MORDEN (Manitoba), le 27 juin 2007 - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, M. Brian Pallister, député de Portage-Lisgar, a annoncé que Morden sera l'une des Capitales culturelles du Canada de 2008, dans la catégorie moins de 50 000 habitants. M. Pallister participe aujourd'hui à une célébration afin de souligner cette désignation importante.
« Morden reconnaît que les arts et la culture jouent un rôle de premier plan quand il s'agit de rendre une communauté plus dynamique puisqu'ils contribuent à stimuler son économie et à améliorer la qualité de vie de ses citoyens, a déclaré la ministre Oda. Grâce à sa programmation, qui se déroulera sous le thème Chautauqua Spirit, Morden proposera à sa communauté et à ses visiteurs une année 2008 remplie de découvertes culturelles, notamment par l'entremise d'un concours d'écriture de chansons et le Back Forty Festival mettant en valeur la richesse et la diversité des cultures autochtones. »
« Je suis très fier que Morden reçoive ce prix prestigieux qui témoigne que les arts et la culture occupent une place de choix dans notre magnifique coin de pays, a ajouté M. Pallister. Le nouveau gouvernement du Canada est fier d'appuyer les communautés comme Morden qui prouve hors de tout doute que les arts ne sont pas l'apanage des grands centres urbains. »
« La Ville de Morden est à la fois honorée et fébrile d'avoir été nommée comme l'une des Capitales culturelles de 2008 dans la catégorie moins de 50 000 habitants, a mentionné M. Doug Wilson, maire de Morden. Ce prestigieux prix nous permettra de mettre en valeur le talent exceptionnel des gens de chez nous, ainsi que de promouvoir les arts et la culture au sein de notre communauté et d'investir dans des projets qui s'y rattachent. »
Les prix des Capitales culturelles du Canada sont accordés au mérite, selon la qualité du projet proposé et les réalisations antérieures des communautés candidates, qui démontrent un engagement soutenu envers les arts et la culture.
Un comité consultatif indépendant a évalué les candidatures reçues et a présenté à la ministre Oda des recommandations unanimes au sujet des communautés choisies. Ce comité était composé de spécialistes du domaine des arts et de la culture.
Le financement attribué contribue à la tenue de projets spéciaux célébrant les arts et la culture et varie selon la taille des municipalités. Dans le cas de Morden, une ville de moins de 50 000 habitants, la contribution maximale est de 500 000 dollars. Grâce à cet appui financier, un nouveau festival des arts de la scène pourra notamment être présenté et quatre murales créées par des jeunes et des artistes seront érigées dans la ville.
En 2008, les autres Capitales culturelles seront Surrey (Colombie-Britannique), dans la catégorie plus de 125 000 habitants, Nanaimo (Colombie-Britannique), dans la catégorie de 50 000 à 125 000 habitants, ainsi que Sackville (Nouveau-Brunswick) dans la catégorie moins de 50 000 habitants.
Toutes les municipalités ainsi que les administrations des Premières nations et des collectivités inuites et métisses peuvent participer à ce programme. La date limite pour poser sa candidature aux prix Capitales culturelles du Canada de 2010 est le 1er décembre 2007. Le processus d'évaluation des candidatures de 2009 est actuellement en cours.
Pour obtenir plus de renseignements sur les projets soumis par les Capitales culturelles de 2008, l'appui financier qu'elles obtiendront et les autres municipalités qui ont posé leur candidature, consultez les fiches d'information ci-jointes. Vous trouvez également le nom des Capitales culturelles des années précédentes dans le site Web du ministère du Patrimoine canadien, sous la section du programme Capitales culturelles du Canada, au www.pch.gc.ca/progs/ccc/index_f.cfm.
Renseignements :
Jean-Luc Benoît
Directeur des communications
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Donald Boulanger
Chef p.i., Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819 994-9101
FICHE D'INFORMATION
CAPITALES CULTURELLES DE 2008
Morden (Manitoba)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
L'engagement de longue date de Morden à l'égard des arts et de la culture se reflète dans le cadre de son projet « Chautaqua Spirit », qui rappelle les célébrations liées à la première venue du train Dominion Chautaqua, à Morden, au début du XXe siècle. Parmi les festivités prévues, mentionnons un concours d'écriture de chansons en l'honneur de Loreena McKennitt, artiste de renommée internationale originaire de cette communauté. Puis, alors que le Back Forty Festival permettra aux artistes autochtones de s'illustrer pendant deux jours, un nouveau festival des arts de la scène sera aussi organisé afin d'offrir des prestations de danse et de musique, ainsi que du théâtre. De plus, afin de laisser un legs durable à la communauté, des jeunes et des artistes locaux érigeront quatre murales en s'inspirant du thème Chautaqua. L'intérêt que porte la population de Morden à la culture et sa fierté envers la scène artistique de la ville seront mis en valeur tout au long de l'année dans le cadre de cette programmation où les jeunes, les organismes artistiques et les artistes métis occupent une grande place.
Sackville (Nouveau-Brunswick)
Catégorie : moins de 50 000 habitants
Contribution maximale de 500 000 dollars
Le projet de la Ville de Sackville propose une multitude d'activités aussi ambitieuses que passionnantes qui mettent en valeur l'excellence artistique, l'histoire régionale, les réalisations de ses citoyens ainsi que son environnement naturel. En tant que Capitale culturelle, Sackville célèbrera le 300e anniversaire de sa fondation, notamment grâce à la présentation de quatre courtes pièces de théâtre et à l'organisation d'une visite guidée de la ville. Des jeunes âgés de 12 à 17 ans seront engagés pour travailler à l'élaboration d'un programme qui favorisera la production de pièces musicales et leur enregistrement sur disque compact et vidéo. Sackville sera également le théâtre de la International Environment Sculpture Conference durant laquelle des artistes locaux, régionaux, nationaux et internationaux créeront aux quatre coins de la ville des uvres d'art à partir de matériaux naturels. L'histoire industrielle de la communauté sera aussi présentée dans le cadre d'une exposition et d'activités organisées dans le cadre du 10e anniversaire du premier musée à ouvrir ses portes à Sackville.
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Catégorie : de 50 000 à 125 000 habitants
Contribution maximale de 750 000 dollars
La programmation proposée par Nanaimo est un bel exemple de partenariat entre les diverses communautés culturelles, les Premières nations et les artistes. Elle vise à démontrer à quel point les efforts pour favoriser l'essor de la culture et l'excellence artistique ont des retombées positives dans une collectivité de taille moyenne. Nanaimo présentera notamment son premier Multicultural Arts Festival qui permettra de découvrir la culture ainsi que les traditions et les uvres artistiques de diverses communautés autochtones et ethnoculturelles. Une série de concerts, d'ateliers et de concours seront aussi organisés pour mettre en valeur et célébrer le riche patrimoine musical de Nanaimo. Enfin, le projet « Giving Voice to Our Diverse History » prévoit offrir deux expositions dans le cadre de l'ouverture du Nanaimo Museum. Ces expositions illustreront l'histoire de certaines industries clés de la région, la contribution des immigrants, ainsi que la culture et le savoir-faire de la Snuneymuxw First Nation.
Surrey (Colombie-Britannique)
Catégorie : plus de 125 000 habitants
Contribution maximale de 2 millions de dollars
La Ville de Surrey propose le projet « Fusion 08 - A Catalyst for Cultural Sharing ». Ce projet vise à offrir de nombreuses occasions aux citoyens et aux artistes professionnels de mettre en valeur et de célébrer la diversité et le respect entre les cultures. Les Premières nations et les diverses communautés ethnoculturelles occuperont une place de choix dans le cadre des activités proposées. En tant que Capitale culturelle de 2008, Surrey propose notamment de reconnaître les réalisations de chefs de file qui ont contribué à l'essor des arts et de la culture. Le projet « Glocal : Me and My World », qui est lié aux nouvelles technologies numériques, interpellera les jeunes et leur offrira des ateliers et une exposition interactive. De plus, le nouveau Fusion Festival permettra aux citoyens de Surrey d'en apprendre davantage au sujet des diverses communautés culturelles de Surrey, notamment grâce à la musique, la danse, ainsi que les coutumes culinaires et les traditions vestimentaires. Enfin, six projets d'art public seront mis en uvre afin de mettre en lumière non seulement le patrimoine culturel et naturel de Surrey, mais aussi sa diversité culturelle et l'histoire passionnante des Premières nations.
FICHE D'INFORMATION
Communautés ayant posé leur candidature aux prix des Capitales culturelles 2008
Catégorie plus de 125 000 habitants
Comté de Lambton (Ontario)
Ottawa (Ontario)
Surrey (Colombie-Britannique)
Windsor (Ontario)
Catégorie de 50 000 à 125 000 habitants
Brantford (Ontario)
Grande Prairie (Alberta)
Moncton (Nouveau-Brunswick)
Nanaimo (Colombie-Britannique)
Catégorie moins de 50 000 habitants
Estevan (Saskatchewan)
Morden (Manitoba)
Mont-Saint-Hilaire (Québec)
Mount Pearl (Terre-Neuve-et-Labrador)
Port Alberni (Colombie-Britannique)
Sackville (Nouveau-Brunswick)
Summerside (Île-du-Prince-Édouard)