Le 1er mai 2007
Ottawa - Dans son rapport annuel de 2006, déposé aujourd'hui au Parlement, la Société canadienne des postes a signalé une douzième année consécutive de rentabilité pour Le Groupe Postes Canada. La Société a enregistré un bénéfice net consolidé de 119 millions de dollars pour la période comptable qui a pris fin le 31 décembre 2006.
« Le long parcours de profits provient du dévouement et la détermination des quelque 70 000 employés qui veillent à répondre aux besoins de leurs clients au jour le jour », a expliqué l'honorable Lawrence Cannon, ministre responsable de Postes Canada. « Malgré les nombreux défis auxquels fera face l'entreprise au cours des prochaines années, je suis convaincu que ses employés ont les meilleurs intérêts des Canadiens à cur et qu'ils continueront de se dépasser afin que nous continuions à avoir confiance dans leurs services. »
Le rendement de l'avoir en 2006 était de 8,4 %. La Société versera un dividende annuel de 40 % du bénéfice net à son actionnaire et s'attend de payer un dividende d'environ 48 millions de dollars au gouvernement du Canada en 2007. Le total des dividendes versés au cours des cinq derniers exercices se chiffre à 236 millions de dollars.
« Le succès financier est attribuable à des améliorations importantes en ce qui concerne les résultats en matière de satisfaction de la clientèle et de la qualité du service qui reflètent l'engagement et le dévouement des employés et de la direction de Postes Canada », a affirmé Gordon Feeney, le président du Conseil d'administration. « Nous devons continuer de nous transformer en une organisation dynamique qui est prête à répondre aux besoins de communications du Canada et de tous les Canadiens, et qui est en mesure de le
faire. »
Le bénéfice net consolidé de la Société canadienne des postes de 119 millions de dollars représente une diminution de 40,1 % sur les 199 millions de dollars inscrits en 2005, alors que le coût des opérations a augmenté de 6,5 % pour atteindre 7 116 millions de dollars par rapport à la période de référence.
Les produits d'exploitation consolidés ont atteint 7,3 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,6 % ou de 320 millions de dollars par rapport à la même période l'an dernier. La croissance démographique au Canada a entraîné l'ajout de quelque 240 000 nouveaux points de livraison au cours de l'année, tandis que le nombre moyen d'articles générant un revenu livrés à chaque adresse commence à baisser.
Sur une base consolidée, la Société canadienne des postes a traité 11,6 milliards d'articles sur la période de douze mois. En 2006, Postes Canada a obtenu une cote de 96 % en ce qui a trait à l'exécution dans les délais impartis pour la Poste-lettres, ce qui atteint l'objectif de la Société.
Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada, déclare : « Selon moi, lorsque les Canadiens songent à 2006, ils considèrent cette période comme étant une année charnière pour Postes Canada, une qui nous a permis de jeter les bases nécessaires à notre renouvellement. Obtenir l'engagement, la fidélité et la confiance de nos clients et répondre à leurs besoins changeants étaient une priorité pour tous nos secteurs d'activité l'année dernière. Nous déployons un effort global pour changer la culture de Postes Canada et engager tous nos employés dans les succès futurs de l'entreprise. »
Le rapport annuel de Postes Canada peut être consulté à l'adresse www.postescanada.ca.