No H 080/07
À publier le
7 mai 2007
SARNIA (ONTARIO) - La députée de Sarnia-Lambton, Mme Pat Davidson, au nom de l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, et la députée provinciale de Sarnia-Lambton, Mme Caroline DiCocco, au nom de l'honorable Donna Cansfield, ministre des Transports de l'Ontario, ont annoncé aujourd'hui la mise en service de nouveaux systèmes de transport intelligents au passage frontalier du pont Blue Water le long de la route 402 pour rehausser la sécurité et contribuer à améliorer le débit de la circulation.
« L'installation de systèmes de transport intelligents sur la route 402 aidera à mettre en place un réseau de transport intégré qui appuie la prospérité économique et la qualité de vie auxquelles les résidents de Sarnia sont en droit de s'attendre », a déclaré Mme Davidson.
« Il est fort important d'avoir des technologies novatrices à des endroits stratégiques, comme aux passages frontaliers, pour les entreprises et les voyageurs », a précisé Mme DiCocco. « Le système d'avertissement de file d'attente aide à réduire les collisions et à assurer un passage plus rapide des véhicules au passage frontalier du pont Blue Water. »
Les deux gouvernements contribuent au total 4,4 millions de dollars à l'implantation de cette technologie, qui comprend :
des capteurs de chaussée qui surveillent la vitesse des véhicules et transmettent l'information en moins de 30 secondes aux panneaux de signalisation d'encombrement et au centre régional de communication du Sud-Ouest du ministère des Transports de l'Ontario. Les automobilistes connaissent donc à l'avance l'état de la circulation.
neuf caméras de télévision en circuit fermé qui aideront le personnel du ministère ontarien à repérer les incidents et à y envoyer les services d'urgence plus tôt. Les urgences routières et la congestion connexe seront donc réglées avec plus d'efficacité.
« Cette nouvelle technologie aidera à décongestionner ce corridor de commerce et de transport important », a déclaré le ministre Cannon. « Ce projet démontre l'engagement du nouveau gouvernement du Canada à collaborer avec ses partenaires à l'amélioration de l'infrastructure frontalière de transport au pays. »
« Voilà un autre exemple de la collaboration du Canada et de l'Ontario à la croissance économique », a indiqué la ministre Cansfield. « Plus de 115 millions de dollars de marchandises passent tous les jours par ce passage frontalier. Les systèmes de transport intelligents aideront à assurer la fluidité et la sécurité de la circulation afin de minimiser les retards à la frontière. »
Cette initiative n'est qu'un élément du Plan d'action pour des postes frontaliers intelligents des gouvernements fédéral et provincial. D'autres investissements technologiques sont faits dans les systèmes de gestion de la circulation, les systèmes d'information des voyageurs et les systèmes de contrôle préalable des véhicules utilitaires et des voitures de tourisme.
Le gouvernement du Canada finance ce projet en vertu du Fonds pour l'infrastructure frontalière de 600 millions de dollars. Ce dernier permet de contribuer au financement des projets d'infrastructure qui réduisent la congestion aux frontières, améliorent la circulation des biens et services, et développent l'infrastructure actuelle.
Cette année, le gouvernement de l'Ontario investit plus de 1,7 milliard de dollars dans l'amélioration des routes grâce à ReNouveau Ontario, son plan quinquennal d'investissement dans l'infrastructure. Cet investissement renforcera l'avantage économique de la province et offrira des possibilités aux entreprises et aux résidants ontariens.
On trouvera joint un document d'information.
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Personnes-ressources :
Natalie Sarafian
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des
Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Jamie Rilett
Cabinet de la ministre des
Transports de l'Ontario, Toronto
416-327-9134
Nicole McNeely
Communications
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Sébastien Togneri
Adjoint exécutif de ladéputée
Pat Davidson
613-957-2649
Bob Nichols
Direction des communications
Ministère des Transports de l'Ontario, Toronto
416-327-1158
Questions du public :
416-235-4686 (RGT)
1-800-268-4686 (sans frais)
1-866-471-8929 (ATS)
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Le ministère des Transports de l'Ontario est en ligne à http://www.mto.gov.on.ca.
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DOCUMENT D'INFORMATION
SYSTÈMES DE TRANSPORT INTELLIGENTS
AU PONT BLUE WATER
Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont investi dans les nouvelles technologies pour améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation sur le tronçon de la route 402 qui mène au pont Blue Water, car ils reconnaissent tous deux l'importance de ce corridor pour l'économie canadienne.
Améliorations apportées au pont Blue Water et à la route 402
Des systèmes de transport intelligents ont été installés sur un tronçon de 15 kilomètres de la route 402 qui mène au passage frontalier reliant Sarnia à Port Huron. La technologie utilisée dans le projet en question comprend des panneaux de signalisation d'encombrement électroniques, des capteurs de vitesse de véhicule intégrés à la chaussée, 30 postes de détection de véhicules et neuf caméras de télévision en circuit fermé.
Ces investissements s'inscrivent dans le Plan d'action pour des postes frontaliers intelligents, qui prévoit l'adoption de diverses autres technologies pour l'amélioration de la sécurité et de la fluidité de la circulation.
Les améliorations antérieures de la route et de meilleures mesures de sécurité ont permis de réduire considérablement le nombre de collisions aux abords du pont frontalier. De janvier à juillet 2004, il y a eu 26 collisions mettant en cause des véhicules roulant à vitesse lente ou arrêtés. Pendant les sept mois correspondants de 2005, il n'y a eu aucune collision semblable.
Le saviez-vous?
Le pont Blue Water est le quatrième passage frontalier de l'Ontario en termes de trafic et le deuxième de l'Ontario en termes de trafic commercial.
En 2005, 3,7 millions de voitures et 1,8 million de camions ont franchi le pont.
Les jours de grande activité, les camions représentent 30 % de la circulation qui franchit le pont.
De 15 000 à 25 000 véhicules par jour circulent sur la route 402.
L'Administration du pont Blue Water possède et exploite la section canadienne du pont Blue Water.
Projets à Sarnia ou à Point Edward
Outre l'installation d'une signalisation d'encombrement sur le tronçon de la route 402 entre le pont Blue Water et le chemin Lambton 26, d'autres projets seront effectués en direction du passage frontalier :
la reconstruction de la route 402, du chemin Lambton 26 à la route 21 (la phase 1 est terminée et la phase 2 est en cours);
l'établissement de l'avant-projet portant sur l'élargissement des voies en direction ouest et l'amélioration de la route 402 aux abords du pont Blue Water vers l'est (terminé);
l'élargissement de quatre à six voies de la route 401, de la route 402 au chemin Wellington, à London (en cours);
l'établissement de l'avant-projet portant sur le déplacement de routes municipales pour la sécurité de l'infrastructure du pont (en cours);
le partage des coûts de la reconstruction de l'aire de service adjacente aux voies en direction est par l'Ontario et l'Administration du pont Blue Water (en cours). Ce projet n'est pas financé par le Fonds pour l'infrastructure frontalière.
Mai 2007