OTTAWA (Ontario) — Il y a 70 ans, la GRC prenait livraison de quatre aéronefs Dragonfly de Havilland, donnant ainsi naissance à son service de l’air. Aujourd’hui, 40 aéronefs, 18 sections de l’air situées dans des endroits stratégiques et 150 employés jouent un rôle clé dans le renforcement des opérations policières au Canada.
L’idée d’utiliser des aéronefs à la GRC a d’abord été défendue par le commissaire Aylesworth Bowen Perry, qui proposait de recourir à des aéronefs pour fournir des services dans le Nord et pour assurer une patrouille de souveraineté le long du littoral canadien. En mai 1937, la GRC prenait livraison de quatre aéronefs Dragonfly de Havilland, donnant ainsi naissance à son service de l’air. Aujourd’hui, le Service de l’air de la GRC accumule chaque année plus de 23 000 heures de vol de façon extrêmement rentable, tout en répondant aux besoins particuliers et variés des organisations policières en matière de transport.
« C’est avec plaisir que je désire souligner les 70 ans de service exemplaire de Service de l’air de la GRC », a déclaré le ministre Stockwell Day. « Le Service de l’air de la GRC a joué un rôle essentiel au perfectionnement des opérations policières et à assurer la sécurité de tous les Canadiens et les Canadiennes ».
« Depuis sa première patrouille, il y a 70 ans, le Service de l’air de la GRC est une composante essentielle d’une infrastructure opérationnelle qui renforce les opérations policières à l’échelle du Canada », a fait remarquer le commissaire adjoint Bruce Rogerson lors d’une allocution prononcée en l’honneur de cet anniversaire-jalon.
« Aujourd’hui, comme dans le passé, le Service de l’air de la GRC est formé de pilotes et de MEA hautement spécialisés ainsi que d’une flotte d’aéronefs modernisée et efficiente, et il offre des programmes actifs de sécurité et de formation à l’appui des priorités du gouvernement du Canada et de la GRC », a-t-il ajouté.
Le Service de l’air de la GRC fournit une capacité et un appui aériens vitaux au personnel opérationnel, notamment en assurant les patrouilles nordiques et régionales ainsi que la surveillance; en transportant les employés, les éléments de preuve et les fournitures; en faisant des recherches; en transportant les groupes tactiques d’intervention et les équipes d’endiguement; en fournissant du soutien opérationnel aux membres de première ligne.
Des cadres supérieurs et des employés de la GRC se sont joints à des députés de la région et à des partenaires de l’industrie pour participer à une journée portes ouvertes, où ils ont pu admirer plusieurs des aéronefs à voilures fixe et tournante ainsi que des aéronefs à turbopropulseur de la GRC.
Des employés hautement spécialisés des 18 sections du Service de l’air, y compris des pilotes, des mécaniciens d’entretien d’aéronefs (MEA), des coordonnateurs de vol, des acheteurs, du personnel chargé de l’assurance de la qualité et du personnel de soutien, étaient sur place pour parler de leur expertise et de leurs expériences.
Avant le début de la journée portes ouvertes, un service commémoratif a été organisé pour rendre hommage aux membres disparus du personnel du Service de l’air et à un ancien membre de la GRC tué pendant la Seconde Guerre mondiale alors qu’il volait à bord d’un aéronef Spitfire. Le service commémoratif s’est terminé par le défilé aérien d’un aéronef Spitfire.
-30-
Relations avec les médias de la GRC
613-993-2999
Feuille de renseignements
Services de l’air de la Gendarmerie royale du Canada : 1937-2007
70 ans de services à la GRC et aux citoyen(ne)s du Canada
Historique
L’utilisation d’aéronefs par la GRC (alors connue sous le nom de Royale gendarmerie à cheval du Nord-Ouest) a été proposée par le Commissaire A.B. Perry qui anticipait l’usage d’avions pour patrouiller les régions nordiques du Canada.
En 1932, la GRC s’est associée à l’Aviation royale du Canada (ARC) qui fournissait les aéronefs et l’équipage pour effectuer des patrouilles anticontrebande sur les côtes est et ouest. L’ARC a dû mettre un terme à ces opérations en raison d’un manque de ressources.
