC.
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Pour plus de renseignements :
Site Web de la Canada Line : www.canadaline.ca/ (en anglais seulement)
Document donnant un aperçu de la Canada Line : www.canadaline.ca/aboutOverview.asp (en anglais seulement)
Gouvernement provincial : www.gov.bc.ca (en anglais seulement)
Personnes-ressources :
Steve Crombie
Vice-président, Affaires publiques
InTransitBC
604-605-5997
604-209-0025 (cell.)
Alan Dever
Directeur des Communications
Canada Line
604-484-6736
778-233-6090 (cell.)
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports,de l'Infrastructure et des
Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Mike Long
Directeur des Communications
Ministère des Transports
250-387-7787
Ken Hardie
Greater Vancouver Transportation Authority
604-453-4606
Administration de l'aéroport international de Vancouver
Ligne de relations avec les médias
604-880-9815
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Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les personnes ayant une
déficience visuelle.
* L'utilisation du terme « Village olympique » à titre de nom de station est
assujettie à la conclusion d'une licence acceptable entre le Comité organisateur
de Vancouver pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à
Vancouver et TransLink. Cette licence doit également être approuvée par le
Comité International Olympique.
INFORMATION
CONSTRUCTION DE TUNNELS À VANCOUVER
Pour la construction par forage, on abaisse un tunnelier dans
un puits profond, où il est mis en marche pour creuser un tunnel souterrain. À
l'avant du tunnelier, une tête d'abattage creuse le sol et les déblais sont
renvoyés par le tunnel jusqu'au puits d'accès.
Cette méthode de construction est généralement employée pour les tunnels
profonds, où il y a des obstacles artificiels ou naturels au-dessus du tunnel
qui empêchent de creuser ce dernier depuis la surface du sol. Dans le cas
présent, le tunnelier servira à creuser sous False Creek et les édifices du
centre-ville (voir la figure 1).
L'engin creusera deux tunnels jumeaux de 2,5 km en prévision de la Canada Line,
soit 5 km de tunnel au total. Lancé en juin 2006 et avançant au rythme de 10 m
par jour, le tunnelier a parachevé le premier tunnel en avril 2007. Le second
tunnel devrait être foré entre juin 2007 et mars 2008*.
*Sujet à changement.
La profondeur du tunnel varie le long de son tracé afin de passer sous False
Creek et d'éviter les fondations profondes des édifices. En général, la
profondeur du tunnel varie entre 10 et 30 mètres mesurée entre la surface et le
toit du tunnel.
À mesure que le tunnelier progresse, des segments en béton préfabriqués sont mis
en place pour former les anneaux de revêtement du tunnel. Ces anneaux de
revêtement en béton armé d'acier supporteront le tunnel en permanence. Chaque
anneau comporte cinq segments et une clé de voûte d'une longueur d'arc de 1,4 m,
formant un tunnel de 5,3 mètres de diamètre intérieur. Les anneaux sont
jointoyés ensemble avec du béton. Une fois le tunnel terminé, les rails de
chemin de fer seront posés.
Il faudra environ 20 000 segments de revêtement en béton, préfabriqués hors
chantier à Nanaimo (Colombie Britannique), pour la construction des deux
tunnels. Ces segments seront fabriqués en usine dans des conditions contrôlées
pour en optimiser la qualité et la durabilité.
Durant le forage, les déblais sont enlevés à l'aide d'un convoyeur qui les
décharge dans des wagons de chemin de fer. Les déblais sont retirés du tunnel en
moyenne sept à huit fois par jour.
Information sur le forage
Le tunnelier que l'on utilise pour creuser le tunnel de la Canada Line est du
type à équilibrage de la poussée des terres (ÉPT).
C'est la première fois que ce type de tunnelier est utilisé en
Colombie-Britannique.
Le tunnelier comporte deux éléments principaux : la tête d'abattage et le
train suiveur.
Hors tout, le tunnelier mesure 86 mètres de longueur et 6,1 mètres de
diamètre; il pèse 440 tonnes (poids excluant le train suiveur).
Le tunnelier est alimenté à l'électricité et guidé par un système GPS
ultraperfectionné précis à 1 po près.
Sécurité
La sécurité des ouvriers et du public revêt une importance primordiale et le
projet Canada Line sera réalisé en toute sécurité et conformément à tous les
règlements de santé et sécurité municipaux, provinciaux et fédéraux.
La construction de tunnels par forage est utilisée pour des projets
d'infrastructures de transport et de services publics dans le monde entier.
Localement, le Greater Vancouver Regional District fore actuellement des tunnels
jumeaux sur la rive nord dans le cadre du projet de filtration Seymour Capilano.
À propos du projet Canada Line
Le réseau de transport en commun régional rapide de la Canada Line qui s'étendra
entre la plaque tournante de transport au Waterfront Centre de Vancouver, le
centre civique au cur de Richmond et l'aéroport international de Vancouver sera
entièrement séparé du trafic normal. Pourvue de 16 stations, de deux ponts, de
plus de 9 km de tunnel, de parcs de stationnement et d'arrêts d'autobus, et
d'une capacité de transport équivalant à 10 voies routières, la Canada Line sera
un nouveau maillon important du réseau régional de transport.
Les gouvernements du Canada et de la Colombie Britannique, la Greater Vancouver
Transportation Authority (TransLink) et l'Administration de l'aéroport
international de Vancouver financent le projet de la Canada Line, qui reçoit
également l'appui des villes de Vancouver et de Richmond. Le projet est
supervisé par Canada Line Rapid Transit Inc. (CLCO), une filiale de TransLink.
La Canada Line est conçue, construite, exploitée, entretenue et financée en
partie par InTransitBC.
Avril 2007