Documentation
Introduction
Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD) est un organisme militaire binational que le Canada et les États-Unis ont officiellement créé en 1958 pour surveiller et défendre l'espace aérien de l'Amérique du Nord. Le NORAD surveille et suit la trajectoire des objets artificiels dans l'espace de même qu'il détecte et valide toute attaque contre l'Amérique du Nord par des aéronefs, des missiles ou des « véhicules spatiaux » (p. ex., des satellites et des débris spatiaux). Le NORAD assure également la surveillance et le contrôle de l'espace aérien du Canada et des États‑Unis. Le centre des opérations du Secteur de la défense aérienne du Canada se trouve à la 22e Escadre North Bay.
Historique du projet
En 1996, le Canada et les États‑Unis, planifiant l'avenir du NORAD, décidaient qu'il serait profitable de moderniser le système de défense aérienne tactique, surtout le système informatique qui surveille ce qui se déroule dans l'espace aérien de l'Amérique du Nord. Le système AN/FYQ-93, qu'utilisait alors le NORAD, devait être remplacé au début des années 2000.
Un protocole d'entente fut signé avec les États‑Unis pour remplacer le système qui se trouvait Centre de contrôle des opérations régionales du Canada et à quatre emplacements aux États‑Unis. Chaque pays a convenu de consacrer le même montant à la mise au point du système par le truchement d'un contrat axé sur le rendement, d'une valeur de 65 millions de dollars américains, attribué à Litton Data Systems. Le nouveau système devait ainsi constituer la solution à long terme pour le système de défense aérienne à l'échelle du NORAD.
Le Canada a également déterminé que la 22e Escadre avait besoin d'une infrastructure et d'un système de communication à jour pour appuyer la modernisation du système tactique de défense aérienne. On établit qu'il serait plus approprié de mener les opérations du NORAD dans un bâtiment en surface plutôt que dans le complexe souterrain d'alors. Ces projets furent approuvés en 1997.
En 1999, plusieurs augmentations importantes et imprévues des coûts forcèrent Litton Data Systems à augmenter le coût prévu pour réaliser le projet au double du plafond de coût fixé dans le protocole d'entente. Le coût excessif et l'accroissement des délais de trois ou quatre ans pour la livraison du nouveau système ont conduit le Comité directeur binational à annuler le contrat, devenu inabordable et impossible à terminer à l'intérieur de délais raisonnables. À la suite de cette annulation, le ministère de la Défense nationale a fait preuve de prudence en mettant en attente les projets de communication interne et d'infrastructure, puisque le système de défense aérienne aurait eu une incidence sur ces deux projets.
En juin 2000, les États‑Unis ont décidé de conserver leur système de défense aérienne d'alors, c'est‑à‑dire le système AN/FYQ-93, jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution viable à long terme. Quant au Canada, il a décidé de poursuivre seul le projet de moderniser provisoirement son système de défense aérienne. Ainsi, à l'automne de la même année, le Canada a choisi le simulateur de site AEGIS multiple de l'OTAN (système MASE), un système de défense aérienne utilisé par dix des pays membres de l'OTAN, comme solution provisoire souple et abordable. Sans que les États‑Unis n'indiquent avoir trouvé une solution à long terme, le Ministère a approuvé l'acquisition du système MASE en 2002. On avait alors prévu investir un montant de dix millions de dollars, mais seulement 440 000 dollars ont été dépensés.
À cause des événements imprévus du 11 septembre 2001, la défense aérienne de l'Amérique du Nord a pris une très grande importance. Les États‑Unis ont alors réexaminé leur décision de maintenir le statu quo et ont accéléré la recherche d'un mécanisme de défense à long terme de leur espace aérien. En 2003, ils ont choisi le « système fixe de contrôle des batailles » (Battle Control System-Fixed) (BCS‑F) comme système de défense aérienne à long terme pour le NORAD et invitèrent le Canada à participer au programme. Puisque le but initial de la modernisation du NORAD était de trouver une solution commune et à long terme, le Canada a officiellement accepté l'invitation en juin 2004. Une entente s'inscrivant dans le cadre du programme de vente de matériel militaire à l'étranger, évaluée à 12,5 millions de dollars, fut conclue en août 2004 avec le Centre des systèmes électroniques de la Force aérienne des États‑Unis pour l'acquisition du système BCS‑F. Le système, installé en novembre 2005, a atteint sa capacité opérationnelle initiale (incluant les quatre secteurs des États‑Unis) en octobre 2006. En même temps, un nouveau complexe en surface était construit et un système de communication interne y était installé.
Conclusion
Le NORAD possède donc désormais le système à long terme approprié pour permettre au Canada et aux États‑Unis de maximiser leur protection conjointe de l'Amérique du Nord en cette ère nouvelle de menace à la sécurité. Bien que le projet se soit étendu sur près de 12 ans et qu'il ait englobé trois systèmes de défense aérienne, le Canada est demeuré déterminé à moderniser le NORAD. Toutes les politiques et les directives relatives à la gestion du projet ont été respectées par le ministère de la Défense nationale et le Conseil du Trésor tout au long du projet.
La modernisation du Centre des opérations aériennes de la région/du secteur canadien du NORAD a été ardue, mais couronnée de succès. Elle a permis aux Forces canadiennes d'acquérir les outils de pointe nécessaires pour accomplir leur mission, laquelle consiste à surveiller et à défendre l'espace aérien de l'Amérique du Nord.
On peut trouver de plus amples renseignements sur le NORAD aux adresses suivantes :
Site Web des Forces canadiennes :
Documentation sur le Projet de modernisation du Centre des opérations aériennes de la région/du secteur canadien du NORAD
Documentation sur le NORAD
Site Web de la Force aérienne : Au service des canadiens > Défendre l'Amérique du Nord
Site Web du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
Site Web du NORAD