Mise à jour
2007-76
Le 21 juin 2007
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Bon nombre d'avis internationaux ont été émis au sujet de dentifrices fabriqués en Chine ou ailleurs pouvant contenir du diéthylèneglycol, un ingrédient utilisé dans l'antigel et comme solvant, et certains de ces produits ont été retirés du marché. Santé Canada surveille ces avis de rappel et les mesures prises par d'autres organismes de réglementation et s'affaire à déterminer si certains des produits qui contiennent du diéthylèneglycol, ou que l'on soupçonne d'en contenir, sont présents sur le marché canadien.
Santé Canada étudie les signalements de dentifrices trouvés dans les magasins canadiens qui sont semblables à ceux pour lesquels des mises en garde ont été émises par d'autres organismes de réglementation. Si l'enquête de Santé Canada mettait au jour des dentifrices qui compromettent la santé des Canadiens, le ministère informerait la population et prendrait les mesures réglementaires qui s'imposent. À ce jour, aucun dentifrice dont la vente est approuvée au Canada n'a fait l'objet d'un rappel, et nous n'avons pas confirmé la présence de diéthylèneglycol dans des dentifrices offerts sur le marché canadien jusqu'à maintenant. Des mises à jour seront fournies au fur et à mesure que l'information à ce sujet sera disponible. Une alerte douanière a été émise à l'Agence des services frontaliers du Canada afin d'interdire l'entrée au Canada de dentifrices en provenance de la Chine.
Les dentifrices contenant du fluorure dont la vente est autorisée au Canada portent soit un numéro d'identification du médicament (DIN), soit un numéro de produit naturel (NPN) de huit chiffres.
Le diéthylèneglycol est un solvant organique extrêmement toxique qui peut entraîner, s'il est ingéré, des nausées, des étourdissements, de l'insuffisance rénale, des problèmes respiratoires, des convulsions et même le coma. Les risques possibles pour la santé associés à l'exposition prolongée au diéthylèneglycol posent un problème particulier chez certains groupes vulnérables tels que les enfants et les personnes atteintes de maladies rénales et de maladies du foie.
Les consommateurs qui ont récemment acheté du dentifrice lors d'un voyage à l'étranger, ou qui en ont importé pour leur usage personnel, devraient le comparer aux produits qui ont fait l'objet d'avis émis par les organismes de réglementation des États-Unis, de Singapour, de la Nouvelle Zélande et de Hong Kong :
http://www.fda.gov/oc/opacom/hottopics/toothpaste.html
http://www.hsa.gov.sg/html/corporate/pressreleases.html
http://www.medsafe.govt.nz/hot/alerts/Excel/DGStatement.asp
http://www.info.gov.hk/gia/general/200706/11/P200706110195.htm
Les consommateurs qui ont en leur possession une marque de dentifrice contenant du diéthylèneglycol ou qui ont constaté la présence de ces marques sur le marché canadien devraient communiquer avec l'Inspectorat de la Direction générale des produits de santé et des aliments de Santé Canada, au 1-800-267-9675.
Pour signaler un effet indésirable présumé à des dentifrices, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :
Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Ottawa (Ontario), I.A. 0701C
K1A 0K9
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca
Le formulaire de déclaration des effets indésirables, y compris une version qui peut être remplie et soumise en ligne, se trouve dans le portail MedEffet du site Web de Santé Canada.
- 30 -
Renseignements aux médias
Paul Duchesne
Santé Canada
613-954-4807
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709