Ottawa, le 28 juin 2007
Par l’honorable Beverley J. Oda
Ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai accueilli la nouvelle du décès de M. William Hutt, un acteur de chez nous qui a connu une carrière remarquable dans l’univers du théâtre, de la télévision et du cinéma.
Comédien émérite reconnu comme l’un des plus talentueux acteurs shakespeariens du XXe siècle, William Hutt s’est d’abord illustré dans un tout autre théâtre, celui de la Deuxième Guerre mondiale où, en tant qu’ambulancier, il s’est vu décerner la médaille de bravoure. Puis, au début des années 1950, il a fait une entrée remarquée sur la scène du Festival de Stratford, où il a brûlé les planches pendant près de quatre décennies dans des rôles de premier plan, comme Macbeth et King Lear, au sein d’une multitude de productions. Ce compagnon de l’Ordre du Canada nous a également offert des moments inoubliables au grand et au petit écrans, notamment en personnifiant Sir John A. MacDonald dans la production canadienne The National Dream.
Nul doute qu’aujourd’hui le rideau se ferme une dernière fois sur la vie d’un homme de scène exceptionnel qui a connu une brillante carrière. Je suis persuadée que, tout comme moi, les amateurs de théâtre au Canada garderont des souvenirs inoubliables de William Hutt.
Au nom du nouveau gouvernement du Canada, j’offre mes plus sincères sympathies à sa famille et à ses amis durant cette période difficile.
Renseignements :
Jean-Luc Benoît
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101