WINNIPEG (MANITOBA) le 29 juin 2007 — Les hommes, les femmes et les familles qui ont besoin d'un lit confortable et d'une bonne douche chaude peuvent désormais trouver un havre de paix au nouveau refuge de la Siloam Mission, Hannah's Place. Ce projet a bénéficié du soutien financier du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg, un partenariat des gouvernements fédéral, provincial et municipal.
Les dignitaires suivants étaient présents aujourd'hui pour procéder à l'ouverture officielle du refuge : l'honorable Vic Toews, président du Conseil du Trésor, au nom de l'honorable Monte Solberg, ministre de Ressources humaines et Développement social Canada; Gord Mackintosh, ministre provincial du Logement et des Services aux familles; et Brenda Leipsic, adjointe au maire de Winnipeg, Sam Katz.
« Le gouvernement du Canada tient parole et vient en aide aux personnes sans abri et à ceux et celles qui risquent de sombrer dans l'itinérance. Notre investissement dans ce projet contribuera à faire une véritable différence dans la vie des sans-abri de Winnipeg », a souligné le ministre Toews.
« L'ouverture de ce refuge illustre parfaitement le genre de succès rendu possible grâce à la collaboration de tous les ordres de gouvernement et de la collectivité pour répondre à un important enjeu, en l'occurrence, le besoin d'un refuge d'urgence. Le gouvernement du Manitoba est heureux de venir en aide à ceux et celles qui se prévalent des services offerts au refuge Hannah's Place. Ce faisant, il franchit un pas de plus dans sa démarche pour mettre au point un plan à long terme impliquant de nombreux intervenants et visant à prévenir l'itinérance », a ajouté le ministre Mackintosh.
« L'organisme Siloam Mission demeure un symbole d'espoir et de renouveau. Le refuge qui vient d'ouvrir ses portes représente un outil de plus pour lutter contre l'itinérance et offrir des alternatives positives à ceux et celles qui ont besoin de services d'urgence », a déclaré l'adjointe au maire, Brenda Leipsic.
Hannah's Place est un endroit où les hommes et les femmes qui cherchent un refuge peuvent trouver des lits propres et des douches, dans le respect le plus complet de leur dignité. Le nouveau refuge, inauguré le 1er mai 2007, compte actuellement 65 lits destinés à des hommes, des femmes et des jeunes sans abri et, éventuellement, la capacité totale pourrait atteindre 105 lits. On y retrouve également une salle de repos commune, des douches individuelles ainsi que des vestiaires privés. Le refuge a été nommé ainsi en l'honneur de la jeune Hannah Taylor, âgée de onze ans, fervente défenseur des droits des sans-abri et fondatrice de la Fondation Ladybug.
« Ceux et celles qui vivent dans la rue n'ont pas la vie facile, surtout pas la nuit. Nous sommes très reconnaissants envers les responsables du Programme Logement et Sans abri de Winnipeg qui nous ont offert leur soutien financier et qui ont fait confiance à la Siloam Mission pour bâtir un refuge sécuritaire destiné aux sans-abri. Nous sommes fiers de pouvoir offrir à ces personnes un endroit sûr où elles peuvent loger en toute dignité, et nous avons déjà pu constater que nos services ont un effet positif dans la vie de nos visiteurs », est venu conclure John Mohan, PDG de la Siloam Mission.
La Siloam Mission est un organisme humanitaire chrétien qui sert de point de contact entre les bienfaiteurs de Winnipeg et les moins fortunés de la ville. Grâce au travail de son personnel, de bénévoles et de donateurs, l'organisme s'efforce d'alléger le fardeau des pauvres et des sans-abri et de leur offrir des repas, un refuge, des vêtements et des services de soutien. Il les aide également à effectuer la transition vers un mode de vie plus sain et autonome en leur offrant des services d'orientation, des activités d'acquisition de compétences, des activités pédagogiques et des occasions de formation professionnelle.
On estime qu'il en a coûté 910 000 $ pour mettre sur pied ce refuge d'urgence. Le projet a d'ailleurs bénéficié de nombreuses contributions financières, à savoir : un montant de 744 070 $ provenant du gouvernement du Canada; une somme de 60 000 $ versée par la Fondation Winnipeg; un soutien financier se chiffrant à 50 000 $ a été accordé par la Fondation Thomas Sill; la Fondation Ladybug a versé une somme de 20 000 $; et un montant de 20 000 $ provient de donateurs privés. D'autres formes de soutien de base ont également été offertes. Pour soutenir l'opération de Hannah's Place, l'organisme Siloam Mission reçoit plus de 360 000 $ cette année des Services à la famille et Logement Manitoba.
Les responsables du Programme Logement et Sans-abri de Winnipeg se sont chargés de coordonner le financement reçu. Ce Programme se fonde sur un partenariat entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba et la Ville de Winnipeg et vise à lutter contre l'itinérance et la diminution des parcs de logements ainsi qu'à revitaliser les anciens quartiers de Winnipeg.
Depuis 2000, le partenariat sur lequel repose le Programme a permis d'affecter plus de 98 millions de dollars à la réparation, la rénovation ou la construction de plus de 3 710 unités de logement et d'aider les personnes sans abri ainsi que ceux et celles qui risquent de sombrer dans l'itinérance. Il s'agit d'un bureau à guichet unique où les organismes communautaires peuvent trouver de l'information sur les logements subventionnés par le gouvernement et les programmes de lutte contre l'itinérance.
Enfin, la nouvelle Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement du Canada est entrée en vigueur le 1er avril 2007 et est assortie d'une enveloppe de 269,6 millions de dollars sur deux ans qui devra servir à aider les collectivités d'un bout à l'autre du pays à lutter plus efficacement contre l'itinérance. La Stratégie contribue à mettre en place des structures et des mesures de soutien qui donnent un coup de pouce aux sans-abri et à ceux qui risquent de le devenir afin qu'ils puissent devenir autonomes. Elle favorise également des partenariats qui doivent visés l'atteinte de résultats concrets et durables.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance du gouvernement fédéral, veuillez consulter le site Web suivant : www.sans-abri.gc.ca.
- 30 -
Ce communiqué est également disponible, sur demande, en d'autres formats.
Pema Lhalungpa
Attachée de presse
Cabinet du ministre Solberg
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement social Canada
819-994-5559
John Thorpe
Services de communications Manitoba
Affaires publiques
204-945-4997
Brad Salyn
Directeur des communications
Bureau du maire
Ville de Winnipeg
204-986-4003