Diffusé : le 1er juin 2007
L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille une importante éclosion de rougeole survenue au Japon. L’ASPC rappelle aux voyageurs internationaux de s'assurer avant leur départ que leurs immunisations systématiques sont à jour (vaccins reçus dans l'enfance), notamment le vaccin contre la rougeole.
Selon le National Institute of Infectious Diseases du Japon, le nombre de cas déclarés de rougeole a augmenté de façon considérable en 2007. Chez les enfants, 691 cas ont été signalés par des sentinelles pédiatriques du 1er janvier au 23 mai 2007, ce qui dépasse le total annuel déclaré par les hôpitaux sentinelles en 2005 (537 cas) et en 2006 (519 cas). Chez les adolescents et les adultes, 208 cas ont été recensés par des hôpitaux sentinelles du 1er janvier au 23 mai 2007.
La région du South Kanto, laquelle comprend les préfectures de Tokyo, de Saitama, de Kanagawa et de Chiba, est considérée comme le centre de l’épidémie; cependant, des cas ont été signalés et continuent d’augmenter à l’échelle nationale.
Source : National Institute of Infectious Diseases (Japon)
Renseignements sur la maladie : la rougeole
La rougeole est une maladie infectieuse aiguë très contagieuse, causée par un virus. Les personnes atteintes présentent de la fièvre et une éruption cutanée. La maladie peut donner lieu à des complications comme la pneumonie, la diarrhée, l'infection de l'oreille moyenne et l'encéphalite (inflammation du cerveau). La rougeole affecte surtout les jeunes enfants, mais peut aussi toucher les enfants plus âgés et les adultes qui ne sont pas immunisés, soit par une infection ou une vaccination.
Le virus de la rougeole se transmet soit par gouttelettes emportées dans l'air ou par contact direct (contact personnel) avec les sécrétions nasales ou de la gorge des personnes infectées. Il se propage rarement par contact avec des objets contaminés comme des papiers mouchoirs fraîchement utilisés pour épancher les sécrétions nasales ou de gorge. L’immunisation demeure la meilleure protection contre la rougeole.
Pour obtenir d'autres renseignements sur la rougeole, veuillez consulter la page Information sur la maladie - La rougeole du Programme de médecine des voyages.
Recommandations
Les voyages internationaux peuvent exposer les Canadiens aux maladies infantiles infectieuses traditionnelles comme la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Ces maladies, bien qu'elles soient maintenant rares au Canada, sont communes dans de nombreux autres pays du monde. Les normes canadiennes sont élevées quant à l'immunisation des enfants et le vaccin contre la rougeole est inclus dans les programmes nationaux de vaccination des enfants. Les Canadiens effectuant des voyages internationaux, peu importe vers quelle destination, devraient s'assurer avant leur départ que leurs immunisations systématiques sont à jour (vaccins reçus dans l'enfance), notamment le vaccin contre la rougeole.
Il est particulièrement important pour les personnes qui prévoient voyager à l’étranger d’être protégés contre la rougeole, notamment les adolescents et les adultes qui n’ont jamais eu la maladie ou qui n’ont pas été adéquatement vaccinés
Recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation à l’intention des voyageurs en ce qui concerne la vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole.
Enfants : la vaccination systématique de tous les enfants à l'âge de 12 mois avec un vaccin mixte contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), suivie d'une injection de rappel à l'âge de 18 mois ou à l'âge de 4 à 6 ans. Pour les enfants qui se dirigent vers un pays où la rougeole est endémique, un vaccin contenant le composant antirougeoleux (RRO) peut être administré dès l'âge de 6 mois; dans un tel cas, la série prévue de deux doses du vaccin contre la rougeole devra être reprise après l'âge de 12 mois.
Adultes et adolescents : deux doses du vaccin contenant le composant antirougeoleux (RRO) sont recommandées pour tous les voyageurs adultes non immunisés qui sont nés en 1970 ou après et qui se dirigent vers une région où la rougeole est endémique, à moins qu’on n’ait une preuve sérologique de l’immunité ou une attestation du médecin selon laquelle la personne a déjà eu la rougeole.
Il importe de souligner que la prévention de l’infection par l’immunisation est un processus qui dure toute une vie. Au fur et à mesure que vous vieillissez, la protection qui vous a été conférée par les vaccins contre certaines des maladies mentionnées ci dessus peut diminuer. Il peut donc être recommandé d’obtenir des vaccins additionnels pour augmenter votre immunité
À titre de rappel…
L'Agence de santé publique du Canada recommande habituellement aux Canadiens se rendant à l'étranger, peu importe la destination, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage de quatre à six semaines avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.
L'Agence recommande également aux voyageurs qui deviendraient malades ou ne sentiraient pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l'informer, dès le début de l'entrevue, de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.
Pour de plus amples renseignements sur ce qui suit, veuillez visiter les liens indiqués.
Maladies
Page d’information sur la rougeole - Rougeole
Immunisation
Immunisation recommandée pour les voyages à l'étranger
Guide canadien d'immunisation (6e édition) du Comité consultatif national de l'immunisation
Éclosions de maladies infantiles infectieuses évitables par la vaccination
Rapports internationaux sur les maladies infantiles infectieuses