Le 23 mai 2007
OTTAWA Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 15 Décorations pour actes de bravoure : une Étoile du courage et 14 Médailles pour actes de bravoure. Les récipiendaires seront invités à recevoir leur décoration au cours d'une cérémonie qui aura lieu à Rideau Hall à une date ultérieure.
La gouverneure générale, sur recommandation du Conseil des décorations canadiennes (bravoure), a annoncé l'octroi de Médailles de la bravoure aux personnes suivantes :
Étoile du courage
Mark Jordan, É.C.
Mississauga (Ont.)
Médaille de la bravoure
Le soldat Jonathan David Olivier Beaudin, M.B.
Lorraine (Qc)
Rachel Davis, M.B. (à titre posthume)
Vancouver (C.-B.)
Matthew Dekoning, M.B.
Cache Creek (C.-B.)
Rocky Hanson, M.B.
Edmonton (Alb.)
Jessica Lauren Holman-Price, M.B. (à titre posthume)
Portugal Cove (T.-N.-L.)
Robin William Johnstone, M.B.
Bowmanville (Ont.)
Thomas Murray Martin, M.B.
Pickering (Ont.)
Daniel Harold Peacock, M.B.
Rimbey (Alb.)
Claude Plante, M.B.
Lambton (Qc)
James Daniel Reilly, M.B.
Etobicoke (Ont.)
Bradley Patrick Roy Smith, M.B.
Red Deer (Alb.)
Le sergent intérimaire Leon Tadeusz Sowa, M.B.
Pickering (Ont.)
Gerald Alfred Strickland, M.B.
Newman's Cove (T.-N.-L.)
Le gendarme-détective Paul Gordon Stuart, M.B.
Whitby (Ont.)
Les citations des récipiendaires sont jointes.
Les Décorations pour actes de bravoure ont été créées en 1972 dans le cadre du régime canadien de distinctions honorifiques.
La Croix de la vaillance est décernée pour des actes de courage vraiment remarquables accomplis dans des circonstances extrêmement périlleuses. L'Étoile du courage est décernée pour des actes de courage remarquables accomplis dans des circonstances très périlleuses. La Médaille de la bravoure est décernée pour des actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses.
-30-
Renseignements pour les médias et le public Marie-Paule Thorn613-993-2569 ou 1-800-465-6890www.gg.ca
CITATIONS
Mark Jordan, É.C., Mississauga (Ontario) Étoile du courage
Le 6 septembre 2005, Mark Jordan a été gravement blessé en repoussant un ours noir qui s'attaquait à son épouse dans un site de camping isolé du parc provincial Missinaibi, en Ontario. Le couple s'affairait à installer leur tente lorsque l'énorme bête s'est soudainement élancée sur la femme, la jetant par terre et la traînant dans les bois. M. Jordan a confronté l'animal qui, après avoir momentanément reculé, a continué de s'attaquer à son épouse. Armé d'un simple canif, M. Jordan a lutté contre l'ours, le poignardant jusqu'à ce qu'il lâche enfin prise. Lui-même blessé et poursuivi par l'ours ensanglanté, il a réussi à traîner son épouse jusqu'au bord de l'eau, à l'installer dans leur kayak et à ramer jusqu'à un lieu de camping situé à proximité afin d'y obtenir de l'aide. Malheureusement, son épouse n'a pas survécu à ses blessures.
Le soldat Jonathan David Olivier Beaudin, M.B., Lorraine (Québec)Médaille de la bravoure
Le 20 septembre 2005, le soldat Jonathan Beaudin a secouru son chef d'équipe prisonnier de leur véhicule blindé submergé lors d'un exercice nocturne d'entraînement tactique à la Base des Forces canadiennes Wainright, en Alberta. Le sol argileux sur lequel se déplaçait le véhicule a soudainement cédé, le faisant rouler dans les eaux froides de la rivière Battle. Bien que désorienté en raison de la noirceur, le soldat Beaudin a trouvé un petit trou d'air dans un coin de l'engin renversé, alors que les deux autres victimes demeuraient coincées sous l'eau. Malgré ses blessures, le soldat Beaudin est parvenu à extirper l'un de ses collègues de sa position précaire et l'a fait sortir par la portière de combat. Malheureusement, le conducteur du véhicule a péri dans l'accident.
