OTTAWA, ONTARIO, 17 mai 2007--L'honorable John Baird, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd'hui une exposition de Parcs Canada dans le cadre de la réouverture officielle du Musée Bytown au lieu historique national du Canada du Canal-Rideau.
« Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'avoir collaboré avec ses partenaires du Musée Bytown pour créer cette nouvelle exposition qui raconte la création du canal Rideau, a déclaré le ministre Baird. Cette exposition aidera les visiteurs à comprendre l'importance de cette époque dans l'histoire de la grande ville d'Ottawa et celle du Canada. »
Cette exposition d'interprétation, créée grâce à une contribution de 100 000 $ du nouveau gouvernement du Canada, s'inscrit dans le programme de Rideau 175, qui commémore le 175e anniversaire du canal Rideau. Elle illustre les liens qui existent entre le lieu historique national du Canal-Rideau et les premières années d'existence de l'établissement militaire du lieutenant colonel By à Bytown.
À l'aide de présentoirs et d'artefacts, elle fait revivre l'épopée du canal sa construction, son rôle dans l'histoire et son importance , symbole durable d'un chapitre mouvementé de notre histoire. L'exposition est présentée au Musée Bytown, situé dans le bâtiment de l'intendance original construit en 1827 pour servir de trésorerie et d'entrepôt pendant la construction du canal.
Le dévoilement de l'exposition a eu lieu dans le cadre de la réouverture officielle du Musée Bytown, qui célèbre son 90e anniversaire. Le ministre Baird était accompagné de représentants de la Ville d'Ottawa, de la province de l'Ontario, de Parcs Canada et du milieu du patrimoine.
Le Musée Bytown occupe le bâtiment de l'intendance, en vertu d'une entente avec Parcs Canada. Il est unique au Canada en ce sens qu'il s'agit du seul musée qui protège et met en valeur des artefacts qui relatent l'histoire de Bytown et d'Ottawa, capitale nationale. Le Musée Bytown fait revivre l'histoire du site des écluses d'Ottawa en présentant des récits sur les premières années d'existence de Bytown par l'entremise de visites guidées, d'éléments d'exposition dans le musée et d'activités spéciales.
« Nous sommes heureux de ce nouvel ajout aux éléments d'exposition du Musée Bytown, a souligné Christina Tessier, directrice du Musée Bytown. Cette exposition aidera les visiteurs à saisir l'importance des liens entre le canal Rideau et la jeune ville de Bytown. »
Le Musée Bytown et Parcs Canada ont formé un partenariat et collaboreront tout au long de 2007 pour célébrer le 175e anniversaire du canal Rideau. Une exposition sur le même thème a été lancée au Musée du canal Rideau, à Smiths Falls, et d'autres le seront au lieu historique national du Canada du Fort-Henry, à Kingston, ainsi qu'au musée du Blockhaus-de-Merrickville, à Merrickville.
Renseignements :
Pam Buell
Gestionnaire des communications
Est de l'Ontario
Parcs Canada
613-283-7199 poste 219