Documentation
BG–07.011 - le 4 avril 2007
CONTEXTE
À cause de son emplacement stratégique et de son port en eau profonde libre de glaces presque toute l'année, la ville de St. John's a été choisie par les planificateurs militaires américains, au début des années 1940, pour accueillir Fort Pepperrell, une base militaire américaine comptant 65 bâtiments.
À la fermeture de la base américaine en 1960, la propriété de Pleasantville a été transférée aux gouvernements fédéral et provincial. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a pris possession de la partie fédérale du site. En 1967, les unités locales des Forces canadiennes ont été transférées dans plusieurs installations appartenant à TPSGC sur le site, et la Station des Forces canadiennes (SFC) St. John's a été établie.
TPSGC a entrepris le processus d'aliénation stratégique des biens immobiliers de Pleasantville en 2003, et il a finalisé la vente de la plupart de ses installations de Pleasantville à la Société immobilière du Canada (SIC) en janvier 2006. La Station, plusieurs unités militaires et les organismes de soutien sont maintenant les locataires de cette société d'État.
À cause de leur détérioration, de leur dysfonctionnement et de leur dispersion, les installations actuelles de la SFC St. John's limitent considérablement, depuis quelque temps, l'efficacité et l'efficience des opérations militaires de la Station. C'est pourquoi le ministère de la Défense nationale (MDN) a l'intention de regrouper les opérations de la SFC St. John's et de plusieurs unités militaires dans une nouvelle installation à Pleasantville.
REGROUPER NOS OPÉRATIONS MILITAIRES
Consciente de la nécessité pour le Ministère de regrouper les opérations de la Station et de plusieurs unités militaires dans une même installation, la SIC a réservé environ 6,7 hectares de terrain, sous l'appellation de « Complexe 200 », pour le MDN.
Plusieurs motifs justifient ce regroupement. Les installations actuelles de la SFC St. John's et d'un certain nombre d'autres unités approchent de la fin de leur vie utile. La plupart de ces installations ont été construites il y a 60 ans, et leur entretien est de plus en plus coûteux. Par ailleurs, la Station et les autres unités sont dispersées sur une superficie au moins trois fois supérieure aux besoins. Enfin, le MDN loue ces installations à la SIC, et il doit les évacuer avant janvier 2013.
La construction d'un complexe moderne pour accueillir la SFC St. John's permettra au MDN de regrouper plusieurs unités hébergées et de rationaliser les opérations tout en garantissant un meilleur service aux Canadiens et à la ville de St. John's. Cet investissement de 101 millions de dollars du gouvernement du Canada permettra aux Forces canadiennes de regrouper toutes les unités dans une même infrastructure moderne, et le soutien aux opérations, tant au pays qu'à l'étranger, s'en trouvera grandement amélioré.
Actuellement, il y a 16 bâtiments (qui occupent une superficie totale de 25 451 mètres carrés) à la SFC St. John's, et ils sont dispersés sur plus de 25,5 hectares. Une analyse détaillée a abouti à la conclusion qu'une nouvelle installation devrait offrir environ 22 190 mètres carrés d'espace de bureau et d'espace intérieur, sur un site d'au moins 6,7 hectares. Toutefois, l'estimation de la taille de la nouvelle installation sera établie avec plus d'exactitude lorsque les études de définitions seront terminées. À l'heure actuelle, nous savons que la station a besoin d'environ 19 hectares de moins que ce dont elle dispose actuellement.
Au total, 711 personnes travaillent sur le site actuel de Pleasantville, dans un certain nombre d'unités hébergées. Il y a environ 225 membres de la Force régulière, 57 civils et environ 485 réservistes.
La station des Forces canadiennes St. John's et les unités de réserve et de cadets suivantes seront toutes regroupées à la nouvelle installation:
Détachement de St. John's du 37e Groupe‑brigade du Canada
1er Bataillon du Royal Newfoundland Regiment
Musique du 1er Bataillon du Royal Newfoundland Regiment
36e Bataillon des services
56e Escadron de génie
Escadrille de la Réserve aérienne Torbay
728e Escadron des communications
Détachement de la 35e Compagnie médicale (unité de la Réserve)
Détachement de St. John's du Centre des Services de santé des Forces canadiennes (Atlantique)
Centre de ressources pour les familles des militaires
5 corps de cadets : 4 corps de cadets de l'Air et 1 corps de cadets de l'Armée
LA MARCHE À SUIVRE
Dans les mois qui viennent, le ministère de la Défense nationale et Construction de Défense Canada élaboreront un processus ouvert, équitable et transparent pour amorcer la construction de la nouvelle installation. Cette initiative de 101 millions de dollars représente une occasion inespérée pour les entreprises locales d'entrer en concurrence pour des contrats de construction gouvernementaux, et de les remporter.
Les travaux de construction devraient commencer durant l'année 2008, pour que la nouvelle installation soit prête au plus tard en novembre 2012. Ce calendrier découle du fait que le Ministère doit évacuer ses installations actuelles de Pleasantville avant janvier 2013.
Le site de Pleasantville occupe une place très spéciale dans l'histoire militaire du Canada. Il a servi de terrain d'entraînement au Royal Newfoundland Regiment pendant la Première Guerre mondiale, et il héberge la Station depuis plus de 40 ans. Le maintien d'une présence militaire à cet endroit répond à nos besoins stratégiques et opérationnels. L'abandon de ce site aurait de graves conséquences sur le moral et le maintien en service du personnel.
L'image ci‑dessous montre le site actuel de Pleasantville, délimité par un trait noir. La nouvelle installation, ou « Complexe 200 », est délimitée par un trait rouge.