Le 22 mai 2007
KABOUL, AFGHANISTAN
Le Premier ministre Stephen Harper est arrivé aujourd'hui à Kaboul, la capitale afghane, afin de rencontrer des travailleurs canadiens de première ligne qui aident le pays à se bâtir un avenir démocratique et viable sur le plan économique afin de garantir une paix à long terme ainsi qu'un avenir prospère.
Couronnant une journée ponctuée de visites d'emplacements et de séances d'informations liées aux efforts continus du Canada en matière de reconstruction et de développement dans ce pays déchiré par la guerre, le Premier ministre a rencontré le président Hamid Karzaï afin de réaffirmer l'engagement continu du Canada à aider l'Afghanistan à se sortir d'années d'oppression sous le régime taliban.
« C'est précisément car nous chérissons les avantages qui font du Canada un grand pays que nous avons tendu la main au peuple afghan », a déclaré le premier ministre.
Le premier ministre a rencontré le président Hamid Karzaï après avoir visité des étudiants de l'École Aschiana où le Canada, en partenariat avec l'Afghanistan, aide un groupe d'enfants vulnérables qui, en raison de la guerre et d'autres difficultés, avaient perdu le privilège de fréquenter une école.
Des travailleurs humanitaires et des agents de développement canadiens qui oeuvrent sur le terrain en Afghanistan ont également rencontré le Premier ministre afin de discuter des progrès de plusieurs projets de reconstruction et de développement présentement en cours, y compris le développement d'infrastructures essentielles liées à l'approvisionnement en eau, aux services d'hygiène, à l'alimentation en électricité, à l'irrigation et aux soins de santé.
« Il s'agit du Canada à son meilleur, et les Canadiennes et les Canadiens sont fiers de donner leur appui à l'Afghanistan », a déclaré le Premier ministre. « En tant que Canadiens, nous savons que nous ne pouvons pas garantir un avenir prospère en Afghanistan uniquement grâce à des moyens militaires. »
« Nous savons que pour garantir la paix et la prospérité à long terme, des infrastructures matérielles, économiques, sociales et gouvernementales doivent être mises en place. »