Rachel Davis, M.B. (à titre posthume), Vancouver (Colombie-Britannique)ÀMédaille de la bravoure
À l'aube du 3 janvier 2004, à Vancouver, en Colombie-Britannique, Rachel Davis a perdu la vie à l'âge de 23 ans après avoir mis fin à une attaque perpétrée par un gang contre un adolescent. La bagarre a éclaté à l'extérieur d'une boîte de nuit où elle se trouvait avec des amis. Témoin de ce qui se passait, elle est accourue pour intervenir. Elle s'est jetée au milieu de la mêlée pour protéger la victime inconsciente contre les coups qui pleuvaient sur elle. L'attaque a cessé, mais dans la bousculade, un membre d'un gang rival a sorti une arme à feu et tiré une rafale de coups. Rachel a été blessée à la tête et a succombé à ses blessures en route vers l'hôpital.
Matthew Dekoning, M.B., Cache Creek (Colombie-Britannique)Médaille de la bravoure
Le 15 décembre 2005, Matthew Dekoning a risqué sa vie pour désarmer un homme suicidaire dans un bar de Langley, en Colombie-Britannique. L'homme en détresse armé d'une carabine de chasse chargée a fait irruption dans le bar, tirant plusieurs coups de feu au plafond. Alors que les clients se précipitaient vers la sortie, M. Dekoning a confronté l'homme armé. Sans se soucier du danger qu'il courait, il a tenté de calmer l'homme, lui retirant rapidement le fusil des mains. D'autres personnes l'ont ensuite aidé à maîtriser le forcené jusqu'à l'arrivée des policiers.
Rocky Hanson, M.B., Edmonton (Alberta)Bradley Patrick Roy Smith, M.B., Red Deer (Alberta)Médaille de la bravoure
Le 11 novembre 2005, Rocky Hanson et Brad Smith ont secouru plusieurs résidents âgés d'un immeuble d'habitation en feu à Edmonton, en Alberta. M. Smith rendait visite à sa grand-mère lorsqu'il s'est rendu compte qu'il y avait un incendie dans un appartement voisin. Sans hésiter, il s'y est précipité et, à l'aide d'un extincteur, a tenté d'éteindre les vêtements en feu d'un homme inconscient. Forcé d'abandonner en raison de la propagation rapide de l'incendie qui a fini par coûter la vie à la victime, M. Smith est sorti à l'extérieur. Il y a rencontré M. Hanson, un autre visiteur témoin de l'incendie. Les deux hommes sont alors retournés à l'intérieur et, malgré l'obscurité dans les corridors et les escaliers envahis par la fumée, ils ont parcouru les trois étages, enfonçant les portes à coups de pied et évacuant de nombreux résidents avant l'arrivée des pompiers.
Jessica Lauren Holman-Price, M.B. (à titre posthume)Portugal Cove (Terre-Neuve-et-Labrador)Médaille de la bravoure
Le 19 décembre 2005, Jessica Holman-Price a perdu la vie à l'âge de 21 ans en empêchant son jeune frère de 10 ans d'être écrasé sous les roues d'un camion de déneigement à Montréal, au Québec. Au coin d'une intersection achalandée, le frère et la sur attendaient sur un banc de neige pour traverser la rue. Au feu vert, un camion a pris le virage, accrochant le banc de neige au passage et faisant glisser le garçon sous le véhicule. En voulant l'agripper, Jessica a perdu pied à son tour et a glissé sous les roues du camion. Elle a néanmoins eu le temps de pousser son frère hors de danger, avant que le véhicule ne lui inflige des blessures mortelles.
Robin William Johnstone, M.B., Bowmanville (Ontario)Thomas Murray Martin, M.B., Pickering (Ontario)Le sergent intérimaire Leon Tadeusz Sowa, M.B., Pickering (Ontario)Le gendarme-détective Paul Gordon Stuart, M.B., Whitby (Ontario)Médaille de la bravoure
Le 29 octobre 2005, Robin Johnstone, Murray Martin, le sergent intérimaire Leon Sowa et le gendarme-détective Pal Stuart ont secouru une femme suicidaire qui avait mis feu à sa résidence, à Ajax, en Ontario. Après être entrés une première fois à l'intérieur et vérifié que personne ne se trouvait dans les pièces à l'avant de la maison, ils ont emprunté le corridor mais ont dû rebrousser chemin en raison de l'épaisse fumée. Ils ont alors enfoncé à coups de pied la porte arrière obstruée par des planches afin de pénétrer de nouveau à l'intérieur. Rampant sous la fumée, ils ont parcouru chaque pièce à la recherche d'occupants, ressortant à l'extérieur à maintes reprises pour respirer de l'air pur. Ils ont finalement repéré la victime à demi-consciente dans la cuisine, blottie sous un pupitre, derrière de l'équipement de bureau qu'elle avait placé devant elle pour se cacher. A bout de souffle à cause de la fumée, les sauveteurs ont néanmoins agrippé la femme qui tentait de résister et l'ont portée à l'extérieur, à l'abri du danger.
