Le 19 juin 2007
Ottawa - Les responsables du marketing direct au Canada peuvent maintenant laisser une impression qui colle en apposant des Notes repositionnables sur leurs articles de publipostage. Cette nouvelle option peut être utilisée sur les articles Médiaposte avec adresseMC (y compris la Promocarte), Médiaposte sans adresseMC et Poste publications à destination du Canada. Cette option est offerte sans frais supplémentaires pour les clients.
Les Notes repositionnables, ou « feuillets autoadhésifs », sont un moyen pratique pour les expéditeurs d'apposer un message à l'extérieur de l'article de courrier pour renforcer l'un des principaux objectifs de la publicité ou inciter les destinataires à passer à l'action. Ces derniers peuvent décoller la note et la conserver comme référence.
« Le publipostage est l'un des éléments essentiels d'une stratégie de marketing », affirme Donna Drover, directrice générale, Gestion des produits et innovation du secteur d'activité du marketing direct à Postes Canada. « Les Notes repositionnables sont une autre option créative qui permet aux responsables du marketing de s'assurer que leur article attirera l'attention, et d'améliorer ainsi le taux de réponse. Nous sommes très fiers de cette nouvelle option, qui a été lancée pour répondre aux besoins de nos clients ».
En mars 2007, Rogers Téléphonie résidentielle a fait l'essai des Notes repositionnables et les résultats ont été exceptionnels. D'après l'entreprise, le volume d'appels reçus des personnes faisant partie des échantillons auxquels des articles portant des Notes repositionnables ont été expédiés a été deux fois plus élevé que le volume d'appels reçus des personnes faisant partie des échantillons pour lesquels aucune Note repositionnable n'a été apposée sur les envois. Étant donné la réaction positive des consommateurs lors de l'essai de l'entreprise, Rogers prévoit inclure les Notes repositionnables dans ses stratégies de promotion à l'intention d'autres marchés, y compris l'envoi prochain de 800 000 articles Médiaposte sans adresse pour une campagne de promotion de l'Internet haute vitesse. « Les résultats obtenus grâce aux articles Médiaposte sans adresse avec Note repositionnable en font un investissement intelligent pour nous », indique Emily Wilson, gestionnaire du marketing et des communications pour Rogers Téléphonie résidentielle.
Les « feuillets autoadhésifs » peuvent être utilisés de nombreuses façons. Certains aiment les afficher dans leur aire de travail pour leur rappeler ce qu'ils ont à faire. D'autres préfèrent les apposer sur leur réfrigérateur, leur ordinateur ou leur téléphone pour avoir accès rapidement à de l'information importante. Certains les utilisent même comme signets. Peu importe l'utilisation que l'on en fait, les « feuillets autoadhésifs » jouent un rôle prédominant à la maison et au travail, un rôle qu'ils peuvent maintenant jouer en publipostage.
Les Notes repositionnables sont un peu différentes des feuillets autoadhésifs habituels puisqu'elles doivent pouvoir résister à la manutention et au transport nécessaires à la livraison du courrier (voir les spécifications dans les Normes postales canadiennes, à l'adresse www.postescanada.ca). Les Notes repositionnables ont été lancées pour les produits Médiaposte avec adresse et Poste publications en décembre 2006. Leur popularité auprès de la clientèle a incité Postes Canada à les rendre également accessibles pour les articles Médiaposte sans adresse.