Avis
2007-77
Le 25 juin 2007
Pour diffusion immédiate
OTTAWA - Santé Canada recommande aux consommateurs de ne pas utiliser le produit Encore Tabs for Men, car il contient un ingrédient pharmaceutique non déclaré semblable au tadalafil. Le tadalafil, un médicament homologué, est prescrit pour le traitement de la dysfonction érectile et ne devrait être pris que sous la surveillance d'un professionnel de la santé. L'utilisation des comprimés Encore for Men peut poser un risque grave, surtout chez les personnes qui présentent déjà des problèmes cardiaques, celles qui prennent des médicaments pour le coeur ou qui sont à risque d'accident cérébral vasculaire.
Les produits contenant du tadalafil sont déconseillés aux personnes qui prennent des médicaments à base de nitrate, car la combinaison de deux peut provoquer une baisse de la pression artérielle potentiellement mortelle.
L'utilisation de produits contenant du tadalafil est aussi associée à de graves effets secondaires, tels que crise cardiaque, mort cardiaque subite, angine, arythmie ou accident vasculaire cérébral. Dans de très rares cas, l'utilisation du tadalafil peut provoquer des lésions aux tissus péniens et une impuissance permanente.
Le produit Encore Tabs for Men est vendu comme supplément alimentaire pour améliorer la performance sexuelle; sa vente n'est pas autorisée au Canada. L'importateur canadien a été avisé et procède au rappel du produit. Nous conseillons aux Canadiens qui ont acheté le produit Encore Tabs for Men de ne pas l'utiliser et de consulter un professionnel de la santé s'ils s'inquiètent pour leur santé.
Encore Tabs for Men est offert en plaquettes alvéolées. Aucun effet indésirable associé à son utilisation n'a été signalé. Santé Canada prend des mesures pour confirmer qu'il a été retiré du marché canadien. Le produit était disponible dans des commerces de détail et peut également être vendu sur Internet. Pour de plus amples renseignements sur l'achat de médicaments en ligne, consultez le site Web de Santé Canada.
Pour obtenir plus d'information sur le présent avis, veuillez communiquer avec Santé Canada en composant le 613-957-2991, ou le 1-866-225-0709 (sans frais).
Pour signaler une réaction indésirable présumée à ce produit, veuillez communiquer avec le Programme canadien de surveillance des effets indésirables des médicaments (PCSEIM) de Santé Canada :
Téléphone : 1-866-234-2345
Télécopieur : 1-866-678-6789
PCSEIM
Direction des produits de santé commercialisés
Pré Tunney, I.A. 0701C
Courriel : cadrmp@hc-sc.gc.ca
Le formulaire de déclaration des effets indésirables du PCSEIM, y compris une version pouvant être remplie et soumise en ligne, se trouve dans le portail MedEffet du site Web de Santé Canada.
- 30 -
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709