Diffusion immédiate
Halifax, le 10 juillet 2007 – L'honorable Michael M Fortier, ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, a annoncé aujourd'hui l'attribution à Masontech Inc., de Halifax (Nouvelle-Écosse), d'un contrat d'une valeur de 5,4 millions de dollars portant sur la réparation et la conservation de la tour de l'Édifice public Dominion, qui est situé à Halifax. Cet immeuble abrite l'administration centrale régionale de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ainsi que les bureaux du commissaire délégué de la Gendarmerie royale du Canada pour la région de l'Atlantique.
« Ce site historique dans le secteur riverain de Halifax est très important pour le nouveau gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Fortier. Le projet permettra de préserver le caractère patrimonial de ce qui a déjà été le plus haut gratte-ciel de la ville et de prolonger le cycle de vie de l'immeuble pour de nombreuses années. »
La construction de l'Édifice public Dominion a été complétée en 1936, pendant la dépression. Au début des années 1990, celui-ci a fait l'objet d'une importante remise en état qui lui a mérité, en 1993, une citation du lieutenant-gouverneur pour une réutilisation et une restauration adaptatives. Depuis ce temps, l'édifice a fait l'objet d'un entretien régulier. Cependant, la tour de sept étages se détériore et l'intégrité de l'immeuble en subit les répercussions.
La protection et la sécurité des employés de l'édifice et du public en général sont prioritaires pour TPSGC. Le projet permettra de stabiliser la structure de soutien en acier et le revêtement de grès qui recouvre la tour. Il pourrait s'étendre sur plus de deux ans.
TPSGC remercie les gens de Halifax et les utilisateurs de l'Édifice public Dominion pour leur collaboration et leur compréhension tout au long de ce projet de restauration. Nous demandons à tous et à toutes de se conformer aux restrictions imposées tout autour de l'immeuble.
- 30 -
This text is also available in English.
Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :
Frédéric Baril
Attaché de presse
Cabinet du ministre Fortier
613-868-1128
Relations avec les médias
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
819-956-2315
Emery Peters
Gestionnaire de projet
Travaux publics et Services gouvernementaux
Canada
902-496-5057
On peut aussi consulter les communiqués de TPSGC sur son site Internet : www.tpsgc.gc.ca/text/generic/media-f.html
DOCUMENT D'INFORMATION
Projet de la tour Bedford Row
L'Édifice public Dominion, qui est situé au 1713, Bedford Row, à Halifax, et dont la construction a été achevée en 1936, servait à l'origine de poste de tri et abritait les bureaux administratifs de Postes Canada jusqu'en 1990. Doté d'une tour particulière munie d'un dôme, il constitue le premier gratte-ciel ayant été construit à Halifax. Cette structure représente l'un des deux seuls immeubles gouvernementaux construits dans le cadre de ce qui était alors le Commonwealth britannique pendant le court règne d'Édouard VIII. On a qualifié l'Édifice public Dominion d'édifice fédéral du patrimoine reconnu, sans compter qu'il s'agit aussi d'un bien patrimonial municipal enregistré. On a construit au début des années 1960 un agrandissement de quatre étages à partir de matériaux sympathiques.
L'extérieur est recouvert de granite au niveau du sol et de grès Wallace sur les quatorze autres étages. Les motifs décoratifs évoquent la période de l'Art déco en raison des panneaux de bronze coulé montrant un poisson, une auto, un train et un bateau dans des motifs en grès aux formes géométriques et rappelant quelque peu le modèle égyptien tout autour de l'entrée principale. Les armoiries fédérales apparaissent en relief sur un parapet surélevé au-dessus de l'entrée. Enfin, des hippocampes d'une hauteur de neuf pieds décorent la tour.
En 1991, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a procédé à une rénovation majeure dans le but de convertir l'Édifice public Dominion pour en faire des bureaux à usage général. On en a alors profité pour redonner aux espaces du vestibule principal leur prestige d'antan. On a récupéré du sous-sol les luminaires en laiton de forme hexagonale pour ensuite les réparer et les réinstaller. On a démonté les murs de marbre tout autour et on les a replacés dans leurs positions initiales. On a restauré les guichets postaux et les portes de laiton. On a aussi préservé d'autres détails particuliers, comme les mosaïques de marbre montrant des hippocampes et des coquillages, les grillages de laiton ainsi que les représentations du Bluenose et d'une boussole sur le terrazzo. En 1993, le Ministère s'est vu décerner une citation du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse pour la réutilisation et la restauration adaptatives de l'Édifice public Dominion.
Des fuites d'eau considérables sont venues éroder les cadres de la structure et les dispositifs d'ancrage de la maçonnerie de la tour. La corrosion des dispositifs d'ancrage a entraîné un déplacement du revêtement de grès auquel se sont ajoutés les effets du gel et du dégel. Même si on a procédé de façon intermittente et localisée à un rejointement sur l'extérieur de la tour, on n'a rien fait pour enrayer la cause première du déplacement des pierres et de la défaillance des joints. La restauration qui sera effectuée empêchera l'ouvrage de pierres de trop se déplacer et elle permettra d'assurer la sécurité du grand public et des utilisateurs de l'édifice.
Dans le cadre du projet, on enlèvera le revêtement de grès Wallace pour le remiser, puis on réparera la superstructure. Par la suite, on reconstruira la tour pour lui redonner son caractère original en apposant un nouveau revêtement de cuivre sur le dôme. L'exécution du projet pourrait prendre jusqu'à deux ans.
L'accès aux trottoirs et au stationnement sur Bedford Row sera limité. On laissera une voie de cette rue ouverte à la circulation pour permettre l'accès aux véhicules de livraison et d'urgence. Par ailleurs, on érigera une palissade le long du versant Ouest de l'Édifice public Dominion, qui occupera tout l'espace de stationnement de ce côté de l'édifice.