Daniel Harold Peacock, M.B., Rimbey (Alberta)Médaille de la bravoure
Le 24 juin 2006, Daniel Peacock, âgé de 15 ans, a sauvé un ami de la noyade dans la rivière Ram, près de Nordegg, en Alberta. Après avoir glissé par mégarde du haut d'une falaise de cinq mètres et s'être blessé à la tête, la victime est tombée dans l'eau profonde à quelque 15 mètres du rivage. Daniel a immédiatement plongé à sa rescousse, mais les deux jeunes garçons ont aussitôt été séparés et emportés par le courant vers un tourbillon. Après avoir enfin rejoint son ami, Daniel l'a agrippé, mais l'adolescent en proie à la panique le tirait sans cesse sous l'eau. Malgré le puissant contre-courant et son ami affolé qui lui grimpait sur les épaules, Daniel a réussi à se propulser hors de l'eau avec la victime en prenant appui sur des roches au fond de la rivière. Son ami a ensuite pu flotter sur le dos jusqu'à ce qu'il parvienne suffisamment près de la rive pour que d'autres personnes puissent le secourir. Pendant ce temps, Daniel s'est accroché à un tronc d'arbre tombé dans l'eau et a gagné des eaux plus calmes, d'où il a pu être secouru.
Claude Plante, M.B., Lambton (Québec)Médaille de la bravoure
Le 14 mars 2006, Claude Plante a sauvé de la noyade un homme âgé au large de l'île Margarita, au Venezuela. Voyant que l'homme éprouvait des difficultés, M. Plante a attrapé une petite planche de surf et s'est élancé dans les fortes vagues pour lui porter secours. Luttant ensuite contre le puissant contre-courant, il a poussé l'homme, qui s'était agrippé à la planche, en direction de la plage jusqu'à ce qu'ils puissent toucher le fond. Épuisé, M. Plante a soudainement été entraîné vers le large par le courant de fond et a perdu connaissance. Heureusement, des témoins de la scène se sont portés à son secours et l'ont ramené sur la rive, sain et sauf.
James Daniel Reilly, M.B., Etobicoke (Ontario)Médaille de la bravoure
Le 19 décembre 2005, le pompier James Reilly, qui n'était pas en service ce jour-là, a risqué sa vie pour secourir une femme prisonnière d'une maison en feu à Etobicoke, en Ontario. Au volant de sa voiture, M. Reilly a remarqué la fumée qui s'échappait de la maison et s'est arrêté pour voir ce qui se passait. Après avoir composé le 911, il a frappé à la porte pour alerter les occupants. Comme personne ne répondait, il a défoncé la porte verrouillée et a rampé dans la maison, mais a dû rapidement en sortir à cause de l'épaisse fumée. Déterminé, il est retourné à l'intérieur de la résidence en flammes. À tâtons dans l'obscurité, il a repéré la victime inconsciente. Ses efforts entravés par la fumée toxique alors qu'il tentait de la tirer hors de la pièce, il est retourné à l'extérieur reprendre son souffle. M. Reilly a pénétré une troisième fois à l'intérieur, a réussi à libérer la femme, dont la jambe s'était coincée dans la porte, et à la traîner à l'extérieur. Malheureusement, en dépit des vaillants efforts de M. Reilly, la victime n'a pas survécu à l'incendie.
Gerald Alfred Strickland, M.B., Newman's Cove (Terre-Neuve-et-Labrador)Médaille de la bravoure
Le 3 janvier 2006, Gerald Strickland a secouru un couple de personnes âgées captives de leur maison en feu à Newman's Cove, Terre-Neuve-et-Labrador. Après être entré dans la résidence en flammes, il a alerté les occupants de sa présence et entendu la voix étouffée de l'homme. Malgré l'épaisse fumée, M. Strickland s'est rendu jusqu'à la cuisine, où il a heurté le fauteuil roulant de l'homme. Bien qu'à bout de souffle, M. Strickland a réussi à dégager le fauteuil roulant coincé dans l'embrasure de la porte et à tirer l'homme hors de la maison. Une fois à l'extérieur, il a constaté que l'épouse de la victime s'était agrippée au fauteuil pour sortir du brasier. Quelques secondes plus tard, la maison était complètement détruite par les flammes.