23 mai 2007
KANDAHAR, AFGHANISTANLE DISCOURS PRONONCÉ FAIT FOI
Merci beaucoup.
Merci, Ministre O'Connor; merci, Général Grant; et surtout, merci à vous tous.
Merci pour votre accueil chaleureux. Merci aussi pour votre travail sans relâche ici, en Afghanistan.
Et merci de prouver aux Canadiens et au monde entier que le Canada, quand il assume une responsabilité, l’assume jusqu’au bout.
Quand nous travaillons tous ensemble – le Canada, l’OTAN et l’Afghanistan – nos efforts donnent des résultats concrets. Et je crois que ceux qui s’en rendent compte le plus sont justement ceux et celles qui vous aiment le plus. En effet, il y a à peine plus d’une semaine, j’ai eu le plaisir de me joindre à beaucoup de vos parents et amis pour mon deuxième « Vendredi en rouge », à la BFC Petawawa.
Il faut que je vous dise que j’y ai vu des hommes, des femmes, des enfants, des civils et des militaires, tous unis par leur amour pour notre pays, leur confiance dans cette mission, et leur reconnaissance pour vous. Vous, qui êtes les meilleurs soldats du monde.
J'ai été témoin de ces milliers de personnes réunies pour dire d'une seule voix que le Canada est fier de vous, et que nous sommes derrière vous.
Ces paroles d’appui feront du bien à tous ceux et celles dont le travail, ici en Afghanistan, reste parfois méconnu. Je ne parle pas seulement des Canadiens, mais aussi de tous les soldats de l’OTAN et des pays alliés, qui sont ici avec les Nations Unies pour aider les Afghans à reconstruire leur pays ravagé par la guerre.
Je n’ai pas à vous rappeler le lien entre l’Afghanistan et les attaques du 11 septembre, l’oppression et la brutalité qui ont sévi sous le régime taliban, et le risque que le terrorisme frappe chez nous si nous ne le combattons pas ici.
Vous connaissez également les progrès que nous avons accomplis depuis le début de la mission il y a plus de cinq ans.
Ces progrès ne sont pas uniquement l’œuvre des militaires, mais ils n’auraient jamais été possibles sans votre présence courageuse.
Grâce à vous, le peuple afghan a pu bénéficier de la tenue d’élections démocratiques, de l'institution des droits de la personne et des libertés pour les femmes, et de la construction d’écoles, d’établissements de soins de santé et d’infrastructures essentielles à une économie fonctionnelle.
Mais vous savez que votre travail n'est pas achevé. Vous savez que nous ne pouvons pas simplement rendre les armes et espérer que la paix viendra par elle-même. Vous savez que nous ne pouvons pas fixer des délais arbitraires et espérer qu’ils seront respectés. Et ce que vous savez aussi, c’est que votre dur labeur donne des fruits pour le peuple afghan, pour les familles afghanes.
Récemment, une jeune fille, née à Kaboul mais habitant maintenant le Canada, a écrit une lettre à vos camarades des Royal Canadian Dragoons, qui patrouillent à la frontière avec le Pakistan, à environ 100 kilomètres au sud-est d’ici. Dans sa lettre, décorée de petits cœurs de couleur, elle raconte l’histoire de sa famille, qui s’est réfugiée au Pakistan après avoir été pourchassée par les talibans. Elle écrit :
« Ma mère voulait trouver un pays en paix où je pourrais apprendre des choses alors on est venus au Canada. Merci de rester là-bas pour que mon pays soit plus beau et dites à vos amis soldats que je leur dis merci. »
Mes amis, vous aidez le peuple afghan à améliorer sa vie et celle de ses enfants.
Je l’ai constaté hier matin, à l’école Aschiana, à Kaboul, qui assure une éducation, avec l’aide du Canada, aux enfants exclus du système scolaire par la guerre, la tragédie et le chaos. Cette école m’a été signalée par des Canadiens, à Kaboul, qui s’occupent de programmes de vaccination profitant à près de 200 000 femmes et enfants afghans.
Des Canadiens travaillent actuellement avec les Afghans à plus de 27 000 projets de reconstruction, qui assureront entre autres eau propre, hygiène et alimentation électrique.
Toutes ces réalisations dépendent de la sécurité dont vous êtes garants. Mes amis, je sais que votre mission est parfois difficile. La nature de vos tâches et la brutalité de vos ennemis rendent nécessairement dangereux le chemin vers la paix et la reconstruction de l’Afghanistan.
Mais il y a de la gratitude ici, et au Canada.
Cette gratitude, je l’ai entendue hier dans la voix du président Karzaï lorsqu’il a remercié notre pays des efforts qu’il déploie pour l’Afghanistan, et je me rappelle aussi l’avoir entendue lors du discours qu’il a prononcé l’an dernier au Parlement du Canada au nom de tous les Afghans.
Le président Karzaï avait alors déclaré, et je cite : « Si la valeur d'une vie se mesure par les gestes posés pour d'autres, les fils et les filles du Canada qui ont fait le sacrifice ultime en Afghanistan figurent parmi les plus grands de leur génération. »
En vérité, chacun d'entre vous figure parmi les plus grands de sa génération. Vous êtes les fils et les filles du Canada, et votre pays, tout comme celui-ci, vous doit une fière chandelle ainsi que son appui inconditionnel.
En tant que Canadiennes et Canadiens, nous sommes extrêmement fiers de notre grand pays et des valeurs qu’il incarne, mais ce n’est que lorsque nous les mettons à l’épreuve, que nous sommes prêts à les partager avec les moins fortunés, que nous montrons vraiment la force de nos convictions.
Chaque jour, vous défendez ici en Afghanistan ces valeurs et ces vertus. Vous êtes ici les bons voisins, des hommes et des femmes qui par compassion offrent leur labeur. À la fois guerriers courageux et amis loyaux, vous incarnez ce que le Canada a de mieux à offrir.
Je suis fier de vous. Les Canadiennes et les Canadiens sont fiers de vous, et je suis ici pour vous dire que vous pouvez compter sur nous. Hommes et femmes des Forces canadiennes, vous êtes la plus professionnelle, la plus disciplinée et la plus efficace des forces militaires du monde entier, et votre gouvernement vous appuie.
Nous n'allons permettre à personne de diminuer ce que vous avez accompli ici pour votre pays.
Je vous remercie personnellement de votre travail.
Dieu vous bénisse pendant les efforts à venir.
Dieu bénisse vos familles et vos proches.
Dieu bénisse le Canada.