En conséquence, la GRC établissait le 1er avril 1937 son propre service de l’air. L’idée d'un service de l’air exclusif à la GRC avait longtemps été prôné par le Commissaire d’alors, Sir James Howden MacBrien, un ardent partisan de l’application de la loi par les airs. En mai de la même année, la GRC recevait le premier de quatre aéronefs de Havilland Dragonfly CF-MPA, MPB, MPC et MPD. La première patrouille par les airs de la GRC eu lieu le 22 mai 1937.
Une flotte et un service de l’air en croissance
Au cours des ans, le Dragonfly a été succédé par divers autres aéronefs, incluant des Noorduyn Norseman, Grumman Goose, Stinson, Fairchild Cornell, Beech 18 Expeditor, Beaver, Otter et King Air, en plus d’hélicoptères Cessna, Bell et Aérospatiale, ainsi que des aéronefs AIA Westwind, Piaggio Avanti et Pilatus PC-12.
Les Dragonfly et leur équipage ont été intégrés à l’ARC au cours de la Seconde guerre mondiale.
Une flotte moderne, une démarche contemporaine
En 1971, les Services de l’air de la GRC achetaient leur premier hélicoptère, un Bell 212, qui a surtout servi à Terre-Neuve. Aujourd’hui, la flotte de la GRC comporte neuf hélicoptères.
L'aspect le plus important des opérations des services de l’air consiste en ses 150 employés. Aujourd'hui, la flotte de la GRC est composée de 40 aéronefs situés stratégiquement dans 18 bases à travers le Canada. Les aéronefs et les équipages sont appelés à effectuer une gamme de fonctions diverses qui vont du localisation de personnes perdues jusqu’aux recherches pour retrouver des criminels en fuite..Les aéronefs transportent régulièrement des cargaisons réglementées, du matériel, des prisonniers et des employés à des emplacements dans l'ensemble du Canada et, de plus en plus fréquemment, aux Etats-Unis. Il est vraiment réjouissant pour un membre de la GRC oeuvrant dans une petite communauté isolée de voir arriver un aéronef de la GRC transportant de l’aide en soutien à une situation dangereuse.
Se concentrer sur l’avenir
Depuis le 11 septembre 2001, il y a un besoin évident d’une présence accrue de la GRC à la frontière entre le Canada et les États-Unis. Ceci est particulièrement apparent en Colombie-Britannique où la sécurité frontalière et l’exigence pour les opérations de répression des stupéfiants sont d'une importance primordiale. En présence de terrain souvent inhospitalier, la capacité des Services de l’air à fournir un soutien au personnel opérationnel s’avère indispensable.
Dans le monde de plus en plus complexe de l'application de la loi, les Services de l’air de la GRC sont bien placés pour s’harmoniser aux futurs besoins de ses partenaires d'application de la loi. Les Services de l’air enregistrent plus de 23 000 heures par année à la poursuite de ses objectifs de répression de la criminalité. Les Services de l’air célèbrent cette année leur 70e anniversaire.
Le saviez-vous ?
La majorité des aéronefs de transport ont un double usage; ils peuvent facilement être convertis aux fins de transport de marchandises ou de passagers.
Un Twin Otter acheté en 1971 constitue le plus ancien aéronef de la flotte de la GRC. Il est aujourd'hui affecté à Goose Bay, au Labrador.
Un hélicoptère AS 350B3 et un Avanti P180 à turbopropulseur sont les plus récents ajouts à la flotte de la GRC.
La flotte compte 13 Pilatus PC-12 - l’épine dorsale des opérations des Services de l’air.
Les moteurs utilisés dans la flotte présentent une grande communité. Par exemple, la majorité des aéronefs de la GRC sont englobent l’engin PT-6 fabriqué au Canada.
On compte en moyenne sept sièges par aéronef.
La GRC exploite l'une des plus importantes flottes aériennes au Canada.
La GRC effectue des vols IFR (règles de vol aux instruments) effectués par un seul pilote avec le Pilatus PC-12 le Piaggio P180.
- 30 -
Relations avec les médias de la GRC
613-993-2999