OTTAWA, le 20 juin 2007 - L'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, se réjouit de l'élection du Canada au Comité intergouvernemental de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. L'élection du Canada est survenue lors de la première session de la Conférence des parties de ladite Convention qui se déroule au siège de l'UNESCO aujourd'hui, et ce, jusqu'au 20 juin.
« L'élection du Canada au Comité intergouvernemental témoigne du travail acharné que le gouvernement fédéral a mené avec le gouvernement du Québec, les autres provinces et territoires, et la société civile, pour promouvoir la diversité des expressions culturelles à l'échelle mondiale, a déclaré la ministre Oda. En siégeant à ce comité, le Canada entend poursuivre sa collaboration avec ses partenaires pour veiller à une mise en uvre rapide et efficace de la Convention. Je suis également fière de souligner que les parties membres ont accepté l'invitation du Canada de tenir la première rencontre du Comité à Ottawa. »
La première session de la Conférence des parties se déroule au siège de l'UNESCO, à Paris, du 18 au 20 juin 2007. Plus de 60 États signataires, dont le Canada, sont invités à participer à cette rencontre. À la suite de l'accord Canada-Québec sur l'UNESCO qui a été signé le 5 mai 2006, le gouvernement du Canada est heureux de souligner la participation du gouvernement du Québec au sein de la délégation canadienne. Cet accord établit un rôle officiel pour le Québec à cet important forum international en prévoyant la présence d'un représentant permanent du gouvernement du Québec au sein de la délégation permanente du Canada auprès de l'UNESCO.
Le Comité intergouvernemental, composé de représentants de 24 États membres de la Convention, est chargé de promouvoir la Convention et d'assurer le suivi de sa mise en uvre. L'élection du Canada lui permettra de travailler avec les autres membres du comité afin de mettre sur pied le Fonds international pour la diversité culturelle qui contribuera à la réalisation des objectifs de la Convention. Le Canada a d'ailleurs réitéré son intention de contribuer au fonds dès qu'il sera établi.
La Convention de l'UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est un instrument juridique international qui reconnaît à la fois la nature sociale et économique des biens et services culturels tels que les livres, les films et les émissions de télévision. Elle réaffirme le droit des pays à mettre en uvre des politiques culturelles pour donner à leurs citoyens accès à leur vécu ainsi qu'à l'étendue du contenu culturel du monde entier. Elle reconnaît aussi le droit des États d'adopter des mesures pour encourager les artistes et professionnels de la culture à développer et à promouvoir leurs oeuvres.
La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles a été adoptée à l'occasion de la 33e Conférence générale de l'UNESCO, et le Canada fut le premier État membre à l'accepter. Entrée en vigueur le 18 mars 2007, la Convention compte à ce jour 62 États signataires dans cinq continents.
Renseignements : Véronique Bruneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101