VIRDEN (Manitoba), le 9 mai 2007 - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, M. Merv Tweed, député de Brandon-Souris, a souligné aujourd'hui que des étudiants du Virden Collegiate Institute allaient participer cette semaine à l'un des programmes offerts par la Société éducative de visites et d'échanges au Canada (SEVEC), un organisme financé par le nouveau gouvernement du Canada dans le cadre du programme Échanges Canada du ministère du Patrimoine canadien.
« La participation des jeunes à la société canadienne est une excellente façon de les sensibiliser à la grande diversité de notre pays, a précisé la ministre Oda. En s'assurant que le programme Échanges Canada continue à uvrer au service des jeunes Canadiens de partout au pays, le nouveau gouvernement du Canada leur a donné la chance de continuer à prendre part à des échanges comme celui-ci. »
« Je me réjouis à l'idée de voir des jeunes de ma circonscription se prévaloir d'un programme aussi enrichissant que celui de la SEVEC, a déclaré M. Tweed. Cette expérience leur permettra d'en apprendre plus sur notre vaste pays, tout en tissant des liens d'amitié avec des jeunes d'une autre province. »
« Lorsque je planifiais cet échange, je voulais que les élèves en visite sachent à quoi ressemblait la vie au sein de leur communauté d'accueil, a indiqué Mme Rita Eslinger. Pour moi, il était important que le groupe passe du temps à visiter les attraits locaux ainsi que les gens de la communauté afin de pouvoir apprécier à leur juste valeur l'histoire et la géographie de la région. »
Fondée en 1981, la SEVEC est un organisme national à but non lucratif dont la mission est d'organiser, de faciliter et de promouvoir des échanges éducatifs au Canada. Ces échanges visent à favoriser le respect et la compréhension mutuels entre les jeunes participants par l'entremise de programmes d'exploration linguistique et culturelle.
Le 22 mars dernier, la ministre Oda annonçait un appui de 600 000 dollars additionnel à la SEVEC dans le cadre du programme Échanges Canada. Cet appui financier venait s'ajouter aux 13,5 millions de dollars sur trois ans accordés à la SEVEC dans le cadre d'une entente conclue en juin 2006.
Le programme Échanges Canada offre aux jeunes Canadiens l'occasion de découvrir leur pays, de rencontrer des jeunes des quatre coins du Canada et de faire l'expérience de la diversité des communautés, des langues et des cultures canadiennes. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada finance des échanges entre des jeunes de 12 à 17 ans.
Renseignements :
Véronique Bruneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101