2007/5/23
Rivière-du-Loup, le 23 mai 2007 Dans le cadre du Projet d'enquête Aorte/Julien, la Sûreté du Québec et les membres de l'Unité régionale antidrogue de Bathurst Edmundston, composé de membres de la GRC et des services policiers municipaux de Bathurst et d'Edmundston procèdent, depuis tôt ce matin, à une importante opération visant à mettre fin aux activités d'une organisation criminelle uvrant dans la production, le trafic et l'exportation de marijuana vers les États-Unis. Mais également, uvrant dans le trafic de cocaïne dans le Bas-Saint-Laurent et au Nouveau-Brunswick.
Ce réseau produisait dans diverses parties du Québec pour ensuite exporter cette culture vers les États-Unis en passant par le Nouveau-Brunswick. Pour ce qui est de la cocaïne, la toile de distribution touchait principalement la région du Bas-Saint-Laurent et la province du Nouveau-Brunswick.
L'opération de ratissage d'aujourd'hui, mobilise plus de 370 policiers du Québec et du Nouveau-Brunswick. Elle vise, au Québec, l'exécution de 26 mandats de perquisition et de 55 mandats d'arrestation et au, Nouveau-Brunswick, l'exécution de 8 mandats de perquisition et de18 mandats d'arrestation.
Les principaux sujets visés dans ce dossier feront face à plusieurs chefs d'accusations de culture, possession, trafic, complot pour trafic, exportation de stupéfiants ainsi que de gangstérisme. Tous comparaîtront soit en après-midi ou demain, au Palais de justice de Rivière-du-Loup.
Au Québec, est touché la région du Bas-Saint-Laurent, secteur Rivière-Bleue, Pohénégamook et Saint-Alexandre, la région de Québec, la région de Laval et la région des Basses-Laurentides. Au Nouveau-Brunswick, les régions de Saint-Léonard et d'Edmundston ainsi que la zone limitrophe avec le Maine.
Initiée en novembre 2004, par le Bureau régional d'enquête de Rimouski de la Sûreté du Québec, cette enquête a nécessité un vaste partenariat regroupant la Gendarmerie royale du Canada (GRC) du Nouveau-Brunswick, le Service des enquêtes sur le crime organisé de la Sûreté du Québec, le groupe IBET regroupant des membres de la GRC et les services de douanes canadiennes et américaines. Sporadiquement, l'Unité d'immigration et de douanes et des agents de la patrouille frontalière des États-Unis fut également mise à contribution au cours de cette enquête.
Une première phase de ratissage a eu lieu le 21 mars dernier dans les mêmes secteurs du Bas-Saint-Laurent et avait permis l'exécution de 12 mandats de perquisition, l'arrestation de 17 personnes et la saisie de 9,567 plants de marijuana, 93, 85 kilos de marijuana et de plus de 18 000 $ en argent canadien.
L'expansion du phénomène de la culture de marihuana au Québec est une activité criminelle qui dépasse le cadre d'intervention des forces policières. Les enquêtes menées récemment ont démontré une augmentation dans le trafic de marihuana utilisant la frontière du Nouveau-Brunswick et Maine. Une grande partie de cette marihuana est ciblée vers plusieurs gros centres situés aux États-Unis.
- 30 -
Pour de plus amples renseignements:
Unité régionale antidrogue de Bathurst Edmundston
s.e.-m. Gary Le Gresley
(506) 545-0443
(506) 423-1032
serg. Dan Nowlan
(506) 423-2070
(506) 423-1032