Le 8 mai 2007
OTTAWA Le 8 mai 2007 Exportation et développement Canada (EDC) a signé aujourd'hui avec Rand Merchant Bank (RMB) un protocole d'entente qui porte sur un mécanisme de 150 millions de dollars américains, afin de renforcer la participation canadienne dans des projets sub sahariens et aider ainsi les entreprises canadiennes déjà présentes en Afrique à y faire croître leurs affaires.
Aux termes de ce protocole d'entente, EDC et RMB ont toutes deux pris un engagement maximum de 75 millions de dollars américains, qui repose sur le partage des risques. L'Afrique subsaharienne devient peu à peu un marché de forte croissance pour les investisseurs et les exportateurs canadiens. On retrouve plus particulièrement les entreprises canadiennes dans des secteurs comme les mines, les transports, le pétrole et le gaz naturel, l'infrastructure et les télécommunications. Le Canada est le plus grand investisseur non africain dans le secteur minier en Afrique subsaharienne.
« En créant un partenariat avec FirstRand, EDC sera bien mieux placée pour cerner de nouvelles opportunités, plus tôt dans le cycle de développement, et les entreprises canadiennes pourront ainsi tirer profit des transactions auxquelles s'intéresse FirstRand », explique Benoit Daignault, premier vice-président, Développement des affaires à EDC. « FirstRand étant l'une des principales banques d'Afrique du Sud, ce partenariat permettra à EDC d'améliorer ses connaissances de la région et de renforcer sa capacité de réduction des risques en Afrique subsaharienne. »
La cérémonie de signature a eu lieu au siège social de RMB à Sandton, en Afrique du Sud, à l'occasion d'une visite dans ce pays de Benoit Daignault et de Rizwan Haider, directeur régional pour l'Afrique à EDC. Alan Pullinger et Peter Hayward-Butt, co-directeurs des services bancaires d'investissement de RMB, ont signé au nom de la banque.
RMB est la division des services bancaires d'investissement de FirstRand, un grand groupe de services financiers coté à la Bourse de Johannesburg. RMB a financé des projets dans plus de 30 pays africains, dans des domaines tels que les mines et l'infrastructure, les trains et les réseaux de téléphones mobiles. Ces secteurs correspondent à l'expertise industrielle du Canada et aux forces du secteur de l'exportation en Afrique.
Exportation et développement Canada, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers, l'analyse économique et la gestion des ressources humaines. Au cours des six dernières années, elle a fait partie des 100 meilleurs employeurs au Canada.
-30-
Media contacts: Phil Taylor Exportation et développement Canada (613) 598-2904 ptaylor@edc.ca orLeslie SilverstoneCo-directeur, Serv. bancaires d'investissementRand Merchant Bank Bureau: +27 11 282 8323Mobile: +27 82 787 9229couriel: leslie.silverstone@rmb.co.za