MOSCOU – Le 29 mai 2007 – Exportation et développement Canada (EDC) a aujourd'hui ouvert officiellement sa première représentation permanente en Russie, à Moscou, et a offert à cette occasion un séminaire sur les tendances actuelles du commerce entre le Canada et la Russie, auquel ont participé plus de 100 représentants d'entreprises et de banques russes et de compagnies canadiennes présentes en Russie.
« Lorsque EDC a examiné la possibilité d'établir une représentation permanente à Moscou, nous savions que le potentiel du marché russe était un des meilleurs au monde pour les exportateurs et les investisseurs canadiens. En quelques années, la Russie est devenue un marché que les entreprises canadiennes ne peuvent plus se permettre d'ignorer », a indiqué Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC, en s'adressant aux participants du séminaire, à l'hôtel Swissotel Krasnye Holmy, à Moscou.
Moscou est l'une des 10 villes où EDC a établi des représentations permanentes afin de renforcer ses relations avec des institutions financières sur des marchés stratégiques, et d'élargir ses contacts avec des acheteurs potentiels de biens et services canadiens. Rod Lever, premier représentant d'EDC en Moscou, est chargé de faire croître les affaires avec la Russie et les pays de la Communauté des États indépendants. Son bureau se trouve à l'ambassade du Canada à Moscou. Tous les représentants d'EDC sont situés dans des marchés émergents qui offrent d'importants débouchés mais présentent aussi des risques plus élevés. En 2006, les activités d'EDC sur les marchés émergents ont augmenté de 30 %.
L'an dernier, EDC a facilité des transactions de 750 millions de dollars canadiens en Russie, ce qui marque une hausse spectaculaire de 50 % sur ses activités de 2005. Cette tendance correspond à celle de l'ensemble du commerce du Canada avec la Russie : les exportations canadiennes y ont en effet dépassé 870 millions de dollars canadiens en 2006, ce qui représente une hausse de 54 % par rapport à 2005. Cette expansion considérable s'ajoute à celles, d'une année à l'autre, de 41% en 2005, de 27 % en 2004 et de 30 % en 2003. EDC s'attend à ce que la tendance continue, les exportations canadiennes en Russie devant dépasser un milliard de dollars canadiens en 2007. À l'heure actuelle, plus de 600 entreprises canadiennes font des affaires en Russie.
M. Siegel a aussi souligné qu'« il existe une corrélation frappante entre les points forts du Canada en matière d'exportation et les besoins de la Russie. Le Canada fabrique et exporte ce dont la Russie a besoin et ce qu'elle veut. Étant donné cette concordance naturelle, EDC s'efforcera dans les années à venir d'être aussi souple que possible pour adapter sa gamme de produits au marché russe, tout en continuant à innover et à se constituer en leader du marché afin d'appuyer les entreprises canadiennes en Russie. »
EDC, organisme de crédit à l'exportation du Canada, offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, quelque 7 000 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et de l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada depuis six ans.
- 30 -
ContactPhil TaylorAffaires publiquesExportation et développement Canada613-598-2904ptaylor@edc.ca