REGINA, le 21 juin 2007 - Au nom de l'honorable Beverley J. Oda, ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine, Andrew Scheer, député de Regina-Qu'Appelle, a annoncé aujourd'hui un appui de 99 500 dollars au Royal Saskatchewan Museum pour l'aider à se procurer un pictogramme du XIXe siècle d'une grande importance historique.
Le pictogramme a été réalisé par le chef Paskwa de la Première nation de Pasqua et signé en 1874. Il dépeint les négociations menant à la conclusion du Traité no 4 du point de vue des gens des Premières nations ainsi que les paiements effectués en vertu du traité jusqu'en 1883. Le pictogramme du chef Paskwa est unique en son genre. Le dessin, réalisé au graphite sur deux panneaux de papier, mesure 33 cm sur 42 cm et montre les personnages en vêtements européens et en vêtements autochtones traditionnels. Le panneau de gauche illustre la perception du traité selon le chef Paskwa tandis que le panneau de droite illustre les provisions reçues à la suite de la signature du traité.
« Il est particulièrement approprié que cette annonce ait lieu en cette Journée nationale des Autochtones, une journée de célébration de la culture et de la contribution des membres des Premières nations, des Inuits et des Métis, a déclaré la ministre Oda. Le pictogramme du chef Paskwa est un artefact historique et culturel unique qui revêt une grande importance pour les membres des Premières nations de la Saskatchewan et tous les Canadiens, car c'est le seul à illustrer la façon dont les Premières nations ont perçu le processus de négociation des traités. »
Un voyageur et gentilhomme anglais, William Henry Barneby, a acquis le pictogramme en 1883, et celui ci est resté dans sa famille jusqu'en 2000 alors qu'il a été vendu aux enchères.
« Cet artefact peut nous aider à mieux comprendre les événements et les processus qui modèlent les relations politiques, sociales et économiques actuelles entre les Premières nations et les gouvernements de la Saskatchewan et du Canada, a déclaré M. Scheer. Le pictogramme du chef Paskwa revient chez lui, en Saskatchewan, et le moment est bien choisi pour souligner son retour en cette Journée nationale des Autochtones. »
« Nous sommes tous visés par les traités et je suis convaincu que tous les résidants de la Saskatchewan sont heureux du retour du pictogramme du chef Paskwa, lequel aura un rôle éducatif important à jouer en ce qui concerne la compréhension du processus de négociation de traités, a déclaré M. Lorne Calvert, premier ministre de la Saskatchewan. Le gouvernement provincial est heureux d'avoir collaboré avec la Première nation de Pasqua pour rapatrier ce document historique et le remettre à ses propriétaires originaux. Nous nous réjouissons d'avoir versé 71 000 dollars pour son achat. »
« Nous sommes reconnaissants des contributions qui nous ont permis de ramener le pictogramme du chef Paskwa dans le pays du Traité no 4. Sans les dons et les contributions que nous avons reçus, nous n'aurions pas été en mesure de rapporter ce document historique chez lui et, pour cette raison, nous apprécions grandement cet appui », a déclaré la chef Elaine Chicoose.
Le nouveau gouvernement du Canada a accordé la somme de 99 500 dollars dans le cadre du Programme des biens culturels mobiliers. Lancé en 1977 dans la foulée de l'adoption de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels, ce programme vise à aider les organismes culturels désignés à rapatrier des uvres culturelles et à conserver au Canada des uvres menacées d'exportation. Ce programme de subventions, qui dispose d'un budget annuel de 3 millions de dollars pour l'exercice financier 2007 2008, est administré par le ministère du Patrimoine canadien.
Renseignements :
Véronique Bruneau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
819 997-7788
Colin McSweeney
Adjoint de direction
Bureau du député de Regina-Qu'Appelle
613 992-4593
Brigitte Gibson
Directrice
Manitoba et Nunavut
Patrimoine canadien
204 983-7875