MISSISSAUGA - L'équipe des carburants de remplacement de l'Université de Waterloo, qui prend part au concours Challenge X : Le passage vers une mobilité durable, a reçu aujourd'hui le coup de départ officiel alors qu'elle s'apprête à amorcer la troisième année de ce défi international tenu au polygone d'essai de la General Motors (GM) à Milford, Michigan. L'équipe de l'Université de Waterloo est la seule équipe canadienne à participer au concours.
Challenge X : Le passage vers une mobilité durable est un concours d'ingénierie qui demande aux équipes participantes de repenser un VUS « métis » Chevrolet Equinox en mettant à profit des technologies avancées de propulsion pour générer des économies de carburant, réduire les émissions du véhicule et améliorer son rendement.
« Au nom du nouveau gouvernement du Canada, je tiens à féliciter les étudiants de l'Université de Waterloo qui participent au concours. C'est ce genre d'esprit innovant qui aidera le Canada à ouvrir la voie de l'avenir dans le dossier de l'environnement, de dire l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles. Ce concours donne bien la preuve qu'en travaillant ensemble, nous pouvons accomplir des progrès réels, concrets et importants dans ce dossier grâce aux sciences et aux technologies. »
Ressources naturelles Canada parraine ce concours avec la General Motors, le département de l'Énergie des États-Unis et plus de 30 autres organismes.
La General Motors est l'un des principaux parrains de la compétition. La société a fourni un véhicule « métis » Cherolet Equinox 2005 à chaque équipe des universités participantes à la fin de la première année du concours, en plus de deux véhicules témoins. Les équipes ont aussi reçu la somme de 10 000 dollars comme capital de lancement et ont obtenu la permission d'utiliser les installations d'ingénierie et d'essai ainsi que le polygone d'essai de la GM afin de tenir des ateliers et des concours. Enfin la société a accordé un accès hautement restreint à sa propriété intellectuelle ainsi que le soutien de son personnel – y compris les services d'un gestionnaire de programme – des mentors pour chaque équipe et des juges pour les événements organisés.
« Chez GM, nous sommes conscients de l'importance d'investir dans les étudiants d'aujourd'hui puisqu'ils sont la relève de demain, a affirmé Bryan Swift, directeur des Activités environnementales à la General Motors du Canada. L'équipe des carburants de remplacement de l'Université de Waterloo travaille d'arrache-pied depuis trois ans pour explorer de nouveaux procédés innovateurs de propulsion de véhicules. Ces procédés offrent toutes les qualités du véhicule moderne, avec en prime une meilleure économie de carburant et des émissions plus faibles. »
Hydrogenics Corporation, un des parrains, a fourni du soutien technique à l'Université ainsi que la pile à combustible.
« La technologie du module d'alimentation de piles à combustible a fait la fierté de l'équipe de l'Université de Waterloo, de déclarer Daryl Wilson, PDG de Hydrogenics. Ce fut un énorme privilège de guider ces jeunes gens et de leur offrir une expérience pratique d'une technologie de l'énergie propre qui sera déterminante pour l'avenir des transports. C'est la première génération qui, de bien des façons, récoltera les plus beaux fruits de cette technologie émergente. »
Lancé en 2004, Challenge X devait à l'origine se terminer en 2007. En prolongeant le concours pour une quatrième année, on donne aux équipes l'occasion de mettre l'accent sur l'acceptation par la clientèle, la fiabilité sur route et la durabilité prolongée des systèmes de propulsion avancés.
« Ressources naturelles Canada, Hydrogenics Corporation et la General Motors du Canada méritent des remerciements et des félicitations pour avoir appuyé ce projet important, a lancé le recteur de l'Université de Waterloo, David Johnston. Ils jouent un rôle de première importance en aidant un groupe de futurs dirigeants très brillants à relever le défi critique de développer des technologies pour les carburants de remplacement. »
Le Canada est une superpuissance énergétique émergente. Ses innovations dans le domaine des technologies de l'énergie s'avéreront très profitables pour notre économie, pour la santé de notre population et pour la vitalité de notre environnement.
POUR LES DIFFUSEURS :
L'équipe des carburants de remplacement de l'Université de Waterloo a reçu aujourd'hui le coup de départ officiel à Mississauga pour le concours Challenge X : Le passage vers une mobilité durable. L'équipe, dont l'un des parrains est Ressources naturelles Canada, utilise la technologie canadienne de la pile à hydrogène pour modifier un VUS afin d'améliorer son kilométrage, de réduire ses émissions et d'améliorer son rendement.
Pour plus de renseignements, visitez les site suivants :
www.challengex.org (en anglais seulement) ;
www.gmcanada.com (en anglais seulement);
www.hydrogenics.com (en anglais seulement).
Renseignements pour les journalistes :
Ghyslain Charron
Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447
Kathleen Olson
Directrice des communications par intérim
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007
Adria MacKenzie
GM Canada
905-644-1824
Jane Dalziel
Directrice des communications
Hydrogenics Corporation
905-361-3639
Renseignements pour le grand public :
Lundi-vendredi,
de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Télétype pour malentendants :
613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca
Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.