Ottawa, le 26 juin 2007 Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd'hui que le Prix du duc et de la duchesse d'York en photographie de 2007 est décerné à Scott Walden, originaire de Toronto.
Instauré en 1986 par le gouvernement du Canada, grâce à une dotation de 170 000 $ faite au Conseil des Arts, le Prix du duc et de la duchesse d'York a été créé dans le but de décerner un prix annuel en photographie. Ce prix est octroyé au meilleur artiste professionnel en photographie ayant obtenu une subvention de projet du Conseil des Arts. Le Prix, d'une valeur de 8 000 $ est donc attribué en sus de la subvention.
Scott Walden a été sélectionné par un comité de pairs évaluateurs comprenant Pierre Dorion (Montréal), Rosalie Favell (Ottawa), Jennifer Macklem (Sackville, NB), Mireille Perron (Calgary), et Ron Terada (Vancouver).
Des images téléchargeables de M. Walden et de ses uvres se trouvent dans la galerie des images du Conseil des Arts.
Scott Walden
Natif de Toronto, Scott Walden partage son temps entre New York, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve. Sa formation en philosophie de l'esprit et du langage inspire sa photographie, laquelle étudie les formes potentielles de représentation picturales et discursives évoquant la mémoire et le lieu. Ses écrits sur la photographie explorent la nature de la vérité et de l'objectivité photographique, ainsi que les façons dont nos suppositions à propos de ceux-ci influent sur notre vision et interprétation des photographies.
Les uvres de M. Walden ont été exposées partout au Canada et aux États-Unis; elles ont même été reproduites dans Prefix Photo, CVPhoto et Maclean's Magazine. Il a publié des critiques et essais dans C Magazine, The Southern Journal of Philosophy et le British Journal of Aesthetics. M. Walden a aussi dirigé la rédaction de Photography and Philosophy: New Essays on the Pencil of Nature (Blackwell Publishing, 2007) et est l'auteur de Places Lost: In Search of Newfoundland's Resettled Communities (Lynx Images, 2003). Son travail a reçu l'appui de plusieurs subventions du Conseil des Arts du Canada.
M. Walden est diplômé du Graduate Center de l'Université de la ville de New York (Ph. D., 1994), de l'Université Dalhousie (M.A. 1985) et de l'Université Western Ontario (B.A., 1984). Présentement, il est chercheur invité au Département de philosophie à l'Université de New York.
Renseignements généraux
Le Conseil des Arts du Canada, qui célèbre son 50e anniversaire en 2007, est un organisme autonome créé par le Parlement en 1957. Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts au Canada, le Conseil des Arts du Canada administre et attribue plus de 100 prix et bourses en arts, en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences naturelles, en sciences de la santé et en génie, notamment les Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, les Prix littéraires du Gouverneur général, le Prix Walter-Carsen d'excellence en arts de la scène, le Prix de la dotation York-Wilson et le Prix de Rome en architecture.
Pour de plus amples renseignements sur ces prix et les modalités de mise en candidature, veuillez communiquer avec Janet Riedel Pigott, directrice par intérim, Prix et dotations, au 613-566-4414 ou 1-800-263-5588, poste 5041; ou Danielle Sarault, agente de programme par intérim, Prix et dotations, au 613-566-4414 ou 1-800-263-5588, poste 4116.