YORKTON (Saskatchewan), le 8 mai 2007 -- L'honorable Gerry Ritz, secrétaire d'État (Petite Entreprise et Tourisme), au nom de l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie, a annoncé aujourd'hui le lancement de PerLE à Yorkton ainsi que dans 11 villes de cette région de la Saskatchewan.
« Grâce à PerLE, les petites entreprises peuvent consacrer plus de temps et d'énergie à la création de nouveaux débouchés et moins à la paperasserie, a déclaré le secrétaire d'État Ritz. Le nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à collaborer avec nos partenaires provinciaux et municipaux pour fournir aux petites entreprises les outils dont elles ont besoin pour se développer. »
PerLE est un projet novateur qui permet aux entrepreneurs canadiens de gagner du temps lorsqu'ils se renseignent sur les permis et les licences auprès de diverses administrations publiques. Le service en ligne génère une liste sur mesure des licences et permis gouvernementaux nécessaires, accompagnée de renseignements essentiels sur ceux qu'il faut obtenir auprès de tous les ordres de gouvernement.
« L'expansion de PerLE à travers la province cadre avec notre plan d'action économique et notre initiative d'amélioration de la réglementation et des services, tous deux destinés à améliorer et à promouvoir nos avantages concurrentiels et à faire en sorte que la Saskatchewan soit un endroit attrayant pour l'investissement et où il fait bon vivre et travailler, a déclaré Eric Cline, ministre de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan. PerLE aide les petites et moyennes entreprises qui veulent investir dans notre province à se conformer aux règlements des trois échelons de gouvernement. »
« PerLE rendra les services de notre ville plus accessibles et attrayants pour les gens d'affaires qui veulent investir ici ou les résidents qui veulent s'installer ici, a déclaré le maire de Yorkton Chris Wyatt. Cela nous rendra plus concurrentiels, nous placera à la fine pointe, et renforcera encore l'image de Yorkton comme endroit "où il se passe de bonnes choses". »
« PerLE est une innovation passionnante pour la Ville de Melville, qui va aider les gens qui veulent établir leur entreprise chez nous, a déclaré le maire de Melville Walter Streelasky. Le site PerLE fournira aux gens d'affaires des réponses rapides à des questions sur les exigences municipales, provinciales et fédérales concernant l'établissement d'une entreprise à Melville. Cet accès en ligne ouvrira d'innombrables possibilités aux entrepreneurs qui veulent s'installer ici. »
« Nous félicitons les villes de Yorkton et Melville et les nombreuses autres villes de la région pour leur lancement de PerLE et nous sommes heureux qu'elles se soient jointes au nombre grandissant des municipalités de la Saskatchewan qui offrent ce service, a déclaré Marilyn Braun-Pollon, directrice pour la Saskatchewan, Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. Nous sommes encouragés par le fait que la province et les municipalités de la Saskatchewan collaborent avec le gouvernement fédéral en vue de rationaliser et de simplifier les permis et les licences, et qu'elles permettent ainsi aux propriétaires d'entreprise de faire de précieuses économies de temps et d'argent. »
PerLE est un unique partenariat entre les administrations fédérale, provinciales, territoriales, régionales et locales qui offre aux entrepreneurs et aux gens d'affaires un accès simplifié aux renseignements dont ils ont besoin pour lancer ou développer leur entreprise. Le service PerLE a été établi et lancé dans les villes de cette région avec le soutien d'Industrie Canada, en collaboration avec la Province de la Saskatchewan.
Grâce au soutien et aux efforts des Regional Economic Development Authorities (REDA) de la région, PerLE est lancé simultanément par 11 villes de la région, dont les collectivités membres de Good Spirit REDA (Canora et Yorkton) de Mainline REDA (Broadview, Grenfell, Kipling, Whitewood et Wolseley), de South Parkland (Melville) et de Yellowhead REDA (Churchbridge, Langenburg et Kamsack).
Les propriétaires d'entreprise et les entrepreneurs de la région peuvent accéder au service en visitant les sites http://www.bizpal.gov.sk.ca et http://www.yorkton.ca/business/bizpal. Le gouvernement provincial espère que le service PerLE sera aussi lancé dans d'autres régions de la Saskatchewan au cours de la prochaine année.
Veuillez consulter le site http://www.perle-bizpal.ca pour en connaître davantage sur l'historique du projet, obtenir des renseignements plus détaillés et avoir accès aux sites Web des partenaires.
Renseignements :
Todd MacKay
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
Secrétaire d'État (Petite Entreprise et Tourisme)
613-943-6183
Isabelle Fontaine
Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
Ministre de l'Industrie
613-995-9001
Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
Cynthia Alcorn
Directeur des services de bâtiment
(Manager of Building Services)
Ville de Yorkton
Tél : 306-786-1710
Bob Ellis
Directeur, Affaires publiques
Ministère de l'Industrie et des Ressources
de la Saskatchewan
Tél. : 306-787-1691
Téléc. : 306-787-8447
Jackie Appel
Ville de Melville
306-728-6849
Courriel : jappel@melville.ca
____________________________
Fiche d'information
PerLE simplifie le processus d'obtention des permis et des licences
pour les entreprises canadiennes
Service offert en ligne, PerLE est utile aux entreprises canadiennes, car il les aide à déterminer les permis et les licences dont elles ont besoin et la façon dont elles peuvent les obtenir. Les entrepreneurs répondent simplement à une série de questions sur le genre d'entreprise qu'ils veulent lancer ou exploiter et sur les activités qu'ils envisagent d'entreprendre. Ensuite, PerLE génère automatiquement une liste de tous les permis et licences requis par les ordres de gouvernement et les municipalités, des renseignements essentiels sur chacun des permis et licences et des liens vers les sites de ces diverses administrations, où les entrepreneurs peuvent obtenir d'autres renseignements et, dans certains cas, faire des demandes en ligne.
PerLE est aussi utile aux administrations, car il les aide à fournir plus facilement aux entreprises des renseignements précis sur les permis et les licences. Le service est offert en ligne, mais on peut aussi y accéder par d'autres moyens, tels que le téléphone ou des centres de services en personne, ce qui permet de fournir de meilleurs services à la clientèle.
Jusqu'à présent, on a lancé PerLE dans plus de 30 villes dans cinq provinces et territoires. En Saskatchewan, PerLE est offert dans les villes de Melville, Moose Jaw, Prince Albert, Saskatoon, Swift Current, Weyburn, Yorkton, Broadview, Canora, Carlyle, Churchbridge, Grenfell, Kamsack, Kipling, Langenburg, Whitewood et Wolseley
La conception du projet PerLE a nécessité la tenue de consultations avec des intervenants des secteurs privé et public. Elle est le produit de la collaboration d'un groupe de travail composé de représentants de ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux et d'administrations municipales de tout le Canada.
PerLE est le fruit d'un engagement pris par le nouveau gouvernement du Canada dans le cadre du budget de 2006. Le gouvernement s'emploie à obtenir des résultats pour les entreprises et les contribuables en collaborant avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations locales dans le cadre du lancement du programme PerLE. En novembre 2006, il a publié un document intitulé Avantage Canada, dans lequel il a présenté divers moyens d'assurer au Canada un avantage entrepreneurial et s'est engagé à alléger de 20 p. 100 le fardeau de la paperasserie. Le budget de 2007 a précisé que cet objectif devrait être atteint d'ici novembre 2008.