Ottawa, le jeudi 7 juin 2007
SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS
Je suis enchantée d'être parmi vous pour l'inauguration officielle de cette exposition qui célèbre le 40e anniversaire de l'Ordre du Canada.
J'aimerais tout d'abord remercier Bibliothèque et Archives Canada pour le rôle crucial que cette institution a joué en faisant de ce projet d'exposition une réalité.
L'un des buts que je compte réaliser durant cette année d'anniversaire est de trouver un espace qui permettra de rehausser le profil de l'Ordre du Canada et de ses membres.
J'envisage donc un espace où seraient mises en valeur les réalisations et la contribution de ces personnes; un espace dont l'aménagement permettrait aux Canadiennes et aux Canadiens de se familiariser avec l'Ordre du Canada et le Régime canadien de distinctions honorifiques.
Cette exposition correspond à cette vision et constitue un premier pas dans la réalisation de mon but.
Il m'importe que les Canadiennes et les Canadiens comprennent la nature et la portée du régime de distinctions honorifiques de notre pays, dont la raison d'être est de souligner les actes méritoires de toutes sortes. L'histoire de ce régime est digne du plus grand intérêt.
Comme vous le savez sans doute, les distinctions honorifiques de notre pays ont connu des origines compliquées et controversées. Même pour l'Ordre du Canada, les obstacles ont été nombreux avant que cette décoration ne voit le jour.
Même le nom de l'Ordre du Canada a fluctué tout au long du processus de création. On a songé à diverses reprises, par exemple, à l'appeler Ordre du castor, ou Ordre du Saint-Laurent, ou encore Ordre royal élisabéthain!
Sans oublier que lorsque la proposition finale de création de l'ordre a été présentée au Cabinet en 1966, cette décoration ne comportait qu'un seul niveau, et non trois comme de nos jours. L'idée d'avoir trois niveaux avait été rejetée par certains ministres du Cabinet comme étant un concept élitiste.
Aujourd'hui, nous pensons différemment. Nous savons en effet qu'il n'y a rien d'élitiste à célébrer l'excellence. Et lorsque nous conférons l'Ordre du Canada à nos concitoyennes et concitoyens, cela ne signifie pas qu'ils sont meilleurs que les autres, mais plutôt qu'ils reflètent ce qu'il y a de mieux en nous tous.
Comme vous le verrez en visitant l'exposition, les gens qui ont été reçus dans l'Ordre du Canada sont de véritables modèles pour nous tous.
Ce sont des femmes et des hommes qui ont accompli des choses remarquables, dans toutes les sphères d'activités imaginables. Certaines et certains sont célèbres dans le monde entier et adulés par des millions de gens; d'autres ne sont pas connus en dehors de leur communauté, mais appréciés au delà de toute mesure par celles et ceux qui ont bénéficié de leurs actions.
Or, chacune et chacun d'eux a vécu selon la devise de l'Ordre : « Ils désirent un pays meilleur. » Quelle chance pour nous que ces personnes accomplies aient agi conformément à ce désir.
Aujourd'hui, c'est avec fierté que je me joins à vous pour leur rendre hommage de nouveau, à l'occasion de cette exposition spéciale.
Je vous remercie.