Ce communiqué est disponible en Inuktitut
Iqaluit, le 6 juin 2007 — Le ministère de l'Éducation doit instaurer de meilleurs contrôles et définir des directives plus claires en vue d'améliorer la gestion du Programme d'aide financière aux étudiants du Nunavut, affirme la vérificatrice générale, Sheila Fraser, dans son rapport présenté aujourd'hui au président de l'Assemblée législative du Nunavut.
« Le Programme d'aide financière aux étudiants du Nunavut joue un rôle essentiel pour améliorer l'accès à l'enseignement supérieur, a déclaré Mme Fraser. Le ministère de l'Éducation doit faire davantage pour veiller à ce que la prestation de l'aide financière aux étudiants soit bien gérée. »
Le Programme d'aide financière aux étudiants du Nunavut constitue le principal mécanisme d'aide financière directe accordée aux étudiants du Nunavut pour financer leurs études postsecondaires. Des subventions, des prêts et des bourses totalisant environ 6,1 millions de dollars sont accordés tous les ans aux résidents du Territoire inscrits à des programmes postsecondaires dans des établissements agréés.
La vérification a permis de constater que l'absence de politiques et de lignes directrices fonctionnelles a donné lieu à des pratiques qui ne sont pas conformes à la Loi sur l'aide financière aux étudiants et à ses règlements. Le Rapport constate, par exemple, que le Ministère n'a pas précisé ce qui constitue des études postsecondaires. Par conséquent, des étudiants ont bénéficié d'une aide financière malgré le fait qu'ils suivaient un programme d'études qui ne nécessitait pas comme préalable un diplôme d'études secondaires (une condition de formation préalable normale pour suivre des études postsecondaires). Il est difficile de déterminer si cela respecte l'intention du Programme.
Le Rapport affirme que le Ministère pourrait préciser l'intention du Programme en fixant des objectifs clairs et en établissant les résultats attendus pour en mesurer le succès. À l'heure actuelle, l'information sur le rendement du Programme se limite au nombre d'étudiants qui ont présenté une demande et qui participent au Programme. Le Ministère ne connaît pas le nombre d'étudiants qui ont terminé leurs études postsecondaires ou qui ont trouvé un emploi après leurs études. Nous avons aussi constaté, dans le cadre de la vérification, qu'il était nécessaire d'améliorer la gestion de l'information — notamment en ce qui concerne les méthodes de classement des dossiers et les systèmes informatiques qui servent à assurer la gestion du Programme, les allocations de déplacement et la gestion des prêts aux étudiants. Le Rapport présente diverses recommandations pour combler ces lacunes.
« L'éducation joue un rôle clé pour répondre à la demande croissante en personnel qualifié, qui découle de l'amélioration des perspectives économiques du Nunavut. Le Programme d'aide financière aux étudiants du Nunavut constitue un élément important en vue de favoriser l'accès à l'éducation, a déclaré Mme Fraser. Je suis heureuse de constater que le ministère de l'Éducation ait accepté nos recommandations. »
- 30 -
Le rapport, intitulé Le Programme d'aide financière aux étudiants du Nunavut — Ministère de l'Éducation, est affiché sur le site Web du Bureau du vérificateur général du Canada.
Information :
Margot Booth, Communications
Tél.: 613 952-0213, poste 6292
Courriel : margot.booth@oag-bvg.gc.ca