Documentation
Le Canada et les États-Unis ont traditionnellement entrepris des exercices bilatéraux pour s’assurer de leur préparation interarmées et de leur coordination d’efforts efficace. La série d’exercices ARDENT SENTRY est une série d’exercices des Homeland Defense et Defense Support of Civil Authorities dirigés par le U.S. Joint Chiefs of Staff et commandité par le U.S. Northern Command (USNORTHCOM). L’objectif clé de cette série d’exercice est de valider les plans qui soutiennent l’aide militaire aux autorités civiles.
La participation du ministère de la Défense nationale/des Forces canadiennes à des exercices bilatéraux tel la série ARDENT SENTRY est dirigée par le chef d’état-major de la Défense. Le ministère de la Défense nationale/les Forces canadiennes ont participé à titre d’observateurs aux exercices du USNORTHCOM et du Commandement de la Défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) par le passé.
Le ministère de la Défense nationale/les Forces canadiennes ont participé selon un degré limité à la première série d’exercice ARDENT SENTRY en 2005 qui ont été conduites en même temps que l’Exercice TRIPLE PLAY et l’Exercice TOPOFF.
Exercice ARDENT SENTRY/NORTHERN EDGE 07
L’Exercice ARDENT SENTRY/NORTHERN EDGE 07 est un exercice bilatéral impliquant le Commandement Canada, le USNORTHCOM et le NORAD. Le but des Forces canadiennes dans cet exercice annuel au niveau national est de pratiquer l’assistance militaire aux autorités civiles, incluant la planification bilatérale, les communications, le partage de l’information et la coordination avec le USNORTHCOM et ses formations subordonnées.
Le Commandement Canada est l’organisation des Forces canadiennes responsable de la conduite de toutes les opérations nationales de routine et de contingence. Au cours de l’exercice, le Commandement Canada assignera trois de ses six Forces opérationnelles interarmées régionales (Nord, Pacifique et Ouest) pour coordonner les réactions à une variété de menaces et d’incidents. Le commandant de la composante aérienne de la force multinationale participe aussi.
Les scénarios canadiens qui doivent se dérouler en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Territoires du Nord-Ouest, impliquent des menaces à l’infrastructure et à la sécurité aérienne et maritime.
Exercice ARDENT SENTRY 06
L’Exercice ARDENT SENTRY 2006 (AS 06), conduit au Canada du 1er au 12 mai 2006, et aux États-Unis du 8 au 19 mai 2006, comprenait des exercices de poste de commandement et des exercices d’entraînement en campagne ainsi que des activités de vol réel impliquant le ministère de la Défense nationale (MDN), Sécurité publique Canada, le USNORTHCOM et le NORAD et un certain nombre de ministères et d’agences fédérales et provinciales.
Au cours de ARDENT SENTRY 2006, le Commandement Canada a chargé deux de ses six Forces opérationnelles interarmées régionales (Atlantique et Central) de coordonner les réactions à une variété de menaces et d’incidents. Les provinces du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario et les états de l’Arizona et du Michigan ont aussi participé à l’exercice. Les scénarios comprenaient des enjeux liés à la menace terroriste, à la protection de l’infrastructure essentielle, au partage de l’information transfrontalière, à la santé publique et à la sécurité maritime.
Les ministères et agences suivantes ont participé à divers degrés à ARDENT SENTRY 2006 :
Ministère de la Défense nationale
Sécurité publique Canada
Pêches et Océans Canada
Transports Canada
Santé Canada
Agence de santé publique du Canada
Environnement Canada
Agence des services frontaliers du Canada
Affaires étrangères Canada
Justice Canada
Bureau du Conseil privé
Centre de la sécurité des télécommunications
Agence canadienne de l’inspection des aliments
Commission canadienne de sûreté nucléaire
Gendarmerie royale du Canada
Opérations du Bureau de gestion d’urgence du Nouveau-Brunswick
Direction de la sécurité des urgences du N.-B.
Centre des opérations d’urgence du ministère de la Santé du N.-B.
Ministère de la Santé du N.-B.
Ministère des Ressources naturelles du N.-B.
Autres ministères du gouvernement du N.-B.
Gestion des situations d’urgence Ontario
Au cours de menaces à la sécurité nationale ou d’opérations nationales, les autorités civiles sont responsable de la réaction du gouvernement. Dans le cadre de leur mandat, lorsque requis, les Forces canadiennes fourniront l’assistance militaire aux autorités civiles pour protéger et défendre le Canada.
Pour plus d’information sur le Commandement Canada, veuillez consulter le site www.canadacom.forces.gc.ca
Pour plus d’information sur le U.S. Northern Command, veuillez consulter le site www.northcom.mil
-30-