Mise en garde
2007-80
Le 29 juin 2007
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Santé Canada avise les Canadiens de ne pas utiliser de dentifrices chinois en vente sur le marché canadien puisque des niveaux inadmissibles de diéthylàneglycol (DEG) ont été décelés dans 21 de ces produits jusqu'à ce jour. Le DEG est une substance chimique toxique utilisée dans de l'antigel; de plus, il est un solvant dont l'ingestion peut causer la nausée, des douleurs abdominaux, le vertige, des problàmes urinaires et respiratoires, une insuffisance rénale, la léthargie, des convulsions, le coma, voire la mort . Même si le dentifrice n'est pas conçu pour être ingéré, il arrive souvent qu'il soit avalé par de jeunes enfants. Les risques possibles pour la santé d'une exposition chronique au DEG suscitent des inquiétudes particuliàres pour certains groupes vulnérables tels que les enfants et les consommateurs souffrant d'une maladie rénale ou hépatique.
Une seconde mise en garde concernant des dentifrices - sans aucun rapport avec le présent avis - a été émise aujourd'hui par Santé Canada relativement à de faux produits Colgate contenant des taux élevés de bactéries.
Les dentifrices contenant du DEG décelés jusqu'ici sont principalement étiquetés en chinois; ils ont été repérés dans des commerces chinois et des magasins à un dollar un peu partout au pays. Aucun de ces produits n'a été approuvé pour la vente par Santé Canada. Aussi, le ministàre demande aux détaillants en cause de retirer tous leurs dentifrices chinois de leurs tablettes; de plus, il entend prendre contact avec les associations de marchands chinois au pays concernant la présente mise en garde. Santé Canada s'assurera également que les produits concernés sont retirés du marché.
Une alerte douaniàre a été émise le 5 juin 2007 à l'intention de l'Agence des services frontaliers du Canada en vue d'intercepter les expéditions de dentifrices en provenance de la Chine. De telles expéditions ne seront pas admises au Canada jusqu'à ce que l'importateur soit en mesure de démontrer qu'elles sont conformes à la Loi sur les aliments et drogues et au ràglement y afférent.
Il n'existe pas de dentifrices au fluor approuvés pour la vente au Canada qui soient fabriqués en Chine. Les dentifrices au fluor approuvés pour la vente au Canada portent soit un numéro d'identification d'un médicament (DIN), soit un numéro de produit naturel (NPN) sur l'étiquette.
Au 29 juin 2007, 21 dentifrices chinois testés par Santé Canada affichaient des taux de DEG allant jusqu'à 13,7 pour cent. D'autres tests sont en cours et Santé Canada mettra à jour la liste des produits suspects, au besoin. Des photos des produits contenant du DEG sont jointes à la présente mise en garde et sont également affichées sur le site Web de Santé Canada.
Les consommateurs qui possàdent un produit dentifrice en cause sont avisés de cesser immédiatement de l'utiliser et de le mettre hors de la portée des enfants. Ils sont priés de rapporter un tel produit au magasin où ils l'ont acheté. Quant aux détaillants qui vendent ces dentifrices chinois, ils doivent les réexpédier chez l'importateur concerné. À ce jour, Santé Canada n'a reçu aucun rapport signalant des effets indésirables dus à la toxicité du DEG lié à un dentifrice.
D'autres dentifrices contenant du DEG ont été signalés récemment aux états-Unis. On trouvera plus de renseignements concernant ces produits sur le site Web suivant : http://www.fda.gov/oc/opacom/hottopics/toothpaste.html
Les consommateurs qui souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires sur la présente mise en garde peuvent communiquer avec les services d'information du public de Santé Canada au 613-957-2991 ou au numéro sans frais 1-866-225-0709.
Pour déclarer un effet indésirable lié à ce produit ou à tout autre produit de santé, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables (PCSEIM) de Santé Canada aux coordonnées suivantes :
Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Pré Tunney, I.A. 0701C
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca
Pour obtenir le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, consultez le site MedEffet de Santé Canada. Vous pouvez remplir le formulaire et le soumettre en ligne.
- 30 -
Version chinoise
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709