Communiqué
NR-07.038 - le 16 mai 2007
OTTAWA – Tandis que la Force aérienne du Canada se prépare à recevoir son tout premier Boeing C-17 Globemaster III en août prochain, les membres du personnel suivent avec enthousiasme la formation requise pour manœuvrer l’appareil.
« On a réalisé d’immenses progrès pour faire en sorte que, lorsque le premier aéronef sera livré en août prochain, les équipages de notre Force aérienne soient formés et prêts à voler. Je suis particulièrement satisfait des étapes que nous avons franchies à ce jour, a déclaré l’honorable Gordon O’Connor, ministre de la Défense nationale. Nous avons littéralement gagné plusieurs années grâce au processus d’acquisition de cette capacité de transport stratégique, sauvant du même coup des millions de dollars aux contribuables, et fournissant aux Forces canadiennes l’équipement qui leur convient au bon moment. »
En février, le Canada a annoncé qu’il ferait l’acquisition de quatre C‑17 de l’entreprise Boeing. Le coût total du projet est estimé à 1,8 milliard de dollars, plus un contrat d’entretien en service de 1,6 milliard de dollars étalé sur 20 ans.
« Je suis très heureux de voir que la formation progresse et que nos équipages seront prêts lorsque l’avion arrivera, nous a confié le Lieutenant-général Steve Lucas, Chef d’état‑major de la Force aérienne. Grâce aux C‑17 et à des équipages bien entraînés, nous serons en mesure d’appuyer les opérations des Forces canadiennes en tout temps et partout dans le monde. »
L’enthousiasme est grand chez tous les membres des équipages aériens et des équipes au sol qui auront pour tâche de charger, d’entretenir et de piloter cet imposant aéronef au Canada et ailleurs dans le monde. Le premier groupe de pilotes, d’arrimeurs et de techniciens d’entretien sera pleinement formé et prêt à utiliser le nouvel appareil dès qu’il arrivera à la 8e Escadre Trenton, en Ontario. Le Bureau de projet C‑17, qui gère et coordonne la formation des équipages, procédera par étapes pour la suite du programme de formation, de façon à ce que de nouveaux équipages soient formés à temps pour l’arrivée de chaque nouvel appareil.
Quatre équipages seront formés pour chaque aéronef ─ 32 pilotes, 24 arrimeurs, 10 responsables de l’entretien et 96 techniciens ont été choisis pour faire partie du groupe initial. Le personnel chargé des mouvements aériens et de l’évacuation aéromédicale a commencé sa formation à la fin du mois de février.
La formation comprend deux volets : une formation de base qui vise à familiariser les équipages avec l’aéronef, et une formation pratique au cours de laquelle les équipages sont intégrés à une unité de l’US Air Force.
Le Caporal-chef Dean Desaulniers, technicien en aéronautique du 426e Escadron de la 8e Escadre Trenton, est à mi-parcours de sa formation sur le C‑17, qui se donne au 373e Escadron d’entraînement de la base aérienne de Charleston (Caroline du Sud), aux États‑Unis.
« C’est un avion phénoménal. Nous disposons de simulateurs pour chaque partie de l’appareil, ce qui facilite grandement notre formation. La première fois que cet imposant aéronef atterrira en Afghanistan pour approvisionner nos troupes, ce sera un jour mémorable », nous a confié le Cplc Desaulniers, qui fera son stage de formation à la base aérienne McChord, à Tacoma (Washington), en mai et juin.
« Nous sommes tellement fiers de ce que nous faisons. L’avenir nous sourit . »
- 30 -
Note aux rédacteurs en chef : Pour télécharger des photos des techniciens de la Force aérienne qui s’entraînent sur le C‑17 Globemaster III à la base aérienne de Charleston (Caroline du Sud), aux États‑Unis, consultez le site www.combatcamera.forces.gc.ca, et dans la rubrique « Recherche d’images », tapez le mot clé « Formation C‑17 ».