Vaughan, le 26 juin 2007 — L’honorable Diane Finley, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, et l’honorable Mike Colle, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration de l’Ontario, se sont réunis aujourd’hui avec des dirigeants municipaux et des représentants de cinq organismes de services aux immigrants pour inaugurer le nouveau centre d’accueil à Vaughan, le premier de cinq centres prévus dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration.
Le centre d’accueil, auquel Citoyenneté et Immigration Canada apporte un financement de 4,1 M$ (2006–2008), représente un nouveau modèle de prestation de services pour les immigrants en Ontario. Les immigrants auront ainsi accès, pour la première fois, à toute la gamme de services sous un même toit.
« Le nouveau gouvernement du Canada s’est engagé à aider les nouveaux arrivants à réussir leur intégration et à bâtir une nouvelle vie pour eux-mêmes et pour leur famille au Canada, a déclaré la ministre Finley. C’est pourquoi nous sommes heureux de pouvoir appuyer des centres tels que celui-ci, qui peuvent vraiment faire une différence dans la vie des nouveaux arrivants en les aidant à améliorer leurs compétences linguistiques et à trouver un emploi. »
Les responsables du centre d’accueil doivent embaucher 20 nouveaux employés, qui seront chargés de fournir des services de soutien à l’emploi et à l’établissement, de la formation linguistique et de l’aide pour la reconnaissance des titres de compétence à plus de 3 500 nouveaux arrivants au cours de la première année d’activité du centre d’accueil.
« Fournir un soutien pour augmenter les services offerts aux nouveaux arrivants dans la région de York fait partie de l’engagement de notre gouvernement pour supprimer les obstacles et aider les nouveaux arrivants à s’intégrer au marché du travail ontarien, a déclaré le ministre Colle. Je suis fier d’avoir signé l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration qui prévoit un montant additionnel de 920 M$ qui sera affecté aux services d’établissement à l’intention des nouveaux arrivants et à la formation linguistique pour les agences de prestation de services en Ontario. Les nouveaux arrivants possèdent les compétences, l’éducation et l’expérience mondiale pour favoriser la prospérité de l’Ontario. »
Le projet du centre d’accueil sera géré par un partenariat de cinq organismes communautaires – les COSTI Immigrant Services, les Catholic Community Services of York Region (CCSYR), le Centre for Information and Community Services (CICS), Job Skills et les York Region Neighbourhood Services (YNS) – qui représentent plus de 35 organismes communautaires participants.
« Nous croyons que le centre d’accueil sera désormais la référence pour les services aux nouveaux arrivants », a déclaré Mario J. Calla, directeur exécutif du COSTI (services aux immigrants), un des organismes directeurs du nouveau centre. « Le concept d’un centre multiservice, centralisé et complet, géré conjointement par plusieurs organismes communautaires d’expérience est une idée qui augmentera les chances de succès pour les nouveaux Canadiens. »
Bill Fisch, président et chef de la direction de la municipalité régionale de York, Linda D. Jackson, mairesse de Vaughan, et Frank Scarpitti, maire de Markham, se sont joints aux ministres lors de l’inauguration. La création du centre d’accueil témoigne de l’engagement du gouvernement du Canada à travailler de concert avec le gouvernement provincial et les municipalités en Ontario pour aider les nouveaux arrivants à bien s’intégrer dans leurs nouvelles communautés.
Le financement du gouvernement du Canada pour le centre d’accueil entre dans le cadre de l’Accord Canada-Ontario sur l’immigration, un engagement de 920 M$ sur cinq ans pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans les communautés ontariennes, à améliorer leurs compétences linguistiques et à trouver un emploi. Ces fonds sont prévus dans l’augmentation globale du financement (1,3 milliard de dollars sur cinq ans) en vue d’améliorer les programmes d’aide à l’établissement et à l’intégration pour les nouveaux arrivants.
Le nouveau gouvernement du Canada a pris diverses mesures pour venir en aide aux nouveaux arrivants et à leur famille, notamment :
réduire de moitié les frais relatifs au droit de résidence permanente;
lancer la première étape de la création du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers, qui fournira des renseignements sur le marché du travail canadien, l’évaluation des titres de compétences et les exigences pour la reconnaissance des titres de compétences;
apporter des modifications à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés afin d’éviter que les travailleurs étrangers vulnérables soient exploités ou fassent l’objet de mauvais traitements;
accueillir plus de 250 000 nouveaux arrivants en 2006.
Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec les personnes suivantes :
Mike Fraser Directeur des communications Cabinet de la ministre Citoyenneté et Immigration Canada Tél. : 613-954-1064
Ian Darragh Communications, Région de l’Ontario Citoyenneté et Immigration Canada Tél. : 416-954-7868
Kim Carrigan Directrice du marketing, Job Skills Pour le Welcome Centre – Immigrant Services Tél. : 905-898-5138, poste